Conseils et retours tumeurs mammaires chez une chatte de 12 ans

Gravite
Gravite

Bonjour, 

J'écris ici pour avoir des conseils et des retours de personnes qui se sont retrouvées dans une situation similaire. 

Ma chatte de 12 ans a plusieurs tumeurs mammaires mais elle ne peut pas être opérée car elle a aussi des problème au coeur. Suite aux conseils de mon vétérinaire, on a donc décidé de la laisser vivre sa petite vie tranquillement entourée d'amour et de friandises. J'ai découvert assez tôt la première tumeur et elle ne s'était pas encore propagée au moment du premier rendez-vous. Maintenant, elle en a plusieurs. On m'a prévenu que ça finirait par metastaser aux poumons et qu'à ce moment là, il faudra l'aider. 

Jusqu'ici il n'y avait aucun changement de comportement, elle mange, elle saute sur les portes, en bref elle est comme elle a toujours été. Depuis hier, elle commence à vomir de la bile. Alors, j'imagine que c'est un des signes que ça évolue. 

Je voulais savoir comment ça a évolué de votre côté ? Quels sont les autres signes ? Je veux pouvoir m'occuper au mieux et l'accompagner jusqu'au bout mais surtout je ne veux pas qu'elle souffre. C'est une période difficile, elle m'accompagne depuis mes 13 ans je veux lui offrir la plus belle fin de vie possible et m'y préparer au mieux.

Merci infiniment votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Je suis désolée pour la situation de votre chatte. 

Les tumeurs mammaires chez la chatte ont en effet de fortes probabilités de métastaser au niveau des noeuds lymphatiques puis aux poumons, au foie, et parfois à d’autres organes. Il est donc possible que ces vomissements de bile soient dus à des métastases mais ils peuvent aussi avoir d’autres origines, il serait donc conseillé de consulter votre vétérinaire. En effet, il pourra peut-être trouver une autre origine ou confirmer que ça ne vient pas d’autres choses, et le prendre en charge de manière adaptée. Des vomissements entraînent notamment une déshydratation à ne pas négliger surtout chez un chat d’un certain âge et certains médicaments peuvent aider à les arrêter. 

Lors de métastases vous pourriez voir apparaître des signes cliniques qui ne sont cependant pas spécifiques. Il s’agit d’amaigrissement, de perte d’appétit, de fatigue, de ganglions de taille augmentée, de difficultés respiratoires, ou encore d’épanchement pleural. 

Des contrôles réguliers chez le vétérinaire pourraient permettre de savoir quelles fonctions sont éventuellement en train de se dégrader pour accompagner au mieux votre chatte. En attendant, continuez de bien la surveiller, n’hésitez pas à lui donner à manger ce qu’il lui plait, l’amaigrissement étant fréquent dans ces cas là on cherche surtout à ce que l’animal mange bien. Au moindre doute, signe inhabituel, changement de comportement, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour en discuter ou prévoir un petit bilan de contrôle. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?