Rappel vaccination

Picatsou

J'ai programmé une visite annuelle pour ma Gribouille.

Mais j'hésite pour le rappel de vaccination à savoir coryza et typhus. C'est une chatte d'intérieur.

J'ai lu des avis nuancés sur la survaccination.

D'autant qu'elle est en pleine forme et je ne voudrais pas gâcher sa santé

Aussi je lance un sondage merci pour vos réponses.

27 réponses
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Salutation !

J'ai pas tout compris mais osef car l'affaire est simple : fais la vacciner en temps et en heure c'est tout.

Ton/Ta Vétérinaire te dis de faire un rappel vaccin à partir de tel mois ? Tu le fais, point barre .|

Comme pour nous autres Hominidés : T'a un rappel à faire ou un gamin à vacciner, tu le fais c'est tout.

En plus, le coryza et le typhus peuvent tout les deux caner un chat. Même jeune et en bonne santé.

Même s'il vit en intérieur figure toi ! Et oui, la contamination croisée fait très bien le boulot… Tu entre en contact avec un chat contaminé, tu contamine donc tes vêtements, et puis "go home !" tu contamine ta Gribouille. Bête, stupide car évitable.

C'est un Etre vivante ta Gribouille, pas une voiture 3ème main dont tu peux repousser le C.T pendant deux ans.

Elle, tu la soigne quand elle est malade et tu la vaccine quand c'est le moment. Simple.

ET TU MISE PAS SA SANTEE SUR UN SONDAGE ***** !!

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Picatsou

Bonjour,

1er élément : Non la vaccination, ce n'est pas si simple. La vaccination ou bien la survaccination est un sujet à contreverse et il y a des bonnes raisons autant chez nous que chez nos amis les 4 quatre pattes de se poser des questions.

2ème élément : Se poser des questions, c'est bien faire preuve de responsabilité.

Les Vétérinaires, les médecins ou ceux qui ont fait des études très poussées n'ont pas la vérité absolue,

ni vous, ni moi d'ailleurs.

Je peux assurer qu'un simple jardinier peut avoir autant de connaissances qu'une personne qui a étudié la biologie /physiologie vegetable par exemple.

Et non le vétérinaire n'est pas mon maître, c'est une personne de référence qui peut me conseiller.

3ème élément : On est dans un forum, on peut mettre un peu de légèreté. J'aurais compris si j'avais posé la question "Dois je euthanasier mon chat"

4ème élément :J'ai fait preuve d'humilité et de sérieux en demendant et remerciant les gens plus expérimentés.

Yume

Pour completer la réponse ci-dessus, même si le bénéfice risque vaccin ou non vaccin est en faveur du vaccin, cela n'en est pour autant un acte anodin, car si la plupart des effets indesirables sont des réactions locales sans gravité, des fibrosarcomes ( tumeurs cancereurses) se developpent parfois à l'endroit des injections ( . Plusieurs hypothèses existent, notamment une prédisposition génétique, le traumatisme causé par des injections répétées au même endroit, ainsi que les précautions prises par le vétérinaire lors de l'injection des vaccins annuels). De plus en plus de clinques vétérinaires appliquent maintenant des protocoles de vaccination qui n'impliquent pas d'injection tous les ans.

Utilisateur anonyme

Pour infos, si vous voulez éviter la survaccination tout en vous assurant de l efficacité des vaccins apres plusieurs années , vous pouvez demander à faire un controle de l immunité ( attention tous les véto ne le font pas). C est un test (*) qui demande une petite prise de sang et permet de voir s il est necessaire de faire un rappel suivant l état immunitaire.

Ce n est pas forcement économique car ça coûte sensiblement le même prix qu un vaccin ( et c'est double peine s il faut faire un rappel) mais c est un peu plus judicieux que le vaccin dont on ne sait pas si il a effectivement fonctionné et ce rappel tous les ans à l aveugle.

( * vaccicheck c est un exemple, il y en a d autres)

Cdlt

Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Bien le bonjour.

Je fais court. La vaccination permet de se protéger d'un tas de saloperies d'organismes pathogène.

C'est éffectivement bien de se poser des questions. Je suis tout à fait d'accord.

Donc, je me suis posé des questions à ce sujet, j'ai eu plusieurs réponses, suffisament pour comprendre que se faire vacciner (pareil pour les animaus) est un acte, certes pas anodin, mais judicieux et prudent.

Le calcul bénéfice risque, tu le dis bien, est sans appel : Les vaccins sauvent bien plus de gens qu'il n'en tue. Mais vraiment beaucoup plus, l'éccart est gigantesque.

Nan mais sérieux, ça ferait pas méga chier de tomber gravement malade à cause d'un sâle virus dont le vaccin est connu, accessible, éfficace, et très majoritairement bien acceuilli par l'organisme ?

