Truffe et la nourriture (régime)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Je créé cette discussion pour ma petite chatte adorée avec qui on rencontre des soucis, je vous explique. Tout d'abord je précise qu'elle vit en appartement. Recueillie à environ 6 mois, on la nourrissait alors aux croquettes spéciales chaton RC avec le grammage indiqué sur le paquet (70 g il me semble) et c'était pile poil ! Elle mangeait exactement sa ration pour 24h. Elle pesait alors 2,9 kg.

Puis on la fait stériliser, et on nous avait prévenu qu'ils prenaient du poids, donc on passe à des croquettes adultes adaptées spéciales chats stérilisés, en respectant toujours le grammage indiqué sur le paquet (en fonction du poids du chat). Et là, l'horreur elle mange tout d'un coup, elle miaule, elle pleure, elle réclame, elle vole dans la poubelle 😯 On essaie de diviser la ration en 2, en 5, c'est l'horreur elle le vit mal, nous aussi, elle mange tout d'un coup, puis miaule sans arrêt à côté de sa gamelle.

Désespérés, on part acheter un pipolino, et là la dame du magasin nous dit qu'il ne faut pas rationner les chats qu'ils deviennent boulimiques, qu'il faut au contraire donner à volonté et qu'ils se régulent eux-mêmes. J'étais sceptique mais on a acheté un distributeur de croquettes à volonté.

Pendant quelques temps ça allait plus ou moins, même si elle grossissait quand même mais par exemple elle prenait 300 g puis en la pesant plus tard elle avait reperdu 200 g etc ... Mais elle mangeait quand même beaucoup. Le problème c'est que comme on la voit tous les jours nous on se rend pas trop compte de son évolution. En regardant des photos d'elle j'ai un peu halluciné, on la pesée et 5,3 kg (Mon mari la fait courir un peu tous les jours il lui lance des balles qu'elle ramène dans sa bouche à ses pieds)

Du coup elle passe aux croquettes Hill's régime et courgette. Avec 50 g de croquettes par jour. Sauf que là voilà, rebelotte, j'ai mis 25 g ce matin , elle a tout mangé, et idem pour les courgettes. Ensuite elle va être infernale toute la journée jusqu'aux prochaines 25 g. Qu'est ce que je dois faire ? Le véto a dit que son poids c'est la cata, c'est vrai qu'elle a un gros ventre 😳

J'ai pas envie que mon chat soit obèse je veux qu'il soit en bonne santé, mais j'ai pas envie que 1) elle stresse à cause du rationnement et 2) elle miaule toute la journée, je me rappelle avant le distributeur de croquettes à volonté elle était chiante on en pouvait plus ...

Avez vous une astuce, ou est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Merci pour ces conseils car nous rencontrons le même problème avec l'une de nos 2 chattes, nous donnons des croquettes et courgettes.

Nous allons essayer l'alimentation humide mais également le distributeur ci dessus, car l'une de 'os louloute n'hésite pas à se goinfrer puis tenter de faire la même chose avec la gamelle dz sa soeur (pourtant nous avons deux zones séparées pour chacune d'elles, eau, WC, gamelle, grattoir etc...)

J'attends de voir l'évolution de truffe.

Merci à tous

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Maman et Truffe,

Super, des petites nouvelles bien sympa

L'eau : je vous confirme que le animonda carny contient 79% d'eau, donc par jour votre chat en mangeant ses 200 gr de pâtée avale 160 ml d eau. Et n en perd pas une goutte, si j ai bien compris la pâtée n à pas le temps de sécher ;-). Je ne parle pas de ce qu elle boit a côté. 160 ml C est sensiblement ce qu elle aurait dû boire du temps où elle était aux croquettes, cela représente un bon verre d eau ou une demi canette, je doute fort que votre chat buvait cela par jour, en fait ils lapent un peu de temps à autre mais au final n en avale pas beaucoup.

