Pipi en dehors de la litière suite à absence

MoutonCafe5723
MoutonCafe5723

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos témoignages ou conseils. J’ai une chatte que j’ai adoptée il y a deux ans et demi. Elle a toujours été propre, jamais aucun pipi hors de sa litière, même les tout premiers jours.

Je suis partie en vacances pendant deux semaines récemment. Elle a été gardée par quelqu’un, ça s’est bien passé d’après les retours. Mais depuis mon retour, elle a commencé à faire pipi toujours au même endroit : sur une serviette ou un drap posé au sol dans la salle de bain, à un endroit qui couvre un trou dû à des travaux (je n’ai malheureusement pas le choix de laisser quelque chose à cet endroit).

Elle a uriné trois fois, uniquement là, dont une fois en ma présence, juste à côté de moi. Je lave et change la serviette à chaque fois, mais elle recommence.

Elle ne fait jamais ailleurs, et continue à utiliser sa litière sans problème. Elle mange bien, elle joue, elle est caline.

Est-ce que vos chats ont déjà eu ce genre de comportement après une absence ? Est-ce que ça pourrait être lié à du stress ou au fait que cet endroit (avec tissu au sol) soit devenu pour elle une “nouvelle litière” par erreur ?

Merci beaucoup pour vos retours, je suis un peu désemparée et je veux faire au mieux pour elle 🙏🐾

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
  • Neva
    Neva

J'essaierai avant tout de savoir si elle ne fait pas une cystite idiopathique, dite de stress, afin d'éliminer la cause sanitaire car c'est souvent leur comportement dans ce cas. Parlez en à votre vétérinaire car si c'est le cas elle a besoin d'un traitement. J'ai eu une minette qui faisait cela dès qu'elle avait une contrariété et cela lui declenchait une cystite, pipi à côté de la litière ou ailleurs ...

Mimo2020
    Mimo2020

Elle exprime son mécontentement car elle s'est sentie abandonnée même si elle était chez elle et n'a pas changé d'environnement....Votre chat anxieus  cherche à communiquer sa déception et son besoin d’attention. c'est une preuve d'amour même si son comportement paraît anormal ....parlez avec elle,lui offrir beaucoup de câlins et bisous  ...c'est passager elle va se sentir mieux...courage 

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Ce type de comportement est fréquent chez les chats après une période de séparation. Il peut s’agir d’un marquage réactionnel ou d’un besoin de réaffirmer ses repères dans un environnement perçu comme modifié, surtout si un tissu a été placé sur une zone inhabituelle.

Le fait qu’elle continue d’utiliser sa litière, mange normalement et reste joueuse est très rassurant. 

Il peut être utile de supprimer l’accès à cette zone et d’introduire des éléments apaisants tels que des phéromones par exemple. Ces comportements s’estompent souvent rapidement avec quelques ajustements.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter l'avis d'un vétérinaire. 

Bonne soirée, 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?