Truffe et la nourriture (régime)

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Je créé cette discussion pour ma petite chatte adorée avec qui on rencontre des soucis, je vous explique. Tout d'abord je précise qu'elle vit en appartement. Recueillie à environ 6 mois, on la nourrissait alors aux croquettes spéciales chaton RC avec le grammage indiqué sur le paquet (70 g il me semble) et c'était pile poil ! Elle mangeait exactement sa ration pour 24h. Elle pesait alors 2,9 kg.

Puis on la fait stériliser, et on nous avait prévenu qu'ils prenaient du poids, donc on passe à des croquettes adultes adaptées spéciales chats stérilisés, en respectant toujours le grammage indiqué sur le paquet (en fonction du poids du chat). Et là, l'horreur elle mange tout d'un coup, elle miaule, elle pleure, elle réclame, elle vole dans la poubelle 😯 On essaie de diviser la ration en 2, en 5, c'est l'horreur elle le vit mal, nous aussi, elle mange tout d'un coup, puis miaule sans arrêt à côté de sa gamelle.

Désespérés, on part acheter un pipolino, et là la dame du magasin nous dit qu'il ne faut pas rationner les chats qu'ils deviennent boulimiques, qu'il faut au contraire donner à volonté et qu'ils se régulent eux-mêmes. J'étais sceptique mais on a acheté un distributeur de croquettes à volonté.

Pendant quelques temps ça allait plus ou moins, même si elle grossissait quand même mais par exemple elle prenait 300 g puis en la pesant plus tard elle avait reperdu 200 g etc ... Mais elle mangeait quand même beaucoup. Le problème c'est que comme on la voit tous les jours nous on se rend pas trop compte de son évolution. En regardant des photos d'elle j'ai un peu halluciné, on la pesée et 5,3 kg (Mon mari la fait courir un peu tous les jours il lui lance des balles qu'elle ramène dans sa bouche à ses pieds)

Du coup elle passe aux croquettes Hill's régime et courgette. Avec 50 g de croquettes par jour. Sauf que là voilà, rebelotte, j'ai mis 25 g ce matin , elle a tout mangé, et idem pour les courgettes. Ensuite elle va être infernale toute la journée jusqu'aux prochaines 25 g. Qu'est ce que je dois faire ? Le véto a dit que son poids c'est la cata, c'est vrai qu'elle a un gros ventre 😳

J'ai pas envie que mon chat soit obèse je veux qu'il soit en bonne santé, mais j'ai pas envie que 1) elle stresse à cause du rationnement et 2) elle miaule toute la journée, je me rappelle avant le distributeur de croquettes à volonté elle était chiante on en pouvait plus ...

Avez vous une astuce, ou est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

43 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai pesé Truffe ce matin, elle fait 4,900 Kg, sachant que il y a quelques semaines de cela elle faisait 5,300 kg je suis ravie, je sens qu'on est sur le bon chemin.

Elle va très bien, elle mange ses pâtés Animonda Carny, elle les adore, la transition s'est très bien faite.

Par contre, j'ai une petite question, à l'heure actuelle elle mange 200 g par jour, que je lui donne fractionné en 4 repas de 50 g : à 8h du matin, puis à midi, puis à 16h, et à 20h. Elle mange les 50 g en à peine quelques minutes lol. Comment cela se passerai t'il si nous devions nous absenter quelques jours ? Ma belle mère pourrai venir nourrir Truffe tous les jours mais pas 4 fois par jour ... Mais si on lui donne 200 g d'un coup, elle va tout manger en quelques minutes ... Alors je m'interroge vis à vis de cela, pouvez vous me conseiller ?

Ah oui, autre question, elle boit vraiment beaucoup moins d'eau depuis la nourriture humide, à priori c'est normal, mais j'ai l'impression que sa pâté contient moins d'eau que ce qu'elle buvait avant ...

Utilisateur anonyme

Bonjour Maman et Truffe,

Super, des petites nouvelles bien sympa

L'eau : je vous confirme que le animonda carny contient 79% d'eau, donc par jour votre chat en mangeant ses 200 gr de pâtée avale 160 ml d eau. Et n en perd pas une goutte, si j ai bien compris la pâtée n à pas le temps de sécher ;-). Je ne parle pas de ce qu elle boit a côté. 160 ml C est sensiblement ce qu elle aurait dû boire du temps où elle était aux croquettes, cela représente un bon verre d eau ou une demi canette, je doute fort que votre chat buvait cela par jour, en fait ils lapent un peu de temps à autre mais au final n en avale pas beaucoup.

