Newbee cherche des conseils pour chatons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

Alors voila, depuis quelques temps déjà je pense a acheter un chat ... dans ma famille ont a toujours eu que de chien mais j'ai un petit appart sans terrasse (60m²) et je me vois mal avoir un chien... en plus je ressent un certaine attirance pour ces petits felins

Je bosse 5 jours sur 7 et de 7h a 18h environ

et je me pose beaucoup de questions (et vu qu'on trouve de tout sur internet ben j'aimerai avoir des conseils de personne vraies ;-)

1- je ne pense pas prendre un chat LOOF ou de race particulière mais plutôt un petit chat tout simple soit a la SPA soit chez un particulier qui a eu une portée (j'aime pas les animalerie donc non pour eux!) ... et j'avoue j'ai un faible pour les petit chats noirs .... dois je faire attention a qq chose en particuliers avant de craquer et d'avoir le coup de cœur ? On en vois beaucoup qui vendent des chat a 2 mois tout juste, faut attendre vraiment 3 mois?

2- étant donner que je vais être absent une grande partie de la journée , j'ai peur qu'il s'ennui, du coup je regarde pour en prendre 2 (deux frères ou un frère et une sœur) ... d’après vous est ce que je fais une erreur ... en tant que petit nouveau (NewBee) dans le monde des chats je voudrais pas que le fait d'en avoir deux me fasse faire des erreurs

3 - A part un arbre a chat, des gamelles, une litiere faut-il prévoir d'autre choses en particulier? panière obligée?

4- comment choisi-t-on un bon veto ? quels sont les premiers soins obligatoires? vaccins et puce et c'est tout ?

5- j'ai lu que les chats ne supportaient pas un environnement malpropre ... je suis plutôt clean cote ménage mais je ne javellise pas tout l'appart tous les 2 jours non plus ... c'est grave docteur?

bref vous le voyez j'ai encore des questions de newb mais promis je cherche a bien faire ;-)

merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre

Oliv

37 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je lis plein de forum en ce moment pour essayer de comprendre comment faire au mieux et je me pose encore 1 ou 2 questions (desolé c'est mon petit coté stress de mal faire)

1- etant donné que je suis celib et que je boss de 7h a 18h environ et que ma famille habite a 400km il va falloir que les chatons supporte d'etre tous les deux seuls la journée

je pensais les prendre un vendredi pour être avec eux le we mais je ne peux pas faire beaucoup mieux en ce moment (mes congés principaux sont derrière mois et il me reste juste une semaine pour noël)

il vont supporté d’être seul après 2 jours dans un nouvel environnement?

certain temoignages dise qu'ils ont ete obligé de faire comme ca et que leur chat sont parfaitement sains et heureux , d'autres cris au scandale et dise qu'il faut minimum prendre 3 semaines off pour que le chaton s'habitue a nous... bref moi je me dit qu'on a toujours le choix mais pas forcement de prendre 3 semaine off ... le choix c'est de ne pas prendre de chatons si on est pas "capable" de s'en occuper ... bref votre avis a vous? sans etre extremistes, c'est mal de laisser deux chatons pendant la journée après seulement 2 jours?

et puis , ils risque de me faire bcq de dégâts? un petit pipi ou un bibelot cassé ca me dérange pas trop,... mais le canapé, ou la TV etc... ca me ferait quand même mal de les voir tout éclatés ;-)

je lis plein de témoignage de chat ultra peureux et perturbé par le déménagement et qui reste cloitré sous le lit ... moi sous mon lit y'a un tiroir donc pas de cachette, faut que je laisse des placards ouverts pour qu'ils puissent se cacher?

2 - je visite des site d'assos et quasiment toutes proposent des chatons a 2 mois alors que partout je lis qu'il faut 3 mois pour que le chatons ai appris a ne pas griffer et a etre propre .... du coup suis vraiment perplex

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Deux jours pour s'habituer à toi et au nouvel environnement c'est trop court, Je pense qu'il faut au moins une semaine. Ils vont rester longtemps tout seuls la journée, il vont te faire des bêtises à coup sûr. En deux jours tu n'aura pas le temps de voir comment ils réagissent, de leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas faire certaines choses (manger les fils électriques, faire les griffes sur le canapé ... ). Au bout de 3 semaines quasi tout le temps avec lui mon chaton à fait plusieurs "bêtises" qu'il n'avait jamais fait avant, quand je l'est laisser à la maison une journée. Je pense qu'ils leur faut un endroit où il peuvent se cacher, sous un meuble par exemple.

Les chatons non sevrés sont les plus abandonné parce que les gens ne se rendent pas compte de ce que c'est. Il est toujours possible de l'éduquer toi même, c'est plus ou moins long selon le caractère du chat.

*Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais c'est mon avis*

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"je lis plein de forum en ce moment pour essayer de comprendre comment faire au mieux et je me pose encore 1 ou 2 questions (desolé c'est mon petit coté stress de mal faire)"

Ne te désole pas d'être un futur maitre responsable qui songe avant l'adoption au bien être de l'animal, c'est tout à ton honneur

"il va falloir que les chatons supporte d'etre tous les deux seuls la journée

je pensais les prendre un vendredi pour être avec eux le we mais je ne peux pas faire beaucoup mieux en ce moment "

Pour ma part, quand j'ai eu Billy, je bossais déjà et j'avais pas de congés... et ça n'a pas posé de souci. Mais le soir, je rentrais direct du boulot et le soir je m'occupais de lui non stop. je m'arrangeais aussi pour rentrer quelques midi par semaine (c'était le méga rush, mais il le valait bien ^^)

"et puis , ils risque de me faire bcq de dégâts? un petit pipi ou un bibelot cassé ca me dérange pas trop,... mais le canapé, ou la TV etc... ca me ferait quand même mal de les voir tout éclatés ;-)"

risque 0 pour la tv si elle n'est pas en équilibre. Pour le canapé, le risque c'est les griffes ! Si ça te dérange, un plaid pourrait être une solution...

"faut que je laisse des placards ouverts pour qu'ils puissent se cacher?"

Ou investir dans un arbre à chat, pas cher sur zooplus =)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

hello manon, tu dis :

"Au bout de 3 semaines quasi tout le temps avec lui mon chaton à fait plusieurs "bêtises" qu'il n'avait jamais fait avant, quand je l'est laisser à la maison une journée."

du coup est ce que de toute façon ils ne feront pas des betise quand ils seront seuls pour la première fois? quelque soit le temps passer a 100% avec eux avant?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"c'est tout à ton honneur" => merci sophie

pour la TV c'est un écran plat donc forcement moins stable qu'un tube cathodique de 50 kg ... c'est pour ca que ca m’inquiète un peu

pour l'arbre a chat oui c'est prevu si j'adopte des petits chatons ils auront leur arbre bien sur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet, je pense que de toute façon il fera quelques bêtises les premières fois, le temps qu'il s'habitue. Après tu peut pas prévoir, j'ai laisser mon chat seul une journée sans ma chienne, il as pas fait de bêtises puis seul avec ma chienne et il as fait des bêtises. Après ça dépend beaucoup de son caractère, de son âge et du fait qu'il est été sevrés correctement ou non.

Pour la TV, j'ai également un écran plat, il y a pas touché. Mon chaton fait 2kg, je pense pas qu'il puisse le faire tomber si il passe à coté. La seule façon qu'il le renverse serait qu'il saute dessus et y a pas de raison qu'il le fasse. Je pense qu'il faut pas que tu t'inquiète pour ça. Fait juste attention avec les câbles électriques si il ont tendance à jouer avec.

Pour l'arbre, prends leur de préférence avec des "cachettes" assez grand