Truffe et la nourriture (régime)

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Je créé cette discussion pour ma petite chatte adorée avec qui on rencontre des soucis, je vous explique. Tout d'abord je précise qu'elle vit en appartement. Recueillie à environ 6 mois, on la nourrissait alors aux croquettes spéciales chaton RC avec le grammage indiqué sur le paquet (70 g il me semble) et c'était pile poil ! Elle mangeait exactement sa ration pour 24h. Elle pesait alors 2,9 kg.

Puis on la fait stériliser, et on nous avait prévenu qu'ils prenaient du poids, donc on passe à des croquettes adultes adaptées spéciales chats stérilisés, en respectant toujours le grammage indiqué sur le paquet (en fonction du poids du chat). Et là, l'horreur elle mange tout d'un coup, elle miaule, elle pleure, elle réclame, elle vole dans la poubelle 😯 On essaie de diviser la ration en 2, en 5, c'est l'horreur elle le vit mal, nous aussi, elle mange tout d'un coup, puis miaule sans arrêt à côté de sa gamelle.

Désespérés, on part acheter un pipolino, et là la dame du magasin nous dit qu'il ne faut pas rationner les chats qu'ils deviennent boulimiques, qu'il faut au contraire donner à volonté et qu'ils se régulent eux-mêmes. J'étais sceptique mais on a acheté un distributeur de croquettes à volonté.

Pendant quelques temps ça allait plus ou moins, même si elle grossissait quand même mais par exemple elle prenait 300 g puis en la pesant plus tard elle avait reperdu 200 g etc ... Mais elle mangeait quand même beaucoup. Le problème c'est que comme on la voit tous les jours nous on se rend pas trop compte de son évolution. En regardant des photos d'elle j'ai un peu halluciné, on la pesée et 5,3 kg (Mon mari la fait courir un peu tous les jours il lui lance des balles qu'elle ramène dans sa bouche à ses pieds)

Du coup elle passe aux croquettes Hill's régime et courgette. Avec 50 g de croquettes par jour. Sauf que là voilà, rebelotte, j'ai mis 25 g ce matin , elle a tout mangé, et idem pour les courgettes. Ensuite elle va être infernale toute la journée jusqu'aux prochaines 25 g. Qu'est ce que je dois faire ? Le véto a dit que son poids c'est la cata, c'est vrai qu'elle a un gros ventre 😳

J'ai pas envie que mon chat soit obèse je veux qu'il soit en bonne santé, mais j'ai pas envie que 1) elle stresse à cause du rationnement et 2) elle miaule toute la journée, je me rappelle avant le distributeur de croquettes à volonté elle était chiante on en pouvait plus ...

Avez vous une astuce, ou est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

43 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Papa de Truffe,

Mon point de vue, à terme vous ne rationnerez plus Truffe mais vous lui donnerez au moins deux repas par jour.

Pour l instant je pense que trois est un minimum.

Il faut que vous compreniez que votre chat avec le temps à "dilaté" son estomac à coup de croquettes, et je vous rappelle que ca devenait l enfer elle n en avait jamais assez. L option pâtée hormis ses points positifs sur le plan nutritionnel ( pas de glucides, teneur en eau...) a l'avantage de lui remplir cette "poche" sans pour autant lui apporter autant de calorie. Ca reste un atout majeur pour son régime.

Pour vous donnez un ordre de grandeur, pour un volume donné, je ne parle plus de poids mais bien de volume , donc occupé dans l estomac, la croquette est 2,5 fois plus énergétique que la pâtée.

Si vous partez sur 200 gr de pâtée d un coup dans une boite de type surfeed, elle risque très fortement de se remplir de plus en plus l estomac de jour en jour, on va droit à la case départ.

Les surdoses doivent rester exceptionnelles et en aucun cas être la totalité d une journée ( un chat dans la nature ne chasserait pas 20 souris d un coup pour avoir sa ration du jour) .

Votre but pour l instant et tant qu'elle est en surpoids c est de rester calé sur une fréquence par exemple 3 fois par jour et suivant son comportement de réduire la quantité quotidienne soit sur toutes les portions ou seulement une par exemple celle du midi (qui à terme pourrait disparaître)

Vous pourriez directement et franchement sous doser sa ration, c est ce que vous dirait un véto, sans aucune considération à votre égard, car vous allez retomber sur le même problème ou vous allez l avoir tout le temps sur le dos sitôt la dernière bouchée avalée.

Prenez votre temps et gardez votre rythme, sans pour autant tomber dans la contrainte du chat qui réclame tout le temps. 4,8kg c est assez significatif même si on est pas trop sur du poids de départ, l aventure n a pas commencé depuis si longtemps.

Pour la diarrhée, ou selles molles :

Assurez vous avant tout qu elle est régulièrement vermifugée.

Interdisez tous les petits extras qui viennent de votre table. (Au pire il y a des friandises sous forme de viande séchée chez Cosma Thrives ou orijen, si vous voulez la récompenser, et sans excès svp)

Attention à la pâtée trop froide qui vient de sortir du frigo

Essayez de voir s il n y a pas une corrélation avec le goût de la pâtée, par exemple 12 ou 24 h après du bœuf "bam" c est mou ?

Accessoirement vous pouvez lui donner un probiotique , qui va l aider à se constituer une flore intestinale adéquat.

.....

Utilisateur anonyme

...

Pour ce qui est du distributeur en lien, ça peut effectivement dépanner/servir pour une absence de 48 heures ( bien verifier que c est programmable sur cette durée) je crois même que sur ce modèle on peut mettre des glaçons dans la partie inférieure pour améliorer le conservation des aliments frais.

Au delà des 48 heures c est plus raisonnable si quelqu'un passe.

Vous pouvez aussi vous en servir pour le quotidien si vous ne voulez pas avoir à lui servir 3 fois par jour.

( il ne faut pas non plu tomber dans l excès , si un soir vous ne pouvez pas être à l heure pour le casse croûte votre chat peut attendre voir s en passer)

Caresses à Truffe

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonsoir Celdric.

J'ai bien compris tout ce que vous avez dit. Je vous remercie pour votre temps et votre attention à notre petite Truffe. On va donc continuer ce rationnement, avec ce petit distributeur automatique qu'on lui a offert :).

Je vous renouvelle mes remerciements.

Bien à vous,

Papa de Truffe.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, bonjour Celdric.

Truffe maigrit :), 4,7kg à la dernière pesée, on est tous très content. On lui a installé un distributeur automatique (celui ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B000GEWHNS/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1) et tout se passe très bien :). Dès qu'elle entend le bruit du machin (quand il tourne pour présenter la pâtée), elle bondit dessus.

Bref tout se passe très bien, elle a de nouveau de l'appétit etc, à part une chose : ses selles. Ca fait plusieurs semaines qu'il y a toujours une partie de ses selles plutôt très molle, quasiment liquide. Elle ne mange plus froid (on distribue le matin toute la pâtée dans les compartiments du distributeur), donc tout est à température ambiante, mais on ne comprend pas pourquoi ses selles restent molles comment ça, à la limite d'une diarhée.

Est-ce normal ? Nous conseillez-vous de consulter ? À part ça elle ne montre aucun signe de maladie ou quoi, elle est vivace, elle joue, elle court, ... tout est ok.

Bien à vous,

Papa de Truffe.

Utilisateur anonyme

Ah, j'ai oublié, on l'a vermifugée il y a 1 semaine environ.

Utilisateur anonyme

Bonjour Papa de Truffe,

À partir des éléments que vous donnez surtout si votre chat n est pas apathique, qu'il bouge, joue , ne dort pas en excès il n'y a pas lieu de trop vous inquiéter.

