Pitié : stérilisez vos chats ! Coup de gueule

Fanny848

Bonjour, je suis en colère...Oh bien sûr, la ou les personnes contre laquelle cette colère est dirigée sont anonymes et je doute qu'ils promènent sur ce type de forum. Nous avons deux chats de 8 et 12 ans, stérilisés, et un petit croisé border de 5 mois. Nous habitons en campagne, alors c'est tellement facile d'y déposer des portées de chatons en toutes discrétion ! Ma voisine a régulièrement des "dépôts" sauvages de chatons à peine sevrés devant sa porte, depuis hier j'ai un pauvre petit malheureux affamé pas plus gros que le point trouvé dans mon jardin à m'occuper. Demain après mon travail, je foncerai chez le vétérinaire, puis contacterai une association pour essayer de lui trouver une famille d'accueil car chez nous avec le border, impossible de le garder. Alors y'en a marre de tous ces C... qui font faire des portées, essayent de les fourguer sur le boncoin, et terminent par les larguer n'importe où, ou pire !. Désolée mais ça me révolte , alors si chacun de nous convint au moins une personne de son entourage de stériliser, ca sera beaucoup de souffrance évitée. Merci

16 réponses
Usibelle

Les associations œuvrent pour ces petits laissés pour compte,mais ça devient de plus en difficile qu'a force elles ne peuvent plus les recueillir.

Manque de place dans les refuges et de moins en moins de famille d'accueil.

A l'association dont je fais partie sauvetage tous les jours des familles et orphelins.

On arrête pas de répéter faites stériliser et castrer.

Ras le bol des abandons dans les grandes surfaces,poubelles,cartons ,sacs plastiques.Devant les portes des bénévoles,point nourriture.

On arrive a en sauver mais pas tous,typhus,corryza,pif,et autres maux.

Le réconfort que ces petits anges ont c'est le fait de ne pas mourir seul et ils connaissent au moins de l'amour jusqu’à leur départ au paradis.

Mais hélas beaucoup s'en vont solitaire et dans l'oubli total .

Etant famille d'accueil je sais qu'il est très pénible pour nous la perte de nos petits protégés car on ce sent impuissant.

Tania28700

En région chartraine, une assoc laisse les chats dans la rue, les nourrit, les stérilise si elle arrive à les attraper. Faut déjà le faire

Oui Usibelle tu en connais un rayon ; tes protégés vont bien ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Les associations bénéficient de tarifs grâce à leurs statuts et aux stérilisations " en masse " qu'elles pratiquent. Cependant, vu le nombre important de chats errants, ça chiffre quant même très vite sans compter qu'en plus de la stérilisation, elles les soignent et nourrissent.

Le plus gros problème c'est , comme l'a évoqué @Fanny848 la négligence des particuliers a l'égard de leurs chats . Que ce soit parce qu'il est naturel qu'une chatte se reproduise, qu'il est contre nature de couper les cacahuètes d'un marcou ( argument n°1 de beaucoup de foyers ) ou en prétextant un défaut de finance ( de très grosses associations disposant de plus de moyens sont pourtant disposées et prendre en charge les frais où à les partager avec le propriétaire ) ,il y aura toujours un bon prétexte pour ne pas faire stériliser son chat . Et puis , certains estiment que " ça n'est qu'une portée , hein ça ne fait de mal à personne, on trouve toujours quelqu'un pour les placer etc ... " .

Informer de la nécessité de stériliser où d'éviter la reproduction de son ou ses chats , c'est s'attaquer à un gros morceau et on est souvent mal compris !

Le même problème subsiste chez les chiens , à une moindre échelle car les propriétaires de chiens sont souvent un poil plus responsables même si des andouilles subsistent encore pour remplir les refuges de portées non désirées et non assumées .

À force de lutter et d'informer , on arrivera bien à changer les choses mais j'avoue que la patience de chaque personne impliquée est mise à rude épreuve vu les actes lâches que l'on constate au quotidien.

Je me souviens, il y a 10 ans d'un couple qui s'est rappelé que nous avions de nombreux chats ( hélas contre mon gré !) . Ils sont venus déposer un chat dans un sac de sport , en plein jour, me l'on mis dans les mains , prétextant une allergie de Je sais plus qui ... Un chat adulte , croisé Siamois qui ne supportait de caresses de personne sauf de moi . Il a été adopté via une association, ouf ! Je n'aurais pas supporté un chat de plus ... La lâcheté des gens n'a aucune limite !

Tania28700

oui voila qui est bien résumé, c'est tout à fait cela👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Usibelle

Les tarifs qu'on les associations ne sont pas aussi conséquent.Nous ce n'est que 15 a 20 %.Ce n'est pas grand chose surtout quand on amène un grand nombre a faire stériliser ou castrer.

On bénéficie de temps en temps de bon de stérilisation des grandes associations.Fondation Brigitte Bardot,et 30 millions d'amis.

Il faut pas oublier les soins vétérinaires qui sont par fois pris a charge par les familles d'accueil.

20pattes57

Tout à fait d'accord avec le coup de gueule à propos de la stérilisation des chats. Actuellement, j'ai 9 chatons et chats en accueil (en plus des miens) tous issus de l'irresponsabilité des propriétaires. Sur les 9, j'en ai déjà fait stériliser 3 ; les 6 restants sont encore trop jeunes.

Usibelle, je fais partie des FA indépendantes qui financent seules tous les frais : véto mais aussi nourriture, litière, matériel, carburants pour les placements (je vérifie le futur environnement de mes protégés) et les "à côté" (lessives, désinfectants et savons ...). Je ne plains pas mais les factures sont lourdes. 😔

Pourquoi ne pas adhérer à une association ? Je l'ai fait avec plusieurs mais, à chaque fois, ça coince au niveau des placements. Ex : Ce chat a besoin d'un extérieur ou doit être avec un copain. Et bien l'adoption se fait sans tenir compte de l'avis de la FA donc maintenant je choisis les adoptants en fonction du chat sans avoir à me plier aux impératifs d'une association et je fais stériliser systématiquement dès que possible.