PS : Et pour ce qui concerne les études cliniques, ce sont pour faire simple des analyses (de temps de survie lors d'un traitement par exemple) permettant de prouver (ou non) une hypothèse, comme par exemple l'efficacité supérieure d'une nouvelle molécule dans un traitement par rapport à une ancienne molécule.
Cordialement
Romain
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour Mtok,
D'après votre description, il s'agit sûrement d'un lymphome digestif, qui est la principale forme de lymphome chez le chat, causé par la prolifération anormale des lymphocytes (les globules blancs) au niveau d'une portion intestinale.
Il existe différents grades (permettant de prévoir l'évolution du cancer) : le lymphome digestif de bas grade (les plus fréquents, avec un pronostic relativement bon puisque l'espérance de vie est de 2 ans avec traitement) et celui de haut grade (assez fréquents tout de même mais de pronostic mauvais, avec une survie de 4 à 6 mois avec traitement...). Vous pouvez demander à votre vétérinaire de réaliser un prélèvement afin de l'envoyer au laboratoire d'analyse et ainsi connaître le grade (si ce n'est pas déjà fait), ce qui permettrait au vétérinaire de mieux vous aiguiller dans la conduite à tenir.
Il existe aussi différents stades (c'est-à-dire des avancements différents du cancer), qui peuvent également être déterminés suite à des analyses et permettent d'adapter au mieux la prise en charge.
Malheureusement, les lymphomes finissent à terme par vaincre l'animal mais le traitement (par chimiothérapie) permet de retarder la progression du cancer, le but étant de maintenir une qualité de vie à votre chat. La réalisation de la chimiothérapie peut se réaliser en clinique ou en centre hospitalier vétérinaire avec le vétérinaire référent. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réaliser de chimiothérapie (raisons financières au autre), il existe tout de même des médicaments permettant d'améliorer le confort de votre chat (traitement palliatif et non curatif) mais l'espérance de vie sera moins importante qu'avec de la chimiothérapie par exemple.
N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire en posant bien toutes vos questions, il sera là pour vous répondre et vous aider à prendre la meilleure décision, même si ce n'est jamais évident, en prenant en compte l'état physique de votre chat mais aussi les autres facteurs rentrant en jeu.
J'espère vous avoir aidé
Bon courage
Romain
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "