Propreté d'un chaton de 2 mois.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseilles car je lit tout et rien partout alors j'aimerai être fixer.

Nous somme Mardi et j'ai récupéré un chaton de deux mois vendredi soir dernier.

La dame qui nous l'a donné s'occupe de plein de chat et tout les retours concernant les gens qui récupérai des chatons chez elle était très bon. ( Elle les donnes) Lorsqu'on est venu le cherché, le petit père était en très mauvais état. Je n'avais aucune expérience des chatons mais n’était pas aveugle pour voir qu'il n'allait pas bien.

Ni une ni deux je l’emmène au véto le samedi matin et la sentence tombe. Petit père bourrer de puce, de vers, coryza et galle des oreilles... Elle ma donné un traitement assez lourd que je m'applique à bien lui donner tout les jours. Le dimanche il a repris du poil de la bête il s'est remit a manger a bouger une vrai victoire!

Cependant aujourd'hui mardi le nouveaux problème que nous avons avec lui c'est la propreté. En effet il ne va pas à la litière alors que l'ancienne proprio (mais maintenant comment être sur qu'elle me disais la vérité) m'a dit qu'il était propre...

Aux premières crottes déposées sur le parquet nous l’amenions par la peau du coup à sa litière qui était de la silice. Et il se mettait a manger les grains.

Comme il était faible, j'ai voulu changer de litière pour pas qu'il risque de s'intoxiquer avec celle la. Pour une journée nous lui avons donc mit dans son bac vide une serviette sur laquelle il avait déjà uriner et ça a marché il est allé faire ses besoins sur la serviette dans le bac.

Le soir même je lui ai remplacé la serviette par de la litière végétale (inoffensive pour lui) avec une goutte javel et remit une crotte qu'il avait fait dedans pour qu'il reconnaisse l'endroit. Sauf que depuis il fait ses besoin dans la couverture ou il dors... Nous ne savons pas trop comment réagir a part persévérer quand on le prend sur le fait de l'emmener dedans par la peau du cou.

Comme il était malade et venait d'arriver chez nous, nous l'avons cloisonner dans une pièce avec sa couverture de couchage ses gamelles et sa litière. Nous avons ce matin déplacé la litière dans la pièce à coté, à laquelle il a accès, pour voir si c'est parce qu'elle n’était pas trop près de sa nourriture.

Mais avec tout ça j'ai peur de le désorienter complètement et d'empirer la chose alors que je pense bien faire.

Mon conjoint et moi travaillons la journée donc nous n'avons qu'une petite partie le matin et le soir pour le prendre sur le fait. Ce matin quand nous nous somme lever il avait encore fait ses besoins dans sa couverture je lui ai mit une serviette a la place (car nous n'avons plus de couverture elles sont toutes a laver) et j'ai bien peur que ce soir il n'est encore pas toucher a la litière mais qu'il ai fait dans la serviette.

Avez vous des conseils adapter à ma situation ?

Merci (dsl pour l'orthographe ce n'est pas mon fort)

47 réponses
Utilisateur anonyme

Malheureusement je n'ai pas cette opportunité. Et comme je l'ai indiquer plus haut mon petit père est traiter contre le coryza et la gale des oreilles. Ce serai contre nature de mettre un autre félin avec lui alors qu'il est contagieux.

Utilisateur anonyme

L'entente entre 2 chats mets du temps à se mettre en place (plusieurs jours à plusieurs semaines) , lui présenter un compagnon et lui retirer par la suite va plus le perturber qu'autre chose.

De plus le petit est malade.

Utilisateur anonyme

Laissez lui juste un coussin pour dormir.

Utilisateur anonyme

Le coussin est en tissu (certes pas le même que les couverture) il ne risque de refaire ses besoin dessus? Mais effectivement c'est une idée à expérimenter.

Utilisateur anonyme

Mes chats passent leur nuit sur des coussins de chaise, ça ne coûte pas cher et si tu le mets un peu en hauteur il n'ira pas faire dessus.

P'titefleur

La gale et le coryza sont contagieux....donc non.... on ne le met pas en présence d'autres chats.

Nettoie quand même avec du vinaigre blanc pur...même si il se couche dessus....c'est pas dit qu'il y fera son pipi.

Quand tu laves le linge à la machine, rajoute un verre de vinaigre blanc à la lessive, c'est ce que je fais.

Utilisateur anonyme

Le problème c'est qu'il est trop petit et qu'il n'arrive pas a sauter très haut donc je vais voir pour le coussin en hauteur mais ça me semble dur... Si on met un carton en dessous ça peux fonctionner?

C'est mon conjoint qui a nettoyer avec le vinaigre blanc faut que je lui demande mais il me semble qu'il la mit pur. On va ressayer.

Utilisateur anonyme

Oui un petit carton suffit, l'essentiel c'est qu'il ne soit pas au sol.

Utilisateur anonyme

Parfait j'en avait garder un pour qu'il joue donc je m'en servir pour rehausse le coussin. Merci du conseil. Je reviendrai vers vous pour donner l’évolution de la chose.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai de bonne nouvelle, hier en rentrant du travail, le petit loup avait fait ses besoins dans la litière qu'on avait déplacer dans un coin de notre appartement ou il avait déjà fait ses besoins avant. Le soir il a commencer a renifler et a être suspect dans un autre coin, mon conjoint la pris gentiment la déposer dans sa litière lui a gratter les pattes dedans et il a fait ses affaires dedans comme il faut. Donc à mon avis (et le votre?) je pense qu'il commence a comprendre le fonctionnement et qu'avec un peu d'effort si il cherche ailleurs en le remettant il finira bien par y aller pour toujours :)

Autre question qui me turlupine, je vous avait dit dans mon premier post qu'il était actuellement soigner pour le coryza. Il est sous Antibio depuis samedi son s'état s’améliore de jour en jour il éternue encore mais depuis hier soir j'ai l'impression qu'il a un peu plus de mal a respirer qu'avant. Quand il ronronne très fort, il ouvre la bouche pour respirer comme nous on le ferait quand on a le nez bouchez. je me fait peut être des idée, j’espère que les antibiotique vont le guérir complètement. Vous en pensez quoi?