Traitement Hémobartonellose - besoin de partage d'expérience.

Anaislmd

Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous expliquer ce que mon chat subit depuis quelques jours afin d'avoir en retour vos avis, votre aide.

Mon chat a commencé à vomir et ne plus manger du jour au lendemain. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire. Une prise de sang a été faite, il était en anémie et on a suspecté une hémobartonellose au vue des résultats. Sa peau et ses muqueuses sont très jaunes, le foie est donc touché.

Il a été sous perfusion 3 jours. Son taux de globules rouges avait bien remonté, j'ai pu le ramener à la maison à mon plus grand bonheur. (Il a évité la transfusion et l'assistance avec une sonde pour le nourrir).

Je dois lui faire prendre

- 3/4 de comprimé Doxyval 100 le matin pendant 7 jours

- 1/2 comprimé de dermipred pendant 4 jours (à ce jour je ne lui en donnes plus)

Au bout de 24h à la maison il avait recommencé à manger correctement de la pâtée et il prenait sans difficultés ses médicaments dans de la vache qui rit. Son comportement était redevenu normal.

Seulement après 2 jours beaucoup de vomissements sont apparues et de la diarrhée.

Ni une ni 2 je reprend rdv chez le vétérinaire qui m'explique que c'est sûrement dû à ses antibiotiques et son foie qui n'est pas revenu à la normale.

Je rentre à la maison avec d'autres médicaments à lui donner :

- 1 Cerenia 16mg par jour pendant 2 jours

- du smecta

- du Ulcar 1g le temps du traitement antibiotique

- du Fortiflora

Malgré tout ça, après 48h il ne veut toujours pas mangé ni boire (il ne prends donc pas le Fortiflora) et ne veut plus prendre ses antibiotiques. J'ai également du mal à lui donner les autres médicaments... il n'a plus revomit depuis et il n'a plus trop la diarrhée. Mais j'ai l'impression qu'il va encore plus mal avec tout ça... je suis désemparée.

Je suis inquiète et j'ai la sensation que les médicaments ne l'aident pas à combattre cette foutu maladie même si sa peau est beaucoup moins jaune.

Je le ramène demain chez le vétérinaire pour un contrôle, mais je voulais savoir si vous avez déjà vécu ce genre de situation?!

Merci d'avoir lu mon pavé.

Merci d'avance de me partager vos avis et expériences...

Anaïs

25 réponses
Utilisateur anonyme

Malheureusement oui j'ai vécu cela il y a quelques années, si votre chat a été pris à temps il y a 50 % de chances qu'il guérisse avec un bon traitement, je vous conseille par contre la transfusion sanguine, c'est ce qui les retape le mieux, à la condition que cela prenne et qu'il ne rechute pas 2 jours après comme le mien. Je me souviens que mon véto lui donnait de la vitamine K pour l'aider à remonter.

J'espère que vous avez un très bon véto car c'est une maladie qui doit être bien prise en main avec les traitements adequats. Si vous voyez que votre véto tâtonne, n'hésitez pas à aller en voir un autre avec ses résultats d'analyses pour que vous n'ayez pas à les refaire, il se doit de vous les donner, elles vous appartiennent.

Je vous souhaite bon courage, en espérant de tout coeur que votre petit s'en sortira, le mien n'a pas eu cette chance car le 1er véto que j'avais vu en vacances était complètement passé à côté et du coup le véto qui a pris le relais n'a pu faire de miracles, c'était trop tard. Mais dites-vous bien qu'il y a autant de chances qu'il guérisse, donc accrochez-vous tant qu'il s'accroche aussi et battez vous ensembles.

Anaislmd

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience.

Je suis désolée pour votre loulou...

C'est vrai que j'ai eu la vague impression que le vétérinaire ne savait pas trop si une durée de 7 jours d'antibiotiques etait suffisante.

Pour la transfusion ils m'ont dit qu'il n'en avait pas besoin. A voir demain pour le prochain contrôle.. la dernière prise de sang n'était pas trop mauvaise, les globules rouges ne diminuaient plus!

Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne mange pas ...

C'est une foutue maladie ..

C'est à la base un chat sauvage que nous avons recueillis, je voulais le faire rentrer avec mon autre chat mais je crois qu'il restera porteur même s'il s'en sort donc je ne sais pas quoi faire...

Utilisateur anonyme

Cette maladie n'est pas contagieuse, donc aucun risque pour votre autre chat.

La transfusion c'est pourtant le plus sûr moyen de les retaper, mais encore faut-il que le véto veuille bien en faire une et qu'il trouve le chat donneur. Si votre autre chat fait plus de 5 kg il peut être donneur à condition que la compatibilité des groupes sanguins soit possible mais c'est le plus souvent le cas.

Quand mon chat a eu sa 1ère transfusion, il était à plat, couché dans la cage du véto et complètement amorphe, suite à la transfusion en un quart d'heure il était sur ses pattes et miaulait pour venir dans mes bras, incroyable ! Malheureusement il a rechuté par 2 fois, il n'avait pratiquement plus de globules rouges son sang était rose très pâle.

https://www.vetea.fr/publication/show.aspx?item=1227

Vous pouvez le soutenir avec du Nutriplus gel, c'est très appêtant, vous lui en donnez 2 à 3 fois par jour l'équivalent d'une noisette, ça remplace les nutriments qu'il ne reçoit plus dans son alimentation vu qu'il ne mange pas. Il y a aussi le Fortol mais on a de plus en plus de mal à en trouver.

Kalou124

J'espère que votre chat va vite se rétablir. Si il ne prend pas son traitement avec la vache qui rit, il faut lui mettre au fond de la bouche.Si vous ne savez pas comment faire,demandez au vétérinaire de vous montrer( il y a des vidéos sur internet).Il faut absolument qu'il prenne son traitement.

Vous n'osez pas le mettre en contact avec votre autre chat de peur qu'il soit contagieux? Posez la question à votre vétérinaire ou en MP à Ulalie au cas où elle ne repasserait pas sur votre post.

Pour le retaper, vous pouvez acheter une boîte de H'ills Restorative Care a/d. C'est une pâtée pour chats convalescents.C'est très appétant. Si il aime, vous pouvez en commander moins chère par 6 boîtes sur un site genre Zooplus.(livraison gratuite dès 39€).Bon courage

Anaislmd

On m'a pourtant dit que cette maladie pouvait se transmettre avec une grosse bagarre et forcément par les tiques et puces :/.

Je vous retiens au courant si la veterinaire décide de le transfuser, et je vais me renseigner pour acheter les produits que vous me conseillez.

Concernant tout les médicaments qu'il a vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup, c'est peut-être pour cela qu'il ne mange plus ? Oui je lui met au fond de la bouche mais il y a 3 cachets donc pour le premier ça passe mais les autres il en a marre et se débat... j'emmène les cachets de demain pour que ça soit le vétérinaire qui lui donne !

Malheureusement j'ai acheté cette pâté chez le vétérinaire mais il n'en veut pas, il boude tout.. la pâté, les croquettes et le jambon.. un chat qui ne mange pas pendant autant de temps ce n'est pas bon du tout :(.

Utilisateur anonyme

Cela peut aussi se transmettre par les moustiques mais je n'ai jamais entendu dire que cela pouvait se transmettre après une bagarre, il faudra demander à votre véto si c'est possible, mais il faudrait une sacrée grosse bagarre quand même.

Je trouve effectivement que cela fait beaucoup de médicaments à avaler d'un coup, à votre place je tenterai un autre avis vétérinaire, deux avis peuvent être complètement contradictoires, si les deux sont du même avis, cela vous confortera que le 1er véto fait le bon choix.

Personnellement j'arrêterai tous les médocs sauf le dermipred et le doxyval car il faut absolument aller jusqu'au bout du traitement, mais tous les autres je lèverai le pied. Par contre vous pouvez aider votre chat à manger en le gavant un peu à la seringue en lui préparant une mixture avec son alimentation habituelle et en faire de la bouillie avec de l'eau tiède. Vous lui mettez la seringue (sans l'aiguille) sur le coin de la bouche et vous appuyez tout doucement sur la seringue par à-coups afin de ne pas faire de fausse-route. Vous pouvez mettre les cachets réduits en poudre dedans pour être sûre qu'ils les prennent bien. Ce n'est pas agréable pour lui mais si ça peut le sauver, il faut essayer.

Anaislmd

C'est la vétérinaire elle-même qui me l'a dit en faite et il a eu une très grosse bagarre il y a un mois qui lui a même provoqué un abcès..

C'est bien mon avis aussi, je vois demain une autre vétérinaire (mais de la même clinique), je vais lui faire-part de mon impression concernant les médicaments (mise à part l'antibiotique évidemment).

