Tumeur mamaire => pas d'opération Que faire d'autre ?

Kiko26

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons découvert des boules sous le ventre de notre chatte agée de 12 ans.

Consultation veto et il s'agit d'une tumeur mamaire.

Le véto nous ne nous conseille pas de l'opérer . Et il ne nous a pas donné de traitement pour le moment.

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Elle va bien pour l'instant même si elle dort beaucoup mais se nourrie bien

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a une expérience avec des recommandations ou traitement pour garder notre chatte Myrtille encore quelques moments . elle est tellement important pour nous.

Merci pour vos conseils.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Si le véto ne vous conseille pas l'opération, il faut l'écouter. Bien souvent chez les animaux âgés ce n'est pas conseillé car cela peut faire flamber la maladie. Ma seule expérience a été avec une chienne âgée de 11 ans, le véto n'a pas souhaité l'opérer non plus, on n'a rien fait, on lui a fichu la paix, pas de traitement et elle a vécu encore 2 belles années. Nous l'avons faite euthanasier quand on a vu qu'elle enflait énormément, le véto a fait ce qu'il fallait et nous a dit qu'on l'avait amenée au bout et sans souffrances. Bon courage, c'est dur mais on a le temps de s'y préparer et ça atténue un peu la peine, profitez bien de votre petite mère.

Yume

Bonjour, je vous conseille également de suivre les préconisations du véto. Personnellement, il y a une dizaine d'années, j'ai fait opérer ma minette de 8 ans d'une tumeur mammaire, l'opération s'est bien passée, mais quelques semaines plus tard, elle a eu des des problèmes de respiration et refusait de s'alimenter. Le véto a constaté qu'elle avait de l'eau dans les poumons. Elle est restée quelques jours chez le véto, mais son état s'est vite dégradé et j'ai du la faire euthanasier. Apparemment elle devait avoir un problème cardiaque qui s'est manifesté suite à l'opération.

Docline

Une chatte que j'avais a vécu sans problème avec son cancer mammaire pendant quelques années. En fait tant que son comportement reste normal, qu'elle n'est pas abattue, on ne court pas le risque de faire flamber comme vous l'a expliqué Ulalie.

Mike64

Même réponse que Ulalie, Yume et Docline....moi aussi j'ai eu un problème de tumeur avec une de mes chiennes.....elle a été opérée, l'opération est lourde et douloureuse et au bout de quelques mois, elle a rechuté et est partie quelques semaines plus tard ...nous avons eu recours à l'euthanasie pour lui éviter de souffrir.

J'ai beaucoup regretté de l'avoir faite opérer, pour moi ça à précipité la multiplication des métastases.

Laissez votre chatte vivre ce qui lui reste d'existence, faites lui plaisir, chouchoutée la et quand il sera temps vous prendrez la décision de la laisser partir sans souffrances

Bon courage

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

je vous conseille aussi de suivre les recommandations du vétérinaire car cela reste une opération assez lourde, avec anesthésie générale, douleur post-opératoire et n'est donc pas sans risque sur un animal affaiblit.

Le vétérinaire a-t-il fait des examens complémentaires afin de savoir si le cancer était disséminé (radio du thorax par exemple) ? Cela permet d'affiner un peu plus le pronostic.

Pour ce qui est du traitement, à part les chimios (et encore...) il n'y a pas vraiment de traitement contre les cancers ; le but est d'aider l'animal en fonction des besoins (par exemple des antinauséeux et antivomitif si vomissements etc) pour lui offrir une fin de vie sans souffrance.

N'hésitez pas à lui proposer une alimentation appétente pour qu'elle mange bien, et à ce qu'elle s'hydrate bien (fontaine à eau par exemple).

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kiko26

Bonsoir

Merci pour tous vos messages . Je suis en phase avec le fait de ne pas la faire opérer. Oui le veto a fait des examens et notre chatte et plutôt en forme malgré son age. Mais il ne peut dire comment la tumeur peut évoluer.

Nous la chouchoutont bien et surveillons sa tumeur.

Encore merci a vous.

Yume

Bonsoir, le principal c'est qu'elle ne souffre pas et j'espère pour vous qu'elle vivra le plus longtemps possible.

Kiko26

bonjour a tous

Je reviens vers vous au sujet de Myrtille. Sa tumeur a grossie et saigne un peu. elle se leche donc pas bon du tout. Vu le véto, piqure antibiotique + lui mettre une grenouillère mais elle ne supporte pas et devient

folle.

Je voudrais savoir si je peux lui désinfecter sa peau qui est bien rouge avec un produit spécial pour chat ou chien ? Si vous avez eu ce type d'expérience , votre retour me sera d'une grande aide en attendantt de prendre sans doute un nouveau rendez vous chez le vétérinaire qui ne fera pas grand chose de plus je pense.

Merci bien par avance.

Mike64

Bonjour

Oui vous pouvez désinfecter avec de la Betadine le flacon jaune et une compresse.....et malheureusement le vétérinaire ne fera pas grand chose de plus.

Une de ses tumeurs a percé et ça ne va pas s'arrêter. A part une grenouillère ça met du liquide un peu partout et comme les chats sont propres c'est pour cela qu'elle se lèche....

Il vous faut réfléchir à votre petite chatte, il est probable qu'elle souffre.....et il va vous falloir réfléchir à prendre une décision ...si difficile soit elle.

C'est à ce moment là que j'ai fait euthanasier ma chienne atteinte du même mal....parlez en au vétérinaire pour savoir son avis

" Monique "
Docline

J'ai eu une chatte blanche qui avait une tumeur mammaire , opération déconseillée car gros risque de faire flamber le cancer et d'envoyer des métastase un peu partout. Elle a vécu plusieurs années avec ce cancer, qui était impressionnant car elle avait au bout d'un moment une grosseur sans poils (léchage) sur le poitrail. (ça se passerait maintenant je mettrais régulièrement du miel et je couvrirais le tout d'une bonne couche d'argile verte). Le contrat entre moi et ma princesse c'est qu'elle me dise quand elle en aurait marre de sa vie, alors tant qu'elle restait joueuse, chasseuse de papillons dans l'herbe, avec bon appétit, on a fait comme si de rien n'était. Je ne sais plus combien d'années cela a duré. Et un jour elle m'a dit que finalement ça la fatiguait et qu'elle aimait mieux partir.

pufff, ça fait encore super mal de penser à ça ...