Truffe et la nourriture (régime)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Je créé cette discussion pour ma petite chatte adorée avec qui on rencontre des soucis, je vous explique. Tout d'abord je précise qu'elle vit en appartement. Recueillie à environ 6 mois, on la nourrissait alors aux croquettes spéciales chaton RC avec le grammage indiqué sur le paquet (70 g il me semble) et c'était pile poil ! Elle mangeait exactement sa ration pour 24h. Elle pesait alors 2,9 kg.

Puis on la fait stériliser, et on nous avait prévenu qu'ils prenaient du poids, donc on passe à des croquettes adultes adaptées spéciales chats stérilisés, en respectant toujours le grammage indiqué sur le paquet (en fonction du poids du chat). Et là, l'horreur elle mange tout d'un coup, elle miaule, elle pleure, elle réclame, elle vole dans la poubelle 😯 On essaie de diviser la ration en 2, en 5, c'est l'horreur elle le vit mal, nous aussi, elle mange tout d'un coup, puis miaule sans arrêt à côté de sa gamelle.

Désespérés, on part acheter un pipolino, et là la dame du magasin nous dit qu'il ne faut pas rationner les chats qu'ils deviennent boulimiques, qu'il faut au contraire donner à volonté et qu'ils se régulent eux-mêmes. J'étais sceptique mais on a acheté un distributeur de croquettes à volonté.

Pendant quelques temps ça allait plus ou moins, même si elle grossissait quand même mais par exemple elle prenait 300 g puis en la pesant plus tard elle avait reperdu 200 g etc ... Mais elle mangeait quand même beaucoup. Le problème c'est que comme on la voit tous les jours nous on se rend pas trop compte de son évolution. En regardant des photos d'elle j'ai un peu halluciné, on la pesée et 5,3 kg (Mon mari la fait courir un peu tous les jours il lui lance des balles qu'elle ramène dans sa bouche à ses pieds)

Du coup elle passe aux croquettes Hill's régime et courgette. Avec 50 g de croquettes par jour. Sauf que là voilà, rebelotte, j'ai mis 25 g ce matin , elle a tout mangé, et idem pour les courgettes. Ensuite elle va être infernale toute la journée jusqu'aux prochaines 25 g. Qu'est ce que je dois faire ? Le véto a dit que son poids c'est la cata, c'est vrai qu'elle a un gros ventre 😳

J'ai pas envie que mon chat soit obèse je veux qu'il soit en bonne santé, mais j'ai pas envie que 1) elle stresse à cause du rationnement et 2) elle miaule toute la journée, je me rappelle avant le distributeur de croquettes à volonté elle était chiante on en pouvait plus ...

Avez vous une astuce, ou est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors pour les croquettes j'hésite entre Amikinos et Wildcat Etosha. Qu'en pensez vous ? Que prenez vous pour vos chats ? Pour la nourriture humide pourquoi pas celle-ci : http://www.zooplus.fr/shop/chats/aliments_specifiques_therapeutiques_chat/croquettes_patees_sans_cereales_chat/nourriture_humide_sans_cereales_chat/15790. Sinon que me conseillez vous ? Notre budget nourriture par mois peut aller jusqu'à 40 euros environ.

Le problème c'est de savoir si elle va aimer ... J'ai peur de me retrouver avec des grosses quantités sur les bras.

Comment faire pour la transition Aline avez vous des conseils ?

Et aussi, va t'elle maigrir avec cette nouvelle alimentation ?

Et en attendant d'avoir acheté et reçu tout ce qu'il faut, que doit-on faire avec ses croquettes Hill's et la courgette ? On continue, on remet à volonté en attendant ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici Truffe, qui vous remercie 🙂

Est-elle obèse ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Anymoda carny est correcte en plus vous avez une bonne variété de goûts.

Croisons les doigts pour que ça lui convienne.

Vu votre budget vous pouvez même envisager un tout humide comme je vous l ai suggéré, c est mieux qu un mixte pour lui faire perdre du poids ( du gras)

Petit calcul rapide :

En tout humide il faut pour un chat de 5 kg 240gr jour ( ce serait un maximum pour votre chat)

C est à dire pour un mois 36 boites ( 6*6 boites à 5€) soit 30 €

J ai une bonne nouvelle c est que cette pâtée ce fait aussi en boite de 400 gr

Soit 18 boîtes par mois, soit 3 lots de 6 boîtes à 8 € la boite ça fait 24€ par mois

Bon il faut ajouter les frais de port, mais n oubliez pas que c est pour 240gr jour et je pense qu il lui faudrait plutot 200gr. Sachant que à partir de 39€ zooplus prend en charge les frais de port, donc vous pourrez pas la suite si cela lui convient commander tous les deux mois ou plus

Votre chat n est pas obèse mais il a un embonpoint certain ;-)

Cordialement

Goupil70
Goupil70

Bonjour Truffe et sa maman

Celdric, et Aline, comme toujours, ont tout expliqué. Leurs conseils sont excellents.

Je vous conseille de les suivre.

Votre véto sans doute valable pour la médecine, parait mois bon pour l'alimentation !

Ne l'écoutez pas ou changez !

Bonne journée à vous deux 🙄

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En complément de mon petit calcul ci dessus

Animonda carny se fait aussi en boite de 800gr a 12€ les 6 boîtes, soit 2€ la boite

Toujours sur la base de 240gr jour ça ferait 9 boîtes par mois soit 18€

Pour info, une fois la boite ouverte, vous pouvez congeler la pâtée en portion pour une meilleure conservation

( j ai fait le tour je n ai pas trouvé de boite de 1600 gr...)

