Bonjour,
Je suis désolée pour la situation de votre chatte.
Les tumeurs mammaires chez la chatte ont en effet de fortes probabilités de métastaser au niveau des noeuds lymphatiques puis aux poumons, au foie, et parfois à d’autres organes. Il est donc possible que ces vomissements de bile soient dus à des métastases mais ils peuvent aussi avoir d’autres origines, il serait donc conseillé de consulter votre vétérinaire. En effet, il pourra peut-être trouver une autre origine ou confirmer que ça ne vient pas d’autres choses, et le prendre en charge de manière adaptée. Des vomissements entraînent notamment une déshydratation à ne pas négliger surtout chez un chat d’un certain âge et certains médicaments peuvent aider à les arrêter.
Lors de métastases vous pourriez voir apparaître des signes cliniques qui ne sont cependant pas spécifiques. Il s’agit d’amaigrissement, de perte d’appétit, de fatigue, de ganglions de taille augmentée, de difficultés respiratoires, ou encore d’épanchement pleural.
Des contrôles réguliers chez le vétérinaire pourraient permettre de savoir quelles fonctions sont éventuellement en train de se dégrader pour accompagner au mieux votre chatte. En attendant, continuez de bien la surveiller, n’hésitez pas à lui donner à manger ce qu’il lui plait, l’amaigrissement étant fréquent dans ces cas là on cherche surtout à ce que l’animal mange bien. Au moindre doute, signe inhabituel, changement de comportement, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour en discuter ou prévoir un petit bilan de contrôle.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "