Traitement Hémobartonellose - besoin de partage d'expérience.

Anaislmd

Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous expliquer ce que mon chat subit depuis quelques jours afin d'avoir en retour vos avis, votre aide.

Mon chat a commencé à vomir et ne plus manger du jour au lendemain. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire. Une prise de sang a été faite, il était en anémie et on a suspecté une hémobartonellose au vue des résultats. Sa peau et ses muqueuses sont très jaunes, le foie est donc touché.

Il a été sous perfusion 3 jours. Son taux de globules rouges avait bien remonté, j'ai pu le ramener à la maison à mon plus grand bonheur. (Il a évité la transfusion et l'assistance avec une sonde pour le nourrir).

Je dois lui faire prendre

- 3/4 de comprimé Doxyval 100 le matin pendant 7 jours

- 1/2 comprimé de dermipred pendant 4 jours (à ce jour je ne lui en donnes plus)

Au bout de 24h à la maison il avait recommencé à manger correctement de la pâtée et il prenait sans difficultés ses médicaments dans de la vache qui rit. Son comportement était redevenu normal.

Seulement après 2 jours beaucoup de vomissements sont apparues et de la diarrhée.

Ni une ni 2 je reprend rdv chez le vétérinaire qui m'explique que c'est sûrement dû à ses antibiotiques et son foie qui n'est pas revenu à la normale.

Je rentre à la maison avec d'autres médicaments à lui donner :

- 1 Cerenia 16mg par jour pendant 2 jours

- du smecta

- du Ulcar 1g le temps du traitement antibiotique

- du Fortiflora

Malgré tout ça, après 48h il ne veut toujours pas mangé ni boire (il ne prends donc pas le Fortiflora) et ne veut plus prendre ses antibiotiques. J'ai également du mal à lui donner les autres médicaments... il n'a plus revomit depuis et il n'a plus trop la diarrhée. Mais j'ai l'impression qu'il va encore plus mal avec tout ça... je suis désemparée.

Je suis inquiète et j'ai la sensation que les médicaments ne l'aident pas à combattre cette foutu maladie même si sa peau est beaucoup moins jaune.

Je le ramène demain chez le vétérinaire pour un contrôle, mais je voulais savoir si vous avez déjà vécu ce genre de situation?!

Merci d'avoir lu mon pavé.

Merci d'avance de me partager vos avis et expériences...

Anaïs

25 réponses
Décembre

Bonjour si ces globules rouges ne sont pas redescendu c est une bonne chose, donnez lui du foie cru si il aime c est bon pour les globules rouges et pour l anémie, il faut que ses globules remontent et surtout qu ils ne redescendent pas, à combien est son taux ? , tenez moi au courant

Anaislmd

Je viens pour vous donner des nouvelles.

Alors les résultats de la prise de sang sont encourageants et même plutôt bon, les globules rouges sont revenus à la normale. Il y a juste son foie maintenant qui a du mal à se remettre.

Je continue tout les médicaments mais surtout l'antibiotique, s'il ne prends pas le reste c'est un peu moins grave. J'ai cependant un antidouleur en injection sous-cutanée à lui donner matin et soir.

Voilà, il faut juste qu'il retrouve l'appétit ...

Rendez-vous dans 7-10 jours !

Décembre

bonne nouvelle, alors je pense qu il est sauvé, c était le principal que le taux de globules remonte, pour le foie ça va aller mieux et il remangera normalement, embrassez le pour moi

Anaislmd

Je n'avais pas vu la deuxième page ^^

C'est un beau geste que vous avez fait Ulalie de prendre 2 de des chatons du donneurs, c'est top !

La transfusion n'est toujours pas d'actualité pour Loulou car il semble ne pas en avoir besoin..

Merci Ulalie et Décembre pour vos conseils sur son alimentation, je vais acheter ça lors de mes prochaines courses.

Il est arrivé à 6,39 de globules rouges et 11,04 De Hb. Donc il est revenu dans les normes et a nettement augmenté depuis vendredi !

Anaislmd

bonne nouvelle, alors je pense qu il est sauvé, c était le principal que le taux de globules remonte, pour le foie ça va aller mieux et il remangera normalement, embrassez le pour moi

Merci énormément d'avoir pris de ces nouvelles et de m'avoir conseillé :).