Par analogie un chat a l état sauvage boit très peu , il s hydrate à travers les proies qu il mange, et ses proies sont composées à 75% d eau , c est à peu prêt le même pourcentage que la pâtée et en quantité de proie ils mangent environ 4 % de leur poids ( soit environ 200gr pour un chat de 5 kg)

---

Belle Maman, de Truffe et vos absences

Étant donné que la transition est récente je ne vous inciterais pas à faire le test des 200 gr d un coup car elle risque trop de se goinfrer d un coup et le fractionnement que vous faites en 4 fois par jour serait réduit à néant. Mais il faut savoir qu il existe des gamelles à ouverture automatique quand le chat approche, cela évite que la pâtée dessèche. ( cherchez sur le net la marque surfeed)

Dans le cas de Truffe, je serais plus pour un distributeur comme celui ci :

https://www.amazon.fr/PetSafe-Distributeur-Nourriture-Croquettes-Automatique/dp/B000GEWHNS/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1509439661&sr=8-7&keywords=distributeur+croquettes+chat+automatique

Cela permet de reproduire le fractionnement et la distribution à heure fixe, les portions de pâtée ne dessèchent pas en attendant l heure de livraison.

Cela n obligerait belle Maman qu a une visite par jour, mais cela pourrait aussi être utile pour vous si vous voulez vous libérer un peu de ces astreintes.

(Appareil à ne pas acheter à la dernière minute, un petit temps d apprentissage est nécessaire.)

il reste aussi l option de Truffe chez Belle Maman ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Merci pour ces conseils car nous rencontrons le même problème avec l'une de nos 2 chattes, nous donnons des croquettes et courgettes.

Nous allons essayer l'alimentation humide mais également le distributeur ci dessus, car l'une de 'os louloute n'hésite pas à se goinfrer puis tenter de faire la même chose avec la gamelle dz sa soeur (pourtant nous avons deux zones séparées pour chacune d'elles, eau, WC, gamelle, grattoir etc...)

J'attends de voir l'évolution de truffe.

Merci à tous

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Fabrice, Truffe adore sa nourriture en tous cas ! Par contre, je suis désolée de vous dire que ce matin Truffe pesait de nouveau 5,200 kg 🤧

Je ne comprends pas pourquoi, ni comment elle a regrossi ... On la pesée à jeûn (elle n'avait pas mangé depuis hier soir 20h), et après sa grosse commission, comment est-ce possible ? Est-ce normal ? J'ai dit à mon mari que peut être qu'elle se muscle mais quand même 300 gr de muscles en une semaine je suis étonnée.

En plus, sur les boites d'Animonda Carny, on donne à Truffe le repas d'un chat de 4 kg alors qu'elle fait plutôt 5.

Avez vous une explication, des conseils ? 🤧

Utilisateur anonyme

Hello,

Avec quelle balance pesez vous votre chat ?

Et quelles sont les limites en capacité de la balance

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nous la pesons avec notre pèse personne "d'humain". Pour la peser, mon mari ou moi même on se pèse avec elle dans les bras, puis ensuite seuls, et on fait la différence. On a toujours fait comme ça. Les limites en capacité de la balance, je ne sais pas mais comme les balances normales, entre 100 et 150 kg peut être.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Calculer un delta via un pèse personne donne un ordre d idée mais va ete entaché d une bonne erreur

Je vous conseille d investir dans une petite balance comme si dessous, c est utilisé aussi pour peser les bagages que l on prend en avion. Ça mesure jusqu à 10 kg, il suffit de mettre de chat dans sa cage/sac de transport et de peser le tout, la précision est de l ordre de 5 gr ( un pèse personne c est plutot dans les 100 ou 200 gr)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année.

Finalement, il semble que mon mari se soit trompé lors de la pesée de Truffe car elle fait bien 4,9 kilos. Mais nous gardons en tête cette balance, merci Celdric.

Mais si je viens (encore) vers vous aujourd'hui c'est que je suis très inquiète : depuis deux jours environ, Truffe ne se jette plus sur sa gamelle. Je lui pose sa gamelle et je reviens 5/10 minutes plus tard pour la reprendre et la laver, comme d'habitude, et normalement la gamelle est vide de chez vide, Truffe a léché les moindres miettes. Ca fait 6 ou 8 repas qu'elle met 3h à finir sa gamelle, elle picore dedans ... Qu'est ce qui se passe ? Est-ce qu'elle s'auto-régule ? Je précise qu'elle mange, c'est-à-dire qu'elle fini la gamelle, je ne jette rien mais d'habitude elle engloutit le tout, et là pas du tout ...

Je précise aussi qu'il n'y a pas de changements à déclarer, et sinon elle a l'air d'aller très bien, elle court, elle joue, elle se toilette, elle fait ses besoins, elle dort (mais pas plus que d'habitude). J'ai essayé de regarder ses dents je n'ai rien vu de spécial mais elle ne ma pas bien laissé regarder.

Elle a juste fait un truc très bizarre Dimanche soir 😯 elle s'est allongée dans sa litière (qui avait été changée depuis environ 24h ...).

Qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses, et conseils, je suis très inquiète mais mon mari pas trop, c'est vrai que je m'inquiète à la moindre chose avec Truffe, j'aime tellement ce chat !

Utilisateur anonyme

Bonjour et Bonne Année à toute la famille Truffe,

Il ne faut pas vous inquiéter, elle se régule toute seule et c est le but (je vous renvoie à votre mail d origine ou elle était boulimique ).

Il faut diminuer un peu la dose de chaque repas pour qu elle finisse assez rapidement. Petit à petit vous aller finir par lui donner ce don elle a besoin pour son poids cible, j entends par la le poids qu elle ferait sans un poil de gras.

Ne faite pas une relation constante et mathématique entre son poids et ce qu elle mange, ca va flucter, c est normal, son organisme s adapte et est plus rapidement rassasié.

Évitez par contre de laisser la pâtée à sécher trois heures, même si elle finit par le manger, c est moins bon. Elle risque petit à petit d être dégoûtée par cette pâtée un peu moins fraîche qu elle va digérer plus difficilement.

Pensez à bien varier les goûts pour qu elle ne se lasse pas de toujours manger la même chose.

Pour la litiere je n ai pas vraiment d explication, je ne pense pas que ce soit en rapport avec son alimentation ou ses besoins... peut être que ça ressemble à un coin tranquille pour dormir ? ? Vous savez les chats on parfois des idées bien étranges, un des miens dort souvent dans l'évier ou les lavabos ..

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je viens vous donner quelques nouvelles de Truffe.

Dernière pesée hier : 4,8kg. On est plutôt contents :).

Elle adore toujours ses Animonda. Elle n'a plus jamais refait le truc bizarre d'aller s'allonger dans sa litière, et elle a de nouveau un appétit d'ogre. On ne comprend pas trop ce qui s'est passé pendant ces 3-4 jours où elle mangeait moins vite. Après lecture de votre message Celdric, on espérait que ce soit effectivement elle qui était en train de se réguler, mais vu comment elle mange aujourd'hui (très très vite, comme avant quoi), on se demande si c'est bien ça ?

Autre détail important, ses selles sont très moles, parfois à la limite de la diarrhée. Qu'en pensez-vous ?

Mon épouse ("Maman de Truffe", là c'est le papa qui vous écrit :)), pense qu'il est bon de maintenir ce rythme dans les repas (4 x 50gr espacés dans la journée, et parfois 2 x 25gr le matin puis 3 x 50gr la journée, parce qu'on se lève très tôt et Truffe réclame tout de suite, donc il nous arrive de donner 25gr à 6h, puis 25gr à 8h, puis 50gr à midi, etc), quant à moi je me demande s'il n'est pas meilleur de passer à 2 x 100gr, voire même 200gr d'un coup, dans une gamelle qui maintient la fraîcheur de la pâtée et qui s'ouvre quand Truffe approche ?

J'ai cet avis parce que je me dis que l'idéal, c'est que Truffe se régule elle même, qu'elle aille manger quand elle veut, qu'elle sache que les 200gr du matin doivent tenir toute la journée. Et surtout, je pense aux jours où on devra s'absenter, un week-end ou plus, et là personne ne pourra passer 4 fois par jour à la maison.

Ceci dit, on vient de commander ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B000GEWHNS/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ...

Pensez-vous qu'il faudra toujours la rationner ? Nous-même ou via ce genre d'appareils ? Ou bien qu'il faut continuer à le faire un moment, le temps qu'elle s'habitue, et qu'ensuite on pourra tout donner d'un coup ?

BIen à vous.