Traitement Hémobartonellose - besoin de partage d'expérience.

Anaislmd
Anaislmd

Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous expliquer ce que mon chat subit depuis quelques jours afin d'avoir en retour vos avis, votre aide.

Mon chat a commencé à vomir et ne plus manger du jour au lendemain. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire. Une prise de sang a été faite, il était en anémie et on a suspecté une hémobartonellose au vue des résultats. Sa peau et ses muqueuses sont très jaunes, le foie est donc touché.

Il a été sous perfusion 3 jours. Son taux de globules rouges avait bien remonté, j'ai pu le ramener à la maison à mon plus grand bonheur. (Il a évité la transfusion et l'assistance avec une sonde pour le nourrir).

Je dois lui faire prendre

- 3/4 de comprimé Doxyval 100 le matin pendant 7 jours

- 1/2 comprimé de dermipred pendant 4 jours (à ce jour je ne lui en donnes plus)

Au bout de 24h à la maison il avait recommencé à manger correctement de la pâtée et il prenait sans difficultés ses médicaments dans de la vache qui rit. Son comportement était redevenu normal.

Seulement après 2 jours beaucoup de vomissements sont apparues et de la diarrhée.

Ni une ni 2 je reprend rdv chez le vétérinaire qui m'explique que c'est sûrement dû à ses antibiotiques et son foie qui n'est pas revenu à la normale.

Je rentre à la maison avec d'autres médicaments à lui donner :

- 1 Cerenia 16mg par jour pendant 2 jours

- du smecta

- du Ulcar 1g le temps du traitement antibiotique

- du Fortiflora

Malgré tout ça, après 48h il ne veut toujours pas mangé ni boire (il ne prends donc pas le Fortiflora) et ne veut plus prendre ses antibiotiques. J'ai également du mal à lui donner les autres médicaments... il n'a plus revomit depuis et il n'a plus trop la diarrhée. Mais j'ai l'impression qu'il va encore plus mal avec tout ça... je suis désemparée.

Je suis inquiète et j'ai la sensation que les médicaments ne l'aident pas à combattre cette foutu maladie même si sa peau est beaucoup moins jaune.

Je le ramène demain chez le vétérinaire pour un contrôle, mais je voulais savoir si vous avez déjà vécu ce genre de situation?!

Merci d'avoir lu mon pavé.

Merci d'avance de me partager vos avis et expériences...

Anaïs

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Anaislmd
Anaislmd

bonne nouvelle, alors je pense qu il est sauvé, c était le principal que le taux de globules remonte, pour le foie ça va aller mieux et il remangera normalement, embrassez le pour moi

Merci énormément d'avoir pris de ces nouvelles et de m'avoir conseillé :).

Je pense que le combat n'est pas terminé mais on est sur la bonne voie :) !

Est-ce que votre vétérinaire vous avez dit si c'était une maladie contagieuse ? Car mes vétérinaires n'ont pas l'air de trop savoir par contre :/ Et ayant un autre chat je me pose la question..

Anaislmd
Anaislmd

Je n'avais pas vu la deuxième page ^^

C'est un beau geste que vous avez fait Ulalie de prendre 2 de des chatons du donneurs, c'est top !

La transfusion n'est toujours pas d'actualité pour Loulou car il semble ne pas en avoir besoin..

Merci Ulalie et Décembre pour vos conseils sur son alimentation, je vais acheter ça lors de mes prochaines courses.

Il est arrivé à 6,39 de globules rouges et 11,04 De Hb. Donc il est revenu dans les normes et a nettement augmenté depuis vendredi !

Décembre
Décembre

bonne nouvelle, alors je pense qu il est sauvé, c était le principal que le taux de globules remonte, pour le foie ça va aller mieux et il remangera normalement, embrassez le pour moi

Anaislmd
Anaislmd

Je viens pour vous donner des nouvelles.

Alors les résultats de la prise de sang sont encourageants et même plutôt bon, les globules rouges sont revenus à la normale. Il y a juste son foie maintenant qui a du mal à se remettre.

Je continue tout les médicaments mais surtout l'antibiotique, s'il ne prends pas le reste c'est un peu moins grave. J'ai cependant un antidouleur en injection sous-cutanée à lui donner matin et soir.

Voilà, il faut juste qu'il retrouve l'appétit ...

Rendez-vous dans 7-10 jours !

Décembre
Décembre

Bonjour si ces globules rouges ne sont pas redescendu c est une bonne chose, donnez lui du foie cru si il aime c est bon pour les globules rouges et pour l anémie, il faut que ses globules remontent et surtout qu ils ne redescendent pas, à combien est son taux ? , tenez moi au courant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien au contraire la viande crue ne peut lui être que bénéfique, essayez de lui donner du steack haché cru mélangé à un jaune d'oeuf battu, ça pourrait lui faire le plus grand bien.

Décembre, en vous lisant j'ai l'impression de revivre ma propre histoire et comme vous je conseille vivement de lui faire faire une transfusion le plus rapidement possible.

Demandez à votre véto s'il a un chat de plus de 5 kg sous le coude, ils ont parfois une liste de chats donneurs ou connaissent de grands chats pour lesquels les maîtres prêtent leur chat pour ce faire, j'en faisais partie à l'époque après que le mien ait été transfusé, je m'étais mise sur la liste car j'avais de très grands gabarits en pleine santé qui à leur tour auraient pu essayer d'en sauver un autre. Il faut qu'il prévoit un chat avec le bon groupe sanguin avant de vous dire de venir et encore jeune.

