Traitement Hémobartonellose - besoin de partage d'expérience.

Anaislmd
Anaislmd

Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous expliquer ce que mon chat subit depuis quelques jours afin d'avoir en retour vos avis, votre aide.

Mon chat a commencé à vomir et ne plus manger du jour au lendemain. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire. Une prise de sang a été faite, il était en anémie et on a suspecté une hémobartonellose au vue des résultats. Sa peau et ses muqueuses sont très jaunes, le foie est donc touché.

Il a été sous perfusion 3 jours. Son taux de globules rouges avait bien remonté, j'ai pu le ramener à la maison à mon plus grand bonheur. (Il a évité la transfusion et l'assistance avec une sonde pour le nourrir).

Je dois lui faire prendre

- 3/4 de comprimé Doxyval 100 le matin pendant 7 jours

- 1/2 comprimé de dermipred pendant 4 jours (à ce jour je ne lui en donnes plus)

Au bout de 24h à la maison il avait recommencé à manger correctement de la pâtée et il prenait sans difficultés ses médicaments dans de la vache qui rit. Son comportement était redevenu normal.

Seulement après 2 jours beaucoup de vomissements sont apparues et de la diarrhée.

Ni une ni 2 je reprend rdv chez le vétérinaire qui m'explique que c'est sûrement dû à ses antibiotiques et son foie qui n'est pas revenu à la normale.

Je rentre à la maison avec d'autres médicaments à lui donner :

- 1 Cerenia 16mg par jour pendant 2 jours

- du smecta

- du Ulcar 1g le temps du traitement antibiotique

- du Fortiflora

Malgré tout ça, après 48h il ne veut toujours pas mangé ni boire (il ne prends donc pas le Fortiflora) et ne veut plus prendre ses antibiotiques. J'ai également du mal à lui donner les autres médicaments... il n'a plus revomit depuis et il n'a plus trop la diarrhée. Mais j'ai l'impression qu'il va encore plus mal avec tout ça... je suis désemparée.

Je suis inquiète et j'ai la sensation que les médicaments ne l'aident pas à combattre cette foutu maladie même si sa peau est beaucoup moins jaune.

Je le ramène demain chez le vétérinaire pour un contrôle, mais je voulais savoir si vous avez déjà vécu ce genre de situation?!

Merci d'avoir lu mon pavé.

Merci d'avance de me partager vos avis et expériences...

Anaïs

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Anaislmd
Anaislmd

On m'a pourtant dit que cette maladie pouvait se transmettre avec une grosse bagarre et forcément par les tiques et puces :/.

Je vous retiens au courant si la veterinaire décide de le transfuser, et je vais me renseigner pour acheter les produits que vous me conseillez.

Concernant tout les médicaments qu'il a vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup, c'est peut-être pour cela qu'il ne mange plus ? Oui je lui met au fond de la bouche mais il y a 3 cachets donc pour le premier ça passe mais les autres il en a marre et se débat... j'emmène les cachets de demain pour que ça soit le vétérinaire qui lui donne !

Malheureusement j'ai acheté cette pâté chez le vétérinaire mais il n'en veut pas, il boude tout.. la pâté, les croquettes et le jambon.. un chat qui ne mange pas pendant autant de temps ce n'est pas bon du tout :(.

Kalou124
Kalou124

J'espère que votre chat va vite se rétablir. Si il ne prend pas son traitement avec la vache qui rit, il faut lui mettre au fond de la bouche.Si vous ne savez pas comment faire,demandez au vétérinaire de vous montrer( il y a des vidéos sur internet).Il faut absolument qu'il prenne son traitement.

Vous n'osez pas le mettre en contact avec votre autre chat de peur qu'il soit contagieux? Posez la question à votre vétérinaire ou en MP à Ulalie au cas où elle ne repasserait pas sur votre post.

Pour le retaper, vous pouvez acheter une boîte de H'ills Restorative Care a/d. C'est une pâtée pour chats convalescents.C'est très appétant. Si il aime, vous pouvez en commander moins chère par 6 boîtes sur un site genre Zooplus.(livraison gratuite dès 39€).Bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cette maladie n'est pas contagieuse, donc aucun risque pour votre autre chat.

La transfusion c'est pourtant le plus sûr moyen de les retaper, mais encore faut-il que le véto veuille bien en faire une et qu'il trouve le chat donneur. Si votre autre chat fait plus de 5 kg il peut être donneur à condition que la compatibilité des groupes sanguins soit possible mais c'est le plus souvent le cas.

Quand mon chat a eu sa 1ère transfusion, il était à plat, couché dans la cage du véto et complètement amorphe, suite à la transfusion en un quart d'heure il était sur ses pattes et miaulait pour venir dans mes bras, incroyable ! Malheureusement il a rechuté par 2 fois, il n'avait pratiquement plus de globules rouges son sang était rose très pâle.

https://www.vetea.fr/publication/show.aspx?item=1227

Vous pouvez le soutenir avec du Nutriplus gel, c'est très appêtant, vous lui en donnez 2 à 3 fois par jour l'équivalent d'une noisette, ça remplace les nutriments qu'il ne reçoit plus dans son alimentation vu qu'il ne mange pas. Il y a aussi le Fortol mais on a de plus en plus de mal à en trouver.

Anaislmd
Anaislmd

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience.

Je suis désolée pour votre loulou...

C'est vrai que j'ai eu la vague impression que le vétérinaire ne savait pas trop si une durée de 7 jours d'antibiotiques etait suffisante.

Pour la transfusion ils m'ont dit qu'il n'en avait pas besoin. A voir demain pour le prochain contrôle.. la dernière prise de sang n'était pas trop mauvaise, les globules rouges ne diminuaient plus!

Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne mange pas ...

C'est une foutue maladie ..

C'est à la base un chat sauvage que nous avons recueillis, je voulais le faire rentrer avec mon autre chat mais je crois qu'il restera porteur même s'il s'en sort donc je ne sais pas quoi faire...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement oui j'ai vécu cela il y a quelques années, si votre chat a été pris à temps il y a 50 % de chances qu'il guérisse avec un bon traitement, je vous conseille par contre la transfusion sanguine, c'est ce qui les retape le mieux, à la condition que cela prenne et qu'il ne rechute pas 2 jours après comme le mien. Je me souviens que mon véto lui donnait de la vitamine K pour l'aider à remonter.

J'espère que vous avez un très bon véto car c'est une maladie qui doit être bien prise en main avec les traitements adequats. Si vous voyez que votre véto tâtonne, n'hésitez pas à aller en voir un autre avec ses résultats d'analyses pour que vous n'ayez pas à les refaire, il se doit de vous les donner, elles vous appartiennent.

Je vous souhaite bon courage, en espérant de tout coeur que votre petit s'en sortira, le mien n'a pas eu cette chance car le 1er véto que j'avais vu en vacances était complètement passé à côté et du coup le véto qui a pris le relais n'a pu faire de miracles, c'était trop tard. Mais dites-vous bien qu'il y a autant de chances qu'il guérisse, donc accrochez-vous tant qu'il s'accroche aussi et battez vous ensembles.

25 commentaires sur 25

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?