Merci énormément, si rien ne s'améliore je vais le gaver comme ça! J'espère qu'il va être fort :(

Décembre

Bonsoir moi aussi j ai vécu cela il y a cinq pris trop tard par ma véto car c était le 24 décembre elle m a que son état ne l inquiétait pas parce qu' il mangeais le 26décembre j ai décidé de le ramener c était une remplaçante qui n a pas su lui faire une prise de sang, donc changement de véto de suite ,qui lui a fait une prise de sang a la gorge et la il reviens et me dit il n a que 2 pour cent de globules, il soupçonne une hematobarthonelose et envoie au labo la prise de sang ,en attendant il le met sous traitement 2 jours après aucun mieux ,résultats du labo , hematobarthonelose bénigne on décidé la transfusion avec un de mes chat qui bientôt je vais devoir faire piquer car cancer du nez et des oreilles , taux des globules remonté a 5%, deux jours après controle globule a 1%, lle veto me dit il ne survivra pas ,j ai voulu le ramener a la maison il est mort deux heures après, pour la transfusion n attendez pas moi je l ai fait trop tard mon premier véto ne lui a même pas fais de prise de sang car son état ne l inquiétait pas et c était le réveillon je lui en ai voulu ,je ne suis pas revenue chez elle durant 1 ans pourtant c'est une bonne vétérinaire sis mois après sa mort j ai trouvé son clone abandonné dans un égout, la où je travaille on aurait dit qu' il était la pour moi ,surtout tentez la transfusion c est la dernière chance ! tenez nous au courant

Anaislmd

Bonsoir moi aussi j ai vécu cela il y a cinq pris trop tard par ma véto car c était le 24 décembre elle m a que son état ne l inquiétait pas parce qu' il mangeais le 26décembre j ai décidé de le ramener c était une remplaçante qui n a pas su lui faire une prise de sang, donc changement de véto de suite ,qui lui a fait une prise de sang a la gorge et la il reviens et me dit il n a que 2 pour cent de globules, il soupçonne une hematobarthonelose et envoie au labo la prise de sang ,en attendant il le met sous traitement 2 jours après aucun mieux ,résultats du labo , hematobarthonelose bénigne on décidé la transfusion avec un de mes chat qui bientôt je vais devoir faire piquer car cancer du nez et des oreilles , taux des globules remonté a 5%, deux jours après controle globule a 1%, lle veto me dit il ne survivra pas ,j ai voulu le ramener a la maison il est mort deux heures après, pour la transfusion n attendez pas moi je l ai fait trop tard mon premier véto ne lui a même pas fais de prise de sang car son état ne l inquiétait pas et c était le réveillon je lui en ai voulu ,je ne suis pas revenue chez elle durant 1 ans pourtant c'est une bonne vétérinaire sis mois après sa mort j ai trouvé son clone abandonné dans un égout, la où je travaille on aurait dit qu' il était la pour moi ,surtout tentez la transfusion c est la dernière chance ! tenez nous au courant

Je suis également désolée pour ton chat...

J'ai vraiment l'impression que cette maladie est la plupart du temps fatale...

Une prise de sang est prévue demain, en fonction des résultats il aura un transfusion!

Miracle il m'a demandé ce soir 2 tranches de jambon, je sais que de la viande crue ce n'est pas terrible mais c'est tout ce qu'il mange donc pour l'instant je vais pas l'en empêcher..

Utilisateur anonyme

Bien au contraire la viande crue ne peut lui être que bénéfique, essayez de lui donner du steack haché cru mélangé à un jaune d'oeuf battu, ça pourrait lui faire le plus grand bien.

Décembre, en vous lisant j'ai l'impression de revivre ma propre histoire et comme vous je conseille vivement de lui faire faire une transfusion le plus rapidement possible.

Demandez à votre véto s'il a un chat de plus de 5 kg sous le coude, ils ont parfois une liste de chats donneurs ou connaissent de grands chats pour lesquels les maîtres prêtent leur chat pour ce faire, j'en faisais partie à l'époque après que le mien ait été transfusé, je m'étais mise sur la liste car j'avais de très grands gabarits en pleine santé qui à leur tour auraient pu essayer d'en sauver un autre. Il faut qu'il prévoit un chat avec le bon groupe sanguin avant de vous dire de venir et encore jeune.

Sachez aussi que vous paierez la transfusion de votre propre chat mais aussi celle du chat qui aura été choisi pour donner son sang, ce qui est tout à fait normal. C'est assez impressionnant de voir tout ce qu'ils enlèvent comme sang pour donner au nôtre, moi j'en étais malade pour l'autre chat, mais il s'était bien remis, ce n'est pas un acte anodin pour le donneur. Pour remercier ce chat, j'ai pris ensuite deux de ses chatons à la maison, une façon de lui rendre hommage.