Cette diahree ( en bout de course) est sûrement liée à sa transition.

Attendez encore 2 3 jours voir si le vermifuge fait effet, sinon vous pouvez envisager un vermifuge à spectre plus large ( À voir avec votre véto) . On donne souvent le même vermifuge jusqu au jour où un parasite plus résistant s installe et irrite l instestin provoquant des diahree successives.

Il faut comprendre que le changement des croquettes a la pâtée nécessité une adaptation, un ré développement d une microflore adéquate et nécessaire à la digestion, et ça peut être long.

Cette transition offre parfois un terrain favorable développement de bacteries/parasites indésirables qui irritent les intestins qui va causer ces diahrees

=> Envisagez une cure de probiotique pour lui donner un coup de pouce. Le fortiflora pour chat est très souvent recommandé dans les cas de diarrhée lors de transition. C est assez honereux mais c'est bien d'en avoir en stocke. Dans une moindre coût vous avez l ultralevure le bioflorin, le pro kolin...

( c est à mélanger dans la pâtée)

si malgré ce coup de pouce et une autre vermifuge les diahrees persistent ou se font plus conséquentes, il faudra effectivement envisager des investigations avec votre véto, notamment pour la recherche de forme de parasites plus résistants.

Caresse à Truffe

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour Celdric,

Merci beaucoup pour vos réponses claires et détaillées à chacun de nos messages. Nous allons commander du Fortflora pour Truffe mais j'ai deux questions :

1) Vu que c'est la marque Purina (c'est bien ça ? : https://www.wanimo.com/fr/chats/friandise-complement-sc7/fortiflora-chat-sf6831/) et que, si j'ai bien compris les marques comme celles-ci ne sont pas "top-top", est-ce que ce produit est quand même bien ?

2) Combien de temps lui donner ? Si je prend la boite de 30 sachets et que je lui donne pendant un mois, c'est bien ?

Merci beaucoup,

Maman de Truffe.

Utilisateur anonyme

Bonjour Maman de Truffe,

1) je comprends votre méfiance par rapport à la marque et c est tout à fait logique : mauvaise bouffe donc mauvais produitssss c est bien ce qui pèse sur l'industrie.

Pour le Fortiflora je dirais pas de souci Les Échos sont positifs, et c est le plus recommandé.

2) 30 jours et 1 sachet par jour c est la cure de base. Vous pouvez faire moins longtemps style 21 jours mais si au 20ieme jour elle montre encore des signes de diahrrée n hésitez pas à prolonger de 10 jours supplémentaires. En fait un probiotique n est pas nocif comme un médicament c est juste un concentré de bactéries "bienfaitrices" pour les intestins. ( c est un peu comme le yahourt pour nous)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup encore une fois pour votre aide, et pour toutes ces infos. Nous avons commencé la cure de Fortiflora depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'il y a un peu de mieux mais j'attends quand même avant de me prononcer avec certitude.

Je venais juste vous dire une très bonne nouvelle : Truffe fait 4,5 kilos à la pesée de ce matin ! 👏 Je suis très contente, et son papa aussi, on est très fiers d'elle 👏

Merci beaucoup beaucoup à vous et bravo à notre petite Truffe 👏😳

Maman de Truffe.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vous écris un message aujourd'hui à propos de Truffe bien sûr, qui va très bien.

Seulement, depuis des mois, peut-être même depuis un an, Truffe a des parties sans poils (je vous joins deux photos). On les voit très bien sur les pattes avant, sur les pattes arrières c'est un peu moins évident mais parfois selon la lumière on les voit mieux. Le cabinet vétérinaire à qui l'on a déjà montré des photos n'est pas alarmé par cela, mais on a pas eu d'explications. Comme vous êtres très pros ici, on a pensé à venir vous demander. Je ne sais pas pourquoi mais on y a pensé qu'hier.

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils.

Maman de Truffe