Coincé dans ton lit d'hôpital comme un ***. Cathéter, perfusion, machine qui surveille les constantes, les 34 réveils nocturnes... en tout cas perso j'ai horreur de ça.

Et pis tiens pour le fun : une sonde urinaire bien remplie, un/une voisin.e qui reçoit tout le temps des potes ou la famille qui parle fort. Ou un masque à oxygène qui pue de produit et le plastique, ou le tuyaux dans le nez qui te fais plueurer parceque c'est tout froid. + un e immense liste de trucs relou. On s'est compris.

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Ah j'oubliais la douleur, la souffrance, la mort...

Des séquelles irréverssibles. Un lourd handicap peut-etre. Je sais pas, tout est envisageable avec ces saloperies de virus, bactéries et tout le clan des gros enfoirés microscopique. C'est la lotefrie, tu choisis pas tes symptomes. Mais quand tu les développes tu déguste quoi, pas marrant.

Et je parle même pas de la famille et des proches... la vraie peur, le sentiment d'être impuissant, le sentiment d'injustice ou de culpabilité, chacun gère et ressent différement. Mais tout le monde est plongé dans l'obscurité et l'effroi et tout le monde souffre beaucoup.

On y pense pas vraiment à ces choses là, mais ça peut tomber sur le coin du museau n'importe-quand.

Et quand quand le train fantôme s'élance c'est trop tard pour se faire vacciner. Là je pense qu'on doit se sentir saccrément ***. Et pas de retour temporel, tu morfle et t'espère que t'a pas prix le tarif le plus vellu.

Donc SI et re si : un vaccin, c'est simple.

Une injection aux risques infimes qui peut t'éviter des souffrances extrêmes, à toit et à tes proches.

Faut être *** pour pas signer. Excuse moi la grossièreté mais faut dire les choses comme elles sont.

Et tout pareil pour ton chat. A la seule différence que si il souffre trop on peut l'euthanasier.

C'est pas à prendre à la légère les maladies de nos bestioles.

Sérieux hein ! Le typhus, le coryza ça peux vilainement amocher un chat (même bien portant) au point de le caner sec dans certains cas. Et j'ose même pas penser à la rage... abominable, c'est affreux de voir son animal finir comme ça, le cauchemar, l'horreur pure.

Evitons gentillement ces épouventables maladies et faisons tous vacciner nos animaus chéris.

Simple.

Petit conseil sincère et amical. Si tu n'a pas la TOTALE confiance en ton/ta Vétérinaire, changes-en. Directement.

Ce n'est pas juste une personne de référence qui peut te conseiller, c'est bien plus que ça. Il/elle sauvera peut-être la vie de ton animal un jours. Il/elle permettra peut-être de la retrouver si elle se perd ta gribouille.

Il sera présent, à l'écoute, bienveillant si un jour il faut abrèger la souffrance de la bebête.

Le vétérinaire soigne, soulage, réparre, remet en forme et oui il conseil. Je recommande de bien les écouter ses conseils, parce-qu'ils portent la sagesse des études et surtout le pragmatisme de l'expérience. D'où l'importance de trouver un/une véto de solide confiance.

C'est évidement pas ton maître, mais il en sait plus et mieux que toi. Accepte le, c'est précisément pour ça que l'on consulte.

Comme pour un medecin traitant, un chirurgien, un kiné, un dentiste, un cardiologue, et toute la clique des blouses blanches.

Le serment d'hippocrate ainsi que la devise "Primum non nocere". A garder en tête, ça peut rassurer.

Allez longue et paisible vie à Gribouille !

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Utilisateur anonyme

"Je fais court"

😁 on l'a échappé belle...

Moi je reviens au 1er commentaire, une fois que le chat a fait les vaccins de bases CAD avec le 1er rappel, coryza/typhus/leucose/rage, vous pouvez attendre 2/3ans avant le rappel, ceci dit je conseille de ne pas attendre plus longtemps, le typhus tue plutôt les jeunes chats mais le coryza tue les chats fragiles, CAD chatons, femelle gestante et vieux matou pépère donc c'est pas parce que ce n'est plus un bébé qu'il est immunisé et le vaccin C/T/L/R coûte le même tarif que celui just pour le coryza dc autant faire la totale.

Utilisateur anonyme

La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ! 😁

Picatsou

La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ! 😁
Excellent

Gribouille sera vaccinée ce Mardi. Il me semble que je l'avait déjà dit dans messages précédents.

Utilisateur anonyme

Dans le même genre et de coluche aussi je crois:

La culture c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase 😁

(message adressé a personne ici, c'est juste dans la foulée du 1er proverbe)