Propreté d'un chaton de 2 mois.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseilles car je lit tout et rien partout alors j'aimerai être fixer.

Nous somme Mardi et j'ai récupéré un chaton de deux mois vendredi soir dernier.

La dame qui nous l'a donné s'occupe de plein de chat et tout les retours concernant les gens qui récupérai des chatons chez elle était très bon. ( Elle les donnes) Lorsqu'on est venu le cherché, le petit père était en très mauvais état. Je n'avais aucune expérience des chatons mais n’était pas aveugle pour voir qu'il n'allait pas bien.

Ni une ni deux je l’emmène au véto le samedi matin et la sentence tombe. Petit père bourrer de puce, de vers, coryza et galle des oreilles... Elle ma donné un traitement assez lourd que je m'applique à bien lui donner tout les jours. Le dimanche il a repris du poil de la bête il s'est remit a manger a bouger une vrai victoire!

Cependant aujourd'hui mardi le nouveaux problème que nous avons avec lui c'est la propreté. En effet il ne va pas à la litière alors que l'ancienne proprio (mais maintenant comment être sur qu'elle me disais la vérité) m'a dit qu'il était propre...

Aux premières crottes déposées sur le parquet nous l’amenions par la peau du coup à sa litière qui était de la silice. Et il se mettait a manger les grains.

Comme il était faible, j'ai voulu changer de litière pour pas qu'il risque de s'intoxiquer avec celle la. Pour une journée nous lui avons donc mit dans son bac vide une serviette sur laquelle il avait déjà uriner et ça a marché il est allé faire ses besoins sur la serviette dans le bac.

Le soir même je lui ai remplacé la serviette par de la litière végétale (inoffensive pour lui) avec une goutte javel et remit une crotte qu'il avait fait dedans pour qu'il reconnaisse l'endroit. Sauf que depuis il fait ses besoin dans la couverture ou il dors... Nous ne savons pas trop comment réagir a part persévérer quand on le prend sur le fait de l'emmener dedans par la peau du cou.

Comme il était malade et venait d'arriver chez nous, nous l'avons cloisonner dans une pièce avec sa couverture de couchage ses gamelles et sa litière. Nous avons ce matin déplacé la litière dans la pièce à coté, à laquelle il a accès, pour voir si c'est parce qu'elle n’était pas trop près de sa nourriture.

Mais avec tout ça j'ai peur de le désorienter complètement et d'empirer la chose alors que je pense bien faire.

Mon conjoint et moi travaillons la journée donc nous n'avons qu'une petite partie le matin et le soir pour le prendre sur le fait. Ce matin quand nous nous somme lever il avait encore fait ses besoins dans sa couverture je lui ai mit une serviette a la place (car nous n'avons plus de couverture elles sont toutes a laver) et j'ai bien peur que ce soir il n'est encore pas toucher a la litière mais qu'il ai fait dans la serviette.

Avez vous des conseils adapter à ma situation ?

Merci (dsl pour l'orthographe ce n'est pas mon fort)

47 réponses
P'titefleur

Si il a des problèmes de respirations et que tu vois qu'il n'y a pas d'amélioration.....téléphone et retourne chez le véto...car le coryza est assez grave en plus chez un chaton....car en plus il n'est pas du tout vacciné.

Utilisateur anonyme

Oui je verrai d'ici ce weekend, quand je l'ai amener samedi, la veto m'a dit d'attendre la fin du traitement + quelque jour idéalement pour pouvoir le vacciner et vermifugé... j’espère que son état ne vas pas s'empirer.

Utilisateur anonyme

Le coryza est très très long à soigner, pendant longtemps Lucky a respiré par la bouche, il faisait même beaucoup de bruit en dormant lol

Comme je te l'ai dis au moindre signe inquiétant il faut lui prendre sa température.

Quel antibiotique a t-il ?

S'il n'est pas complètement guéris il ne faudra pas le vacciner, par contre le vermifuge il ne faut pas attendre.

J'ai eu Hope et Lucky avec un coryza à leurs 7 semaines, maintenant ils ont 4 mois et demi et il y a toujours des retours des coryza ...

P'titefleur

Malheureusement certains chats gardent le coryza à vie : j'ai une minette en FA depuis deux ans et elle l'a depuis sa naissance : tous les un mois, un mois et demi je lui fais des inhalations (sous ordonnance vétérinaire) lorsqu'elle respire trop mal.

Utilisateur anonyme

Son traitement actuellement c'est :

Collyre et virgan pour les yeux matin et soir pd 1 semaine

Les antibio sont sous forme liquide je doit lui injecter 0.2 ml matin et soir pd 1 semaine.

une boulette traitement de fond pour le coryza par jour (que j'ai bien du mal a lui faire prendre je melange la mais il reste des minuscule bout que j'arrive pas a determiné voir si il trie ou pas.)

un nettoyant et un gel pour les oreilles pour la gale tout les deux jours 7 fois.

On peux le vermifugé tout de suite ? car vu son état samedi la veto a dit qu'il fallait attendre la fin du traitement. Il a repris du poids depuis, mais c'est vrai que les vers sont un problème la...

Utilisateur anonyme

Je suis sceptique sur le fait qu'il ne faut pas encore lui donner le vermifuge car s'il est débarrassé des vers il va mieux prendre du poids. La première chose que ma vétérinaire m'a dit de faire quand je les ai récupéré c'est de les vermifuger.

Quel est le nom de l'antibio et du collyre ?

Il a de la lysine comme boulette à manger ?

Utilisateur anonyme

C'est ce que je pense aussi pour le vermifuge, je verrai ce week end selon conseil d'une amie auxiliaire véto. Surtout que mise à part être dangereux pour lui, il en sème partout chez moi de ces trucs blanc donc obliger de passer l'aspirateur non stop partout ou il est passer...

Je ne me souviens plus des noms je n'ai pas l'ordonnance sur moi. Je te dirais ca ce soir :) pourquoi veux tu avoirs les noms?

P'titefleur

Il n'y a aucune contre indication a le vermifuger....même avec un coryza.

La boulette traitement de fond.....quel est le nom !!!

Utilisateur anonyme

Parce que je sais qu'il y a certains antibiotiques qui ont mieux marché que d'autres pour mes 2 monstres.

S'il est infesté au point d'en mettre partout il faut le vermifuger sans hésiter, s'il pèse plus de 500gr tu peux lui prendre du milbemax chaton. Les vers l’empêche de grossir mais ils peuvent provoquer un bouchon et le faire mourir, en plus s'il y en a dans ta maison vous pouvez aussi en attraper ... il faut bien nettoyer avec du produit qui détruit les bactéries et qui désinfecte sinon le chaton va se réinfecter.

Tu peux lui donner une fois par semaine pendant 1 mois et passer après à 1 fois par mois jusqu'à ses 6 mois.

Utilisateur anonyme

Ok je vais y réfléchir sérieusement. Mais je me demande pourquoi le veto m'a dit d'attendre... C vrai que quand elle la peser il faisais moins de 500 gramme mais en quelque jour il est remonter a 600 donc je pense que ça devrai pourvoir le faire.

pour le nom des médoc je vous donne ça ce soir quand je rentre chez moi.