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup vous êtes vraiment tous formidables ! J'ai un grand espoir que mon chat maigrisse mais en plus qu'il soit enfin rassasié par de vraies protéines et que du coup sa boîte de 200 ou 240 g lui suffise.

On a décidé de vous écouter et de passer sur du 100 % humide. On a donc commandé sur Zooplus plusieurs goûts d'Animonda Carny en espérant qu'elle aime.

Par contre comment faire la transition ? Car transition de croquettes à croquettes je sais à peu près faire, mais de croquettes à humide je ne sais pas du tout comment procéder. Pour rappel, elle est actuellement à 50 g de croquettes en 2 * 25 g et courgettes à volonté. Merci beaucoup vraiment !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aucune transition n est nécessaire de croquette à pâtée.

Je sais que parce que c est humide on pense que ça va lui donner la diahrrée mais il n en est rien.

Par contre il se peut qu au début elle ne touche pas à la pâtée, c est nouveau donc elle va se méfier, c est instinctif, ne vous impatientez pas laissez lui un peu de croquette en secours et prenez votre temps.

Commencez en lui proposant par exemple 25 gr

- soit elle le mange dans ce cas une ou deux heures seulement apres vous lui en reproposer 25gr et rebelote le soir. L idée c est de ne pas lui en donner de trop au début ce qui risquerait de la dégoûter.

- soit elle ne mange pas dans ce cas vous retirez et vous le gardez au frigo et vous lui reproposez deux heures plus tard. Si elle bloque vraiment vous pouvez lui supprimer les croquettes la veille au soir et lui proposer d entrée de jeu le matin que de la pâtée. Si elle refuse encore revenez vers nous je vous donnerai des astuces. ( dans tous les cas vu sont embonpoint ne la faites jamais jeûner, ce n est pas sans risque)

L idée au début est de ne pas la "bourrée" avec de trop grosses quantités de pâtée à la fois ce qui risque de la dégoûter. Donnez lui en doses assez modérées avec les croquettes en secours sur une bonne semaine avant d augmenter la dose à la ration complète.

Je ne connais pas votre disponibilité mais au final vous pourrez lui donner en 4 repas, par exemple

Le matin en vous levant puis 1 h à 2 heures apres ensuite le soir vers 19h et enfin vers 21 h.

En multipliant le nombre de repas vous allez lui réapprendre à manger peu à la fois. En gros évitez de lui donner une mega dose qu elle ne finit pas.

Bon et on continue le sport ....votre chat va aussi se remuscler avec une telle alimentation et en échange de son petit gras.

Votre resolution est remarquable vous allez aussi lui éviter d éventuels problèmes rénaux

Je tiens à vous remercier pour votre écoute.

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !! 👋

On a enfin reçu le colis de ZooPlus avec les Animonda Carny de Truffe ! On vient d'en ouvrir une boite au goût de poulet et boeuf, on lui a donné 25 grammes et elle a a-do-ré, elle s'est jetée dessus ! Donc j'ai bon espoir que la transition se fasse sans problèmes. Donc je pense que dès demain je vais lui donner par repas de 50 grammes en 4 fois dans la journée. J'espère qu'elle va être rassasiée aussi.

Par contre j'ai une petite question, elle a tendance à être morfale, c'est-à-dire qu'elle se jette sur sa gamelle, elle ne prend même pas le temps de mâcher, l'autre jour elle a vomi les courgettes non mâchées une minute après les avoir mangées. Moi quand je la vois faire, j'essaie de la calmer un peu, j'essaie de la pousser de quelques pas de sa gamelle pour qu'elle mange plus doucement mais mon mari dis que je ne devrais pas, qu'en pensez vous ?

En tous cas je viendrais vous donner des nouvelles de l'évolution de la situation mais je suis très contente 👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👏 Bonsoir à tous, c'est Truffe la fille de Maman de Truffe, merci beaucoup pour vos conseils à ma maman, j'ai enfin une alimentation équilibrée je suis tellement contente !!!!! Merci !!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello maman et truffe, ( et papa )

C est bien, c est plein de bonnes nouvelles tout cela.

Pour faire la transition au complet dès demain, c est à votre appréciation et en fonction de son comportement. Je n y vois pas d inconvénient.

Pour le côté morfale, je serais de l avis de papa, en fait les chats ne mâchent pas leurs aliments comme nous, aux mieux ils cassent, coupent dechiquetent pour que ça passe, donc avec une patee ça va très vite et ça ne sert à rien de la retenir au pire vous la frustrez, laissez la gèrer son repas à sa vitesse.

Ce qui est bien, c est qu elle vide sa gamelle. Ne lui donnez surtout pas un petit rab après coup (c est la gamelle point) et surtout rien venant de votre table quand vous mangez.

Elle va peut être réclamer entre les repas, ne vous laissez pas faire, elle va s habituer et attendre son heure, c est à vous d être assez régulier

Voilà n oubliez pas de controler son poids régulièrement, ne soyez pas trop impatient et surtout prenez du temps pour jouer avec et la faire courir, un petit quart d heure minimum à la fois, plusieurs fois par jour.

N oubliez pas de nous donner des News c est toujours sympa

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?