Ndl7
C'est compliqué mais pas impossible. Vous serez peut etre même surprise de certaines "résultats" !
Par contre, je vous précise de suite que tous les chats nés "sauvageons" que j'ai connu ont tous une caractéristique commune que je n'ai jamais réussi à éliminée : ils ne supportent pas être attrapés et soulevés... au risque de grosse et graves blessures et un stress immense pour le chat...
Tout est lié à la nourriture! Et au final, c'est très simple mais ça nécessite de nouer la confiance avec la mère !
Tant que les petits ne sont pas sevrés il n'y a rien à faire; mais dès qu'ils mangeront exclusivement "solide" ils devront trouver à manger.
Si la maman à confiance en vous et en ce lieu, si vous placez dans ce territoire, de la nourriture à profusion, croquettes et de temps en temps de la bouffe plus appétence, de l eau.... la maman va établir une partie de son territoires là. Et les chats communiquent entre eux, les mamans avec leurs chatons.
Alors, les petits vont manger chez vous mais seront au debut sauvageons, il faudra au minimum 3/4 semaines de mise en confiance avant d'établir une réelle relation de "domestication ou plutôt apprivoisement mutuel".
Au début ne les approchez pas et surtout pas touché...
habituez les a votre présence et au lien entre votre présence, le bruit du sac de croquettes et l'apparition de nourriture. Restez présent mais immobile! 4/5 jours.
Circulez dans l'espace où les chatons se nourrissent sans chercher à les toucher. Rapprochée vous de plus en plus en les ignorant à la fois dans vos déplacements comme dans votre regard: ne les regardez pas! 7/12 jours
Continuez à les ignorez au point de pouvoir régulièrement les enjamber sans qu'ils ne cherchent à fuire ni qu'ils soient sur la défensive à manger en surveillant derrière eux prêt à se tirer.. puis caressez-les en profitant du fait qu'ils sont plus concentré sur la bouffe que sur votre présence. Maintenez ce rituel plusieur jours.
Et enfin, essayez de modifier tout ou partie de l'emplacement du lieu de nourriture habituelle, pour les attirer non pas vers un lieu de nourriture mais vers l'espèce humaine. Cette phase est à commencer en parallèle de la 3ème même si les chats ne viennent pas au debut.
Ces chats apprivoisé seront adoptables mais gardent les séquelles du début de vie, un peu nerveux et souvent impossible à attraper ce qui ne les empêche pas de venir d'eux même sur genoux sur lit chercher caresses.
Nb: tenter un placement sans les apprivoiser est mission impossible, dangereux pour la survie du ou des chatons concernés comme pour le futur adoptant.
Choisir le chaton le plus timide en pensant que ce chat sera plus adoptable est vrai mais le résultat tient plus du syndrome de Stockholm que d'une vrai relation humain/félin...
En espérant vous avoir donné une reponse adéquate
Bonne journée...