Par analogie un chat a l état sauvage boit très peu , il s hydrate à travers les proies qu il mange, et ses proies sont composées à 75% d eau , c est à peu prêt le même pourcentage que la pâtée et en quantité de proie ils mangent environ 4 % de leur poids ( soit environ 200gr pour un chat de 5 kg)

---

Belle Maman, de Truffe et vos absences

Étant donné que la transition est récente je ne vous inciterais pas à faire le test des 200 gr d un coup car elle risque trop de se goinfrer d un coup et le fractionnement que vous faites en 4 fois par jour serait réduit à néant. Mais il faut savoir qu il existe des gamelles à ouverture automatique quand le chat approche, cela évite que la pâtée dessèche. ( cherchez sur le net la marque surfeed)

Dans le cas de Truffe, je serais plus pour un distributeur comme celui ci :

https://www.amazon.fr/PetSafe-Distributeur-Nourriture-Croquettes-Automatique/dp/B000GEWHNS/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1509439661&sr=8-7&keywords=distributeur+croquettes+chat+automatique

Cela permet de reproduire le fractionnement et la distribution à heure fixe, les portions de pâtée ne dessèchent pas en attendant l heure de livraison.

Cela n obligerait belle Maman qu a une visite par jour, mais cela pourrait aussi être utile pour vous si vous voulez vous libérer un peu de ces astreintes.

(Appareil à ne pas acheter à la dernière minute, un petit temps d apprentissage est nécessaire.)

il reste aussi l option de Truffe chez Belle Maman ?

Cordialement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai pesé Truffe ce matin, elle fait 4,900 Kg, sachant que il y a quelques semaines de cela elle faisait 5,300 kg je suis ravie, je sens qu'on est sur le bon chemin.

Elle va très bien, elle mange ses pâtés Animonda Carny, elle les adore, la transition s'est très bien faite.

Par contre, j'ai une petite question, à l'heure actuelle elle mange 200 g par jour, que je lui donne fractionné en 4 repas de 50 g : à 8h du matin, puis à midi, puis à 16h, et à 20h. Elle mange les 50 g en à peine quelques minutes lol. Comment cela se passerai t'il si nous devions nous absenter quelques jours ? Ma belle mère pourrai venir nourrir Truffe tous les jours mais pas 4 fois par jour ... Mais si on lui donne 200 g d'un coup, elle va tout manger en quelques minutes ... Alors je m'interroge vis à vis de cela, pouvez vous me conseiller ?

Ah oui, autre question, elle boit vraiment beaucoup moins d'eau depuis la nourriture humide, à priori c'est normal, mais j'ai l'impression que sa pâté contient moins d'eau que ce qu'elle buvait avant ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello maman et truffe, ( et papa )

C est bien, c est plein de bonnes nouvelles tout cela.

Pour faire la transition au complet dès demain, c est à votre appréciation et en fonction de son comportement. Je n y vois pas d inconvénient.

Pour le côté morfale, je serais de l avis de papa, en fait les chats ne mâchent pas leurs aliments comme nous, aux mieux ils cassent, coupent dechiquetent pour que ça passe, donc avec une patee ça va très vite et ça ne sert à rien de la retenir au pire vous la frustrez, laissez la gèrer son repas à sa vitesse.

Ce qui est bien, c est qu elle vide sa gamelle. Ne lui donnez surtout pas un petit rab après coup (c est la gamelle point) et surtout rien venant de votre table quand vous mangez.

Elle va peut être réclamer entre les repas, ne vous laissez pas faire, elle va s habituer et attendre son heure, c est à vous d être assez régulier

Voilà n oubliez pas de controler son poids régulièrement, ne soyez pas trop impatient et surtout prenez du temps pour jouer avec et la faire courir, un petit quart d heure minimum à la fois, plusieurs fois par jour.

N oubliez pas de nous donner des News c est toujours sympa

Cordialement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👏 Bonsoir à tous, c'est Truffe la fille de Maman de Truffe, merci beaucoup pour vos conseils à ma maman, j'ai enfin une alimentation équilibrée je suis tellement contente !!!!! Merci !!!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !! 👋

On a enfin reçu le colis de ZooPlus avec les Animonda Carny de Truffe ! On vient d'en ouvrir une boite au goût de poulet et boeuf, on lui a donné 25 grammes et elle a a-do-ré, elle s'est jetée dessus ! Donc j'ai bon espoir que la transition se fasse sans problèmes. Donc je pense que dès demain je vais lui donner par repas de 50 grammes en 4 fois dans la journée. J'espère qu'elle va être rassasiée aussi.

Par contre j'ai une petite question, elle a tendance à être morfale, c'est-à-dire qu'elle se jette sur sa gamelle, elle ne prend même pas le temps de mâcher, l'autre jour elle a vomi les courgettes non mâchées une minute après les avoir mangées. Moi quand je la vois faire, j'essaie de la calmer un peu, j'essaie de la pousser de quelques pas de sa gamelle pour qu'elle mange plus doucement mais mon mari dis que je ne devrais pas, qu'en pensez vous ?

En tous cas je viendrais vous donner des nouvelles de l'évolution de la situation mais je suis très contente 👌

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aucune transition n est nécessaire de croquette à pâtée.

Je sais que parce que c est humide on pense que ça va lui donner la diahrrée mais il n en est rien.

Par contre il se peut qu au début elle ne touche pas à la pâtée, c est nouveau donc elle va se méfier, c est instinctif, ne vous impatientez pas laissez lui un peu de croquette en secours et prenez votre temps.

Commencez en lui proposant par exemple 25 gr

- soit elle le mange dans ce cas une ou deux heures seulement apres vous lui en reproposer 25gr et rebelote le soir. L idée c est de ne pas lui en donner de trop au début ce qui risquerait de la dégoûter.

- soit elle ne mange pas dans ce cas vous retirez et vous le gardez au frigo et vous lui reproposez deux heures plus tard. Si elle bloque vraiment vous pouvez lui supprimer les croquettes la veille au soir et lui proposer d entrée de jeu le matin que de la pâtée. Si elle refuse encore revenez vers nous je vous donnerai des astuces. ( dans tous les cas vu sont embonpoint ne la faites jamais jeûner, ce n est pas sans risque)

L idée au début est de ne pas la "bourrée" avec de trop grosses quantités de pâtée à la fois ce qui risque de la dégoûter. Donnez lui en doses assez modérées avec les croquettes en secours sur une bonne semaine avant d augmenter la dose à la ration complète.

Je ne connais pas votre disponibilité mais au final vous pourrez lui donner en 4 repas, par exemple

Le matin en vous levant puis 1 h à 2 heures apres ensuite le soir vers 19h et enfin vers 21 h.

En multipliant le nombre de repas vous allez lui réapprendre à manger peu à la fois. En gros évitez de lui donner une mega dose qu elle ne finit pas.

Bon et on continue le sport ....votre chat va aussi se remuscler avec une telle alimentation et en échange de son petit gras.

Votre resolution est remarquable vous allez aussi lui éviter d éventuels problèmes rénaux

Je tiens à vous remercier pour votre écoute.

Cordialement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup vous êtes vraiment tous formidables ! J'ai un grand espoir que mon chat maigrisse mais en plus qu'il soit enfin rassasié par de vraies protéines et que du coup sa boîte de 200 ou 240 g lui suffise.

On a décidé de vous écouter et de passer sur du 100 % humide. On a donc commandé sur Zooplus plusieurs goûts d'Animonda Carny en espérant qu'elle aime.

Par contre comment faire la transition ? Car transition de croquettes à croquettes je sais à peu près faire, mais de croquettes à humide je ne sais pas du tout comment procéder. Pour rappel, elle est actuellement à 50 g de croquettes en 2 * 25 g et courgettes à volonté. Merci beaucoup vraiment !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En complément de mon petit calcul ci dessus

Animonda carny se fait aussi en boite de 800gr a 12€ les 6 boîtes, soit 2€ la boite

Toujours sur la base de 240gr jour ça ferait 9 boîtes par mois soit 18€

Pour info, une fois la boite ouverte, vous pouvez congeler la pâtée en portion pour une meilleure conservation

( j ai fait le tour je n ai pas trouvé de boite de 1600 gr...)

Cordialement

Citer
Goupil70
Goupil70

Bonjour Truffe et sa maman

Celdric, et Aline, comme toujours, ont tout expliqué. Leurs conseils sont excellents.

Je vous conseille de les suivre.

Votre véto sans doute valable pour la médecine, parait mois bon pour l'alimentation !

Ne l'écoutez pas ou changez !

Bonne journée à vous deux 🙄

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?