Sachez aussi que vous paierez la transfusion de votre propre chat mais aussi celle du chat qui aura été choisi pour donner son sang, ce qui est tout à fait normal. C'est assez impressionnant de voir tout ce qu'ils enlèvent comme sang pour donner au nôtre, moi j'en étais malade pour l'autre chat, mais il s'était bien remis, ce n'est pas un acte anodin pour le donneur. Pour remercier ce chat, j'ai pris ensuite deux de ses chatons à la maison, une façon de lui rendre hommage.

Anaislmd
Anaislmd

Bonsoir moi aussi j ai vécu cela il y a cinq pris trop tard par ma véto car c était le 24 décembre elle m a que son état ne l inquiétait pas parce qu' il mangeais le 26décembre j ai décidé de le ramener c était une remplaçante qui n a pas su lui faire une prise de sang, donc changement de véto de suite ,qui lui a fait une prise de sang a la gorge et la il reviens et me dit il n a que 2 pour cent de globules, il soupçonne une hematobarthonelose et envoie au labo la prise de sang ,en attendant il le met sous traitement 2 jours après aucun mieux ,résultats du labo , hematobarthonelose bénigne on décidé la transfusion avec un de mes chat qui bientôt je vais devoir faire piquer car cancer du nez et des oreilles , taux des globules remonté a 5%, deux jours après controle globule a 1%, lle veto me dit il ne survivra pas ,j ai voulu le ramener a la maison il est mort deux heures après, pour la transfusion n attendez pas moi je l ai fait trop tard mon premier véto ne lui a même pas fais de prise de sang car son état ne l inquiétait pas et c était le réveillon je lui en ai voulu ,je ne suis pas revenue chez elle durant 1 ans pourtant c'est une bonne vétérinaire sis mois après sa mort j ai trouvé son clone abandonné dans un égout, la où je travaille on aurait dit qu' il était la pour moi ,surtout tentez la transfusion c est la dernière chance ! tenez nous au courant

Je suis également désolée pour ton chat...

J'ai vraiment l'impression que cette maladie est la plupart du temps fatale...

Une prise de sang est prévue demain, en fonction des résultats il aura un transfusion!

Miracle il m'a demandé ce soir 2 tranches de jambon, je sais que de la viande crue ce n'est pas terrible mais c'est tout ce qu'il mange donc pour l'instant je vais pas l'en empêcher..

Décembre
Décembre

Bonsoir moi aussi j ai vécu cela il y a cinq pris trop tard par ma véto car c était le 24 décembre elle m a que son état ne l inquiétait pas parce qu' il mangeais le 26décembre j ai décidé de le ramener c était une remplaçante qui n a pas su lui faire une prise de sang, donc changement de véto de suite ,qui lui a fait une prise de sang a la gorge et la il reviens et me dit il n a que 2 pour cent de globules, il soupçonne une hematobarthonelose et envoie au labo la prise de sang ,en attendant il le met sous traitement 2 jours après aucun mieux ,résultats du labo , hematobarthonelose bénigne on décidé la transfusion avec un de mes chat qui bientôt je vais devoir faire piquer car cancer du nez et des oreilles , taux des globules remonté a 5%, deux jours après controle globule a 1%, lle veto me dit il ne survivra pas ,j ai voulu le ramener a la maison il est mort deux heures après, pour la transfusion n attendez pas moi je l ai fait trop tard mon premier véto ne lui a même pas fais de prise de sang car son état ne l inquiétait pas et c était le réveillon je lui en ai voulu ,je ne suis pas revenue chez elle durant 1 ans pourtant c'est une bonne vétérinaire sis mois après sa mort j ai trouvé son clone abandonné dans un égout, la où je travaille on aurait dit qu' il était la pour moi ,surtout tentez la transfusion c est la dernière chance ! tenez nous au courant

Anaislmd
Anaislmd

C'est la vétérinaire elle-même qui me l'a dit en faite et il a eu une très grosse bagarre il y a un mois qui lui a même provoqué un abcès..

C'est bien mon avis aussi, je vois demain une autre vétérinaire (mais de la même clinique), je vais lui faire-part de mon impression concernant les médicaments (mise à part l'antibiotique évidemment).

Merci énormément, si rien ne s'améliore je vais le gaver comme ça! J'espère qu'il va être fort :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cela peut aussi se transmettre par les moustiques mais je n'ai jamais entendu dire que cela pouvait se transmettre après une bagarre, il faudra demander à votre véto si c'est possible, mais il faudrait une sacrée grosse bagarre quand même.

Je trouve effectivement que cela fait beaucoup de médicaments à avaler d'un coup, à votre place je tenterai un autre avis vétérinaire, deux avis peuvent être complètement contradictoires, si les deux sont du même avis, cela vous confortera que le 1er véto fait le bon choix.

Personnellement j'arrêterai tous les médocs sauf le dermipred et le doxyval car il faut absolument aller jusqu'au bout du traitement, mais tous les autres je lèverai le pied. Par contre vous pouvez aider votre chat à manger en le gavant un peu à la seringue en lui préparant une mixture avec son alimentation habituelle et en faire de la bouillie avec de l'eau tiède. Vous lui mettez la seringue (sans l'aiguille) sur le coin de la bouche et vous appuyez tout doucement sur la seringue par à-coups afin de ne pas faire de fausse-route. Vous pouvez mettre les cachets réduits en poudre dedans pour être sûre qu'ils les prennent bien. Ce n'est pas agréable pour lui mais si ça peut le sauver, il faut essayer.

20 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?