Notre chat Réglisse a un lymphome abdominale

Mtok

Bonsoir,

Notre chat réglisse âgé de 13 ans a un lymphome, une masse abdominal de 7 cm 😞😞😞

Le vétérinaire lui a prescrit du Dermipred a prendre tout les jours. Il a mangé et donc pris son médicament (mélangé a sa nourriture) jusqu'à aujourd'hui, mais désormais il ne veux plus manger.. On a broyé le médicament pour que ça passe mieux, mais il ne mange toujours pas..

Le vétérinaire dit que la masse est grosse, et qu'apparemment on pourra pas lui extraire.

Une chimio est peut-être possible mais nous ne savons pas où nous pourrions la faire, ni si c'est une bonne idée, nous ne voulons pas qu'il souffre.

J'ai entendu parlé de OCR, mais je ne comprends pas bien ce que c'est.. un moyen d'opérer des animaux moins cher je crois, vous connaissez ?

Il est fatigué, sans doute a cause de ses vomissements..

Pensez qu'il peux s'en sortir ? Nous ne savons pas quoi faire d'autre.

23 réponses
Mtok

Etudes Clinique (OCR)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Mtok,

D'après votre description, il s'agit sûrement d'un lymphome digestif, qui est la principale forme de lymphome chez le chat, causé par la prolifération anormale des lymphocytes (les globules blancs) au niveau d'une portion intestinale.

Il existe différents grades (permettant de prévoir l'évolution du cancer) : le lymphome digestif de bas grade (les plus fréquents, avec un pronostic relativement bon puisque l'espérance de vie est de 2 ans avec traitement) et celui de haut grade (assez fréquents tout de même mais de pronostic mauvais, avec une survie de 4 à 6 mois avec traitement...). Vous pouvez demander à votre vétérinaire de réaliser un prélèvement afin de l'envoyer au laboratoire d'analyse et ainsi connaître le grade (si ce n'est pas déjà fait), ce qui permettrait au vétérinaire de mieux vous aiguiller dans la conduite à tenir.

Il existe aussi différents stades (c'est-à-dire des avancements différents du cancer), qui peuvent également être déterminés suite à des analyses et permettent d'adapter au mieux la prise en charge.

Malheureusement, les lymphomes finissent à terme par vaincre l'animal mais le traitement (par chimiothérapie) permet de retarder la progression du cancer, le but étant de maintenir une qualité de vie à votre chat. La réalisation de la chimiothérapie peut se réaliser en clinique ou en centre hospitalier vétérinaire avec le vétérinaire référent. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réaliser de chimiothérapie (raisons financières au autre), il existe tout de même des médicaments permettant d'améliorer le confort de votre chat (traitement palliatif et non curatif) mais l'espérance de vie sera moins importante qu'avec de la chimiothérapie par exemple.

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire en posant bien toutes vos questions, il sera là pour vous répondre et vous aider à prendre la meilleure décision, même si ce n'est jamais évident, en prenant en compte l'état physique de votre chat mais aussi les autres facteurs rentrant en jeu.

J'espère vous avoir aidé

Bon courage

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

PS : Et pour ce qui concerne les études cliniques, ce sont pour faire simple des analyses (de temps de survie lors d'un traitement par exemple) permettant de prouver (ou non) une hypothèse, comme par exemple l'efficacité supérieure d'une nouvelle molécule dans un traitement par rapport à une ancienne molécule.

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mtok

Bonjour Mtok, D'après votre description, il s'agit sûrement d'un lymphome digestif, qui est [...]en jeu. J'espère vous avoir aidé Bon courage Romain

Bonsoir Provéto Junior Conseil,

Merci de votre aide, en effet ça doit être un lymphome digestif.

Concernant les grades et stades, on demandera au véto demain mais je peux vous déjà vous montrer les résultats des examens qu'il a effectué samedi dernier:

Pour la chimio, on a peur qu'il la supporte mal.. c'est un chat difficile; on a du l'anesthésier pour ses examens car il ne cessait de cracher et de grogner, un véritable fauve ! Et puis il y a l'aspect financier, nous sommes une famille modeste et cela va être compliqué de payer plusieurs milliers d'€ si tel est le prix..

