Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Truffe et la nourriture (régime)Nourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Hello maman et truffe, ( et papa )

C est bien, c est plein de bonnes nouvelles tout cela.
Pour faire la transition au complet dès demain, c est à votre appréciation et en fonction de son comportement. Je n y vois pas d inconvénient.
Pour le côté morfale, je serais de l avis de papa, en fait les chats ne mâchent pas leurs aliments comme nous, aux mieux ils cassent, coupent dechiquetent pour que ça passe, donc avec une patee ça va très vite et ça ne sert à rien de la retenir au pire vous la frustrez, laissez la gèrer son repas à sa vitesse.
Ce qui est bien, c est qu elle vide sa gamelle. Ne lui donnez surtout pas un petit rab après coup (c est la gamelle point) et surtout rien venant de votre table quand vous mangez.
Elle va peut être réclamer entre les repas, ne vous laissez pas faire, elle va s habituer et attendre son heure, c est à vous d être assez régulier

Voilà n oubliez pas de controler son poids régulièrement, ne soyez pas trop impatient et surtout prenez du temps pour jouer avec et la faire courir, un petit quart d heure minimum à la fois, plusieurs fois par jour.

N oubliez pas de nous donner des News c est toujours sympa
Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à tous,

J'ai pesé Truffe ce matin, elle fait 4,900 Kg, sachant que il y a quelques semaines de cela elle faisait 5,300 kg je suis ravie, je sens qu'on est sur le bon chemin.

Elle va très bien, elle mange ses pâtés Animonda Carny, elle les adore, la transition s'est très bien faite.

Par contre, j'ai une petite question, à l'heure actuelle elle mange 200 g par jour, que je lui donne fractionné en 4 repas de 50 g : à 8h du matin, puis à midi, puis à 16h, et à 20h. Elle mange les 50 g en à peine quelques minutes lol. Comment cela se passerai t'il si nous devions nous absenter quelques jours ? Ma belle mère pourrai venir nourrir Truffe tous les jours mais pas 4 fois par jour ... Mais si on lui donne 200 g d'un coup, elle va tout manger en quelques minutes ... Alors je m'interroge vis à vis de cela, pouvez vous me conseiller ?

Ah oui, autre question, elle boit vraiment beaucoup moins d'eau depuis la nourriture humide, à priori c'est normal, mais j'ai l'impression que sa pâté contient moins d'eau que ce qu'elle buvait avant ...
Reporter un abus
Pub
Bonjour Maman et Truffe,
Super, des petites nouvelles bien sympa

L'eau : je vous confirme que le animonda carny contient 79% d'eau, donc par jour votre chat en mangeant ses 200 gr de pâtée avale 160 ml d eau. Et n en perd pas une goutte, si j ai bien compris la pâtée n à pas le temps de sécher ;-). Je ne parle pas de ce qu elle boit a côté. 160 ml C est sensiblement ce qu elle aurait dû boire du temps où elle était aux croquettes, cela représente un bon verre d eau ou une demi canette, je doute fort que votre chat buvait cela par jour, en fait ils lapent un peu de temps à autre mais au final n en avale pas beaucoup.
Par analogie un chat a l état sauvage boit très peu , il s hydrate à travers les proies qu il mange, et ses proies sont composées à 75% d eau , c est à peu prêt le même pourcentage que la pâtée et en quantité de proie ils mangent environ 4 % de leur poids ( soit environ 200gr pour un chat de 5 kg)
---
Belle Maman, de Truffe et vos absences
Étant donné que la transition est récente je ne vous inciterais pas à faire le test des 200 gr d un coup car elle risque trop de se goinfrer d un coup et le fractionnement que vous faites en 4 fois par jour serait réduit à néant. Mais il faut savoir qu il existe des gamelles à ouverture automatique quand le chat approche, cela évite que la pâtée dessèche. ( cherchez sur le net la marque surfeed)
Dans le cas de Truffe, je serais plus pour un distributeur comme celui ci :
https://www.amazon.fr/PetSafe-Distributeur-Nourritu
re-Croquettes-Automatique/dp/B000GEWHNS/ref=sr_1_7
?ie=UTF8&qid=1509439661&sr=8-7&keywords=distribute
ur+croquettes+chat+automatique

Cela permet de reproduire le fractionnement et la distribution à heure fixe, les portions de pâtée ne dessèchent pas en attendant l heure de livraison.
Cela n obligerait belle Maman qu a une visite par jour, mais cela pourrait aussi être utile pour vous si vous voulez vous libérer un peu de ces astreintes.
(Appareil à ne pas acheter à la dernière minute, un petit temps d apprentissage est nécessaire.)

il reste aussi l option de Truffe chez Belle Maman ?

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à tous.

Merci pour ces conseils car nous rencontrons le même problème avec l'une de nos 2 chattes, nous donnons des croquettes et courgettes.

Nous allons essayer l'alimentation humide mais également le distributeur ci dessus, car l'une de 'os louloute n'hésite pas à se goinfrer puis tenter de faire la même chose avec la gamelle dz sa soeur (pourtant nous avons deux zones séparées pour chacune d'elles, eau, WC, gamelle, grattoir etc...)

J'attends de voir l'évolution de truffe.

Merci à tous
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à tous,

Fabrice, Truffe adore sa nourriture en tous cas ! Par contre, je suis désolée de vous dire que ce matin Truffe pesait de nouveau 5,200 kg

Je ne comprends pas pourquoi, ni comment elle a regrossi ... On la pesée à jeûn (elle n'avait pas mangé depuis hier soir 20h), et après sa grosse commission, comment est-ce possible ? Est-ce normal ? J'ai dit à mon mari que peut être qu'elle se muscle mais quand même 300 gr de muscles en une semaine je suis étonnée.

En plus, sur les boites d'Animonda Carny, on donne à Truffe le repas d'un chat de 4 kg alors qu'elle fait plutôt 5.

Avez vous une explication, des conseils ?
Reporter un abus
Hello,
Avec quelle balance pesez vous votre chat ?
Et quelles sont les limites en capacité de la balance

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir,

Nous la pesons avec notre pèse personne "d'humain". Pour la peser, mon mari ou moi même on se pèse avec elle dans les bras, puis ensuite seuls, et on fait la différence. On a toujours fait comme ça. Les limites en capacité de la balance, je ne sais pas mais comme les balances normales, entre 100 et 150 kg peut être.
Reporter un abus
Bonsoir,
Calculer un delta via un pèse personne donne un ordre d idée mais va ete entaché d une bonne erreur
Je vous conseille d investir dans une petite balance comme si dessous, c est utilisé aussi pour peser les bagages que l on prend en avion. Ça mesure jusqu à 10 kg, il suffit de mettre de chat dans sa cage/sac de transport et de peser le tout, la précision est de l ordre de 5 gr ( un pèse personne c est plutot dans les 100 ou 200 gr)

Cordialement

Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année.

Finalement, il semble que mon mari se soit trompé lors de la pesée de Truffe car elle fait bien 4,9 kilos. Mais nous gardons en tête cette balance, merci Celdric.

Mais si je viens (encore) vers vous aujourd'hui c'est que je suis très inquiète : depuis deux jours environ, Truffe ne se jette plus sur sa gamelle. Je lui pose sa gamelle et je reviens 5/10 minutes plus tard pour la reprendre et la laver, comme d'habitude, et normalement la gamelle est vide de chez vide, Truffe a léché les moindres miettes. Ca fait 6 ou 8 repas qu'elle met 3h à finir sa gamelle, elle picore dedans ... Qu'est ce qui se passe ? Est-ce qu'elle s'auto-régule ? Je précise qu'elle mange, c'est-à-dire qu'elle fini la gamelle, je ne jette rien mais d'habitude elle engloutit le tout, et là pas du tout ...

Je précise aussi qu'il n'y a pas de changements à déclarer, et sinon elle a l'air d'aller très bien, elle court, elle joue, elle se toilette, elle fait ses besoins, elle dort (mais pas plus que d'habitude). J'ai essayé de regarder ses dents je n'ai rien vu de spécial mais elle ne ma pas bien laissé regarder.

Elle a juste fait un truc très bizarre Dimanche soir elle s'est allongée dans sa litière (qui avait été changée depuis environ 24h ...).

Qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses, et conseils, je suis très inquiète mais mon mari pas trop, c'est vrai que je m'inquiète à la moindre chose avec Truffe, j'aime tellement ce chat !
Reporter un abus
Bonjour et Bonne Année à toute la famille Truffe,

Il ne faut pas vous inquiéter, elle se régule toute seule et c est le but (je vous renvoie à votre mail d origine ou elle était boulimique ).
Il faut diminuer un peu la dose de chaque repas pour qu elle finisse assez rapidement. Petit à petit vous aller finir par lui donner ce don elle a besoin pour son poids cible, j entends par la le poids qu elle ferait sans un poil de gras.
Ne faite pas une relation constante et mathématique entre son poids et ce qu elle mange, ca va flucter, c est normal, son organisme s adapte et est plus rapidement rassasié.
Évitez par contre de laisser la pâtée à sécher trois heures, même si elle finit par le manger, c est moins bon. Elle risque petit à petit d être dégoûtée par cette pâtée un peu moins fraîche qu elle va digérer plus difficilement.
Pensez à bien varier les goûts pour qu elle ne se lasse pas de toujours manger la même chose.

Pour la litiere je n ai pas vraiment d explication, je ne pense pas que ce soit en rapport avec son alimentation ou ses besoins... peut être que ça ressemble à un coin tranquille pour dormir ? ? Vous savez les chats on parfois des idées bien étranges, un des miens dort souvent dans l'évier ou les lavabos ..

Cordialement
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)