Tumeur mamaire => pas d'opération Que faire d'autre ?

Kiko26

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons découvert des boules sous le ventre de notre chatte agée de 12 ans.

Consultation veto et il s'agit d'une tumeur mamaire.

Le véto nous ne nous conseille pas de l'opérer . Et il ne nous a pas donné de traitement pour le moment.

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Elle va bien pour l'instant même si elle dort beaucoup mais se nourrie bien

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a une expérience avec des recommandations ou traitement pour garder notre chatte Myrtille encore quelques moments . elle est tellement important pour nous.

Merci pour vos conseils.

20 réponses
Soil

Pour une plaie ouverte, la betadine jaune avec une compresse est une bonne solution.

Ceci étant dit, la visite chez le vétérinaire me semble indispensable, surtout pour avoir le traitement nécessaire afin d'éviter une surinfection?

Pauvre tite mère! Pour avoir également vécu le stress de la tumeur mammaire, je vous souhaite beaucoup de courage!

Denise_fr

Bonsoir Merci pour tous vos messages . Je suis en phase avec le fait de ne pas la faire opérer. Oui le veto a fait des examens et notre chatte et plutôt en forme malgré son age. Mais il ne peut dire comment la tumeur peut évoluer. Nous la chouchoutont bien et surveillons sa tumeur. Encore merci a vous.

Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourra aider, car je n'ai jamais essayé ce produit: piptoanimo

Et sinon la curcumine peut-être...

Demandez l'avis de votre vétérinaire dans les 2 cas bien sûr...

Courage à vous... 😔

Kiko26

Bonjour Je me permet d'écrire ce petit message juste peut etre car je suis dans une angoisse térrible. Le vétérinaire nous a dit que tant que Myrtille mange et boit, c'est plutot un bon signe .... Mais sa tumeur est horrible sans parler de l'odeur. Elle commence à avoir un comportement bizare : elle disparait pendant une journée entière puis quand nous l'appercevons elle est très agitée comme si elle était poursuivie par quelqu'un ou quelque chose. Nous avons un rendez cette après midi chez le vétérinaire et je ne suis pas certain que nous allons réussir à l'attraper et la mettre dans la caisse de transport.... Et puis surtout, je pense que nous allons devoir la faire euthanasier meme si elle se nourrie encore . Cela me rend très malheureux , cette chatte est tellement affectueuse et m'a tellement apporté de bien pendant le confinement .Je culpabilise de la faire euthanasier mais comment immaginer qu'avec une tumeur qui saigne et qui pourrie , Myrtille ne souffre pas . Jamais je n'aurais pu penser me sentir aussi mal .

Mike64

Bonjour

Je comprends tout à fait votre mal être, j'ai vécu la même situation avec une chienne qui a eu aussi une tumeur mammaire qui a percé ( moi elle avait été opérée et pourtant l'évolution à été identique ).

Oui à force l'odeur est difficile à supporter et comme les animaux lèchent leur plaie, on peut penser qu'elle avale ce pus.....de plus leur langue est rugueuse donc en léchant, elle doit se faire mal en plus..le fait qu'elle s'isole et soit agitée est signé de souffrance.

Nous avons pris la décision de la faire euthanasier nous aussi, c'est une décision difficile à prendre maispensez à votre chatte....au delà de la douleur posez vous la question du vécu actuel de votre chatte, est ce que ça vaut le coup de vivre cela pour elle ?

Le dernier geste d'amour que l'on peut faire pour eux c'est les laisser partir sans douleur, vous pouvez l'accompagner jusqu'au bout si vous Le souhaitez, la tenir dans vos bras, lui parler.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite

" Monique "
Mike64

Et moi aussi Camélia mangeait et buvait encore...mais sa vie se résumait à cela et lécher sa plaie 😥

" Monique "
Docline

Le miel est vraiment efficace contre cette démangeaison qui crée des réflexes de léchage, et assainit assez pour que la mauvaise odeur disparaisse quelques jours

Kiko26

Bonsoir

Cette après midi , rendez vous chez le véto et comme je m'y attendais j'ai du prendre la décission de

faire partir au ciel Myrtille ... j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à m'en remettre

j'ai voulu l'accompagner jusqu'au bout mais ce fut attrocement difficile.

Je me console en me disant que nous avons mis fin à sa souffrance ou en tout cas la très grande souffrance

qu'elle allait avoir dans le semaine qui venait de commencer.

Merci à toutes et tous pour vos messages qui m'ont aidés à prendre la bonne décision.

Mike64

Bonsoir

Je vous envoie un peu de courage et de force pour les moments difficiles qui vous attendent mais je pense que vous avez pris la bonne décision pour cette petite Myrtille, laisser souffrir nos animaux lorsqu'il n'y a plus d'espoir est égoïste au fond....et il faut beaucoup d'altruisme et d'amour pour les laisser partir.

L'euthanasie à été difficile pour vous mais c'est moins douloureux pour le chat que de mourir à petit feu, je pense que où qu'elle soit, elle vous en remercie.

Courage

" Monique "
Blue_Cat

@Kiko

Courage à vous, c'est très difficile de prendre cette décision, mais le moment était venu, n'en doutez pas.

On se demande toujours si l'on a pris la décision trop tôt, ou trop tard, c'est naturel. Cette petite mère est maintenant soulagée et vous lui avez offert une belle vie et une mort douce. C'est tout ce qui compte.

Docline

Vous avez fait ce que vous deviez, elle est en paix maintenant