Rappel vaccination

Picatsou

J'ai programmé une visite annuelle pour ma Gribouille.

Mais j'hésite pour le rappel de vaccination à savoir coryza et typhus. C'est une chatte d'intérieur.

J'ai lu des avis nuancés sur la survaccination.

D'autant qu'elle est en pleine forme et je ne voudrais pas gâcher sa santé

Aussi je lance un sondage merci pour vos réponses.

27 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La vaccination ne gâchera absolument pas sa santé. En revanche, pour les chats qui ne sortent jamais (comme les 3 miens) et passé la première année, un rappel peut couvrir 2/3 ans (Mérial). En revanche, avant l'âge de 1 an, faites bien tous les rappels préconisés.

Yume

Bonjour . Le pense que c'est important de vacciner son chat, mais je m'interroge aussi sur l'intérêt de la vacciner tous les ans car elle ne sort pas. Quand j'en ai parlé à mon vétio, il m'a indqiué que c'était tous les ans, mais c'est un véto de la vieille école. Elle aura trois ans et son prochain vaccin est en octobre, je la ferai vaacciner aussi cette année et l'année prochaine je verrais. Après l'avantage de la vaccination c'est que cela permet aussi d'avoir une visite de controle . Je n'avais que le 1er vaccin et les deux rappels les mois suivants pour ma précedente minette et je n'étais jamais allé chez le véto par la suite car elle n'avait jamais eu le moindre souci de santé ( diarhhées, vomissements, douleurs..) et lorsqu'elle a eu des soucis de santé, elle est partie très rapidement, ce qui ne serait peut être pas arrivé si j'avais fait des visites de controle

Utilisateur anonyme

Mes chats ne sortent pas et après le 1er rappel à 1 an, ma véto ne les vaccine que tous les 3 ans, et plus du tout après 7/8 ans, sauf cas de recrudescence de typhus quand ça arrive. Par contre je viens de recevoir un rappel pour le contrôle annuel d'un de mes chats, je leur fais faire une analyse complète passés leurs 8 ans. Et bien entendu au moins petit souci, je file chez le véto. Elle n'est pas anti-vaccins et moi non plus, mais contre la sur-vaccination qui peut affaiblir le système immunitaire.

Pour un chat qui sort, bien entendu, rappel tous les 3 ans, tous les ans, pour mes vétos, c'est beaucoup trop mais comme dit plus haut, c'est aussi un moyen de contrôler la santé de l'animal car beaucoup ne prendraient pas la peine de venir juste pour un contrôle s'ils n'ont rien de spécial.

Les avis sont partagés, je vous donne le mien ! 🙂

Kalou124

Mes chats sortant, je faisais le rappel tous les ans et à 10 ans mon véto m'a conseillé d'arrêter les vaccins.

Quand j'étais gamine, il n'y avait pas de vaccinations pour les chats ni d'alimentation spécifique et pourtant mes chats ont vécu plus de 17 ans.Les chats de mes voisins ne sont pas vaccinés et pètent la forme.C'est à se poser la question....Je pense que beaucoup de maîtres sont à jour pour les vaccins de leurs chats alors qu'ils ne sont pas à jour de leurs propres vaccins....

Utilisateur anonyme

Vu que votre chat a 2 ans, j'ai voté NON, j'attendrai qu'elle ait 4 ans pour lui faire son prochain rappel.

Picatsou

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.

Pour être précis, mon chat a été vacciné et a eu ses deux premières primo-injections à l'âge de 1 an.

Ce sera son premier rappel.

Ce qui me fait cogiter, c'est que la véto me dit qu'il s'agit de sa troisième primo-injection. 🤪

Kalou124

Je pense que je ferais le rappel au bout d'un an comme prévu, puis voir avec votre véto pour faire le prochain rappel dans 2 ans.

Utilisateur anonyme

Dans ce cas oui faites faire un rappel car effectivement il y a 3 injections maintenant au lieu de 2 auparavant. Encore une cette année et après vous aviserez.

Picatsou

Donc je lui ferai faire son rappel.

C'est Gribouille qui va être contente. 🙅

Même si c'est à domicile sa visite , cela promet d'être "western," avec le vêto 😁.

Picatsou

Donc je lui ferai faire son rappel. C'est Gribouille qui va être contente. 🙅 Même si c'est à domicile sa visite , cela promet d'être "western," avec le vêto 😁.

Merci de vos retours d'expériences qui sont utiles pour nous les débutants.