Pour le moment il a son traitement de Dermipred, sans doute les médicament dont vous parlez, mais encore faut-il qu'il le prenne; il a mangé ce matin en évitant soigneusement son médoc, puis a vomit et depuis impossible de lui faire manger autre chose (le médoc est broyé et mélangé dans son plat préféré, mais il n'en veut pas..).

Et pour ce qui est des études cliniques, en gros on le surveille durant son traitement pour vérifier s'il est efficace ? J'ai cru comprendre que cela pouvait faire baisser le cout du traitement ? Est-ce une bonne idée ? Et ou peut-on faire ça ?

Désolé pour toutes ces questions mais cela m'intrigue..

Merci du soutien en tout cas !

Mtok

Je mets ici un lien vers la photo car elle était illisible:

https://ibb.co/q94XJb8

Utilisateur anonyme

Désolée pour votre petit chat, j'ai eu aussi des chats atteints de cancer et les vétos m'ont toujours proposé les opérations et la chimio, sans garantie de résultat d'autant quand c'est à un stade avancé comme le vôtre.

Pour le 1er 2 opérations 2 récidives de plus en plus rapprochées et la 2ème dcd au bout de 3 semaines, on a rien fait car il n'y avait rien à faire à part une opération qui lui aurait enlevé la moitié de la tête (carcinome fulgurant). Mes vétos, que ce soit pour le 1er ou le 2ème m'ont conseillé (si c'était leur propre chat) de continuer juste le traitement et quand je verrais que c'est la fin, qu'il ne mange plus, que le chat devient apathique, prostré, il fallait leur amener pour le laisser partir dignement en faisant une euthanasie ce que j'ai fait pour les deux.

Je ne regrette absolument pas de ne pas m'être acharnée avec la certitude qu'ils auraient souffert encore bien plus. C'est dur de se résigner mais à l'impossible nul n'est tenu et vu l'âge de votre chat, je le laisserai partir, nos animaux ne méritent pas la souffrance qu'on nous impose à nous humains, ils ont encore cette chance et c'est le dernier geste d'amour qu'on puisse encore leur donner. Bon courage.

Kalou124

Bonsoir. Si votre chat ne mange pas ,c'est peut-être à cause des médicaments écrasés dans la nourriture. Essayez de lui mettre les médicaments directement dans la bouche. Si vous n'y arrivez pas, regardez comment faire sur internet (vidéos). Vous pouvez également les écraser avec de l'eau et lui donner à la seringue.

Bon courage.

Mtok

Bonjour, merci de vos réponses,

Malheureusement je pense que c'est fini. Il n'a pas mangé hier ni aujourd'hui, et a vomit 2 fois.

On a essayé de lui faire manger toutes sortes de nourritures qu'il aime mais il n'en veux pas. On lui a donné des sachets liquides de nourriture Sheba, il en a mangé un peu mais ça ne suffira pas. Il boit de moins en moins.

Le véto nous a conseillé de ne plus lui donner son médicament temporairement, mais de toute façon on ne peux plus lui donner.

On va essayer de le réduire en poudre et de le mélanger dans la nourriture liquide Sheba demain midi. Peut-être que cela réduira son mal-être.. C'est la seul chose qu'il veux encore manger (difficilement).

Il regarde dans le vide et ne bouge que rarement.. bref

Nous irons l'euthanasier lundi, en espérant qu'il ne souffre pas trop d'ici là, sinon nous irons aux urgences demain.

On est évidement très triste.. mais il a eu une belle vie, c'est ce qu'il faut se dire

Blue_Cat

Désolée pour vous. Je pense en effet qu'il faut l'aider à partir doucement maintenant, et avant lundi si vous le voyez en détresse respiratoire (bouche ouverte haletante). Courage à vous et à lui.

Kalou124

Je suis vraiment désolée pour votre chat.Vous avez raison de ne pas attendre qu'il souffre. Je vous souhaite beaucoup de courage.