Je pense que le combat n'est pas terminé mais on est sur la bonne voie :) !

Est-ce que votre vétérinaire vous avez dit si c'était une maladie contagieuse ? Car mes vétérinaires n'ont pas l'air de trop savoir par contre :/ Et ayant un autre chat je me pose la question..

Utilisateur anonyme

Ce sont d'excellentes nouvelles et je suis vraiment contente pour vous et votre petit chat, c'est génial. Surtout continuez bien le traitement et s'il peut manger de la viande crue ce serait bien pour lui, en fait il a peut-être juste fait une anémie, ce serait un moindre mal.

Pour la contagion je n'y crois pas beaucoup, mon véto ne m'avait jamais parlé de ça et pourtant à l'époque j'avais 7 autres chats.

Je croise les doigts et vous envoie plein plein de bonnes ondes pour votre petit loup, je serai tellement contente de savoir qu'il est sauvé, au moins un, ce serait une réelle satisfaction. Merci pour les nouvelles.

Anaislmd

Ce soir il a mangé comme si il n'était pas malade et s'est hydraté ! Quelle plaisir de le voir comme ça... il a enfin retrouvé l'appétit !

Je pense qu'il a eu plus qu'une anémie car la véto a réalisé un frottis sanguin pour confirmer l'hemobartonellose... C'est une foutue maladie mine de rien, j'ai dû l'emmener 3 fois chez le vétérinaire en 1 semaine pour arriver enfin à avoir une amélioration... et je ne pensais pas qu'un jour je serais capable de faire une injection sous-cutanée à mon chat!

Ça me rassure pour la contagion, ils ne sont pas en contact mais quand il sera castré et vacciner je souhaite les faire vivre ensemble et je commençais à me dire que ça ne serais pas possible.

C'est vrai que je n'ai pas encore lu de témoignage qui se termine bien avec cette maladie...Merci à vous d'être si gentille, j'ai beaucoup hésité avant de poster sur le forum et bien je ne regrette pas du tout, il y a beaucoup de bienveillance et d'entraide 🙂 .

Utilisateur anonyme

Sans aucun doute qu'il a été pris à temps contrairement au mien et à celui de Décembre car vous êtes tombée de suite sur le bon véto, votre petit chat a de la chance dans son malheur, heureusement si il y en a qui survivent à cette maladie, 50 % dont le votre fait partie de toute évidence. Cela dépend aussi de leur état sanitaire lorsqu'ils déclarent la maladie, de leurs antécédents, le mien avait déjà une déficience immunitaire due à sa consanguinité, ce qui n'a rien arrangé. Il faut y croire !

Merci encore pour ces bonnes nouvelles, ça remet du baume au coeur et pour tous ceux qui ont un chat atteint de cette maladie, beaucoup d'espoir, même s'ils ne postent pas toujours.

Anaislmd

Bonjour Ulalie et Décembre, Je reviens pour vous donner des nouvelles qui ne sont malheureusement pas vraiment bonnes... Loulou se remet petit à petit de l'hemobartonellose grâce à un suivi très régulier chez le vétérinaire. Malheureusement, suite à des vomissements qui perduraient (apparemment dû à des vers), et des ganglions enflés, la vétérinaire lui a refait un test leucose/FIV qui s'est révélé être positif pour la Leucose... Il était négatif il y a 2 semaines donc la contamination est récente, il a sûrement attrapé ça en même temps que l'hemobartonellose suite à la dernière bagarre. Je suis dégoûtée... je ne sais pas si il aura un bel avenir avec cette maladie qui peut se déclencher à tout moment ...

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment navrée pour votre petit loup, mais c'est un battant, il faut espérer mais il y a de quoi être dégoûtée, le sort s'acharne sur lui. De toute évidence, il est tout de même de bonne constitution s'il a réussi à vaincre l'hémobartonellose, espérons qu'il en sera de même pour la leucose. Vous faites tout ce que vous pouvez pour le guérir, il a de la chance car beaucoup auraient déjà baissé les bras, continuez à vous battre ensembles. Merci de nous donner des nouvelles, je croise les doigts pour votre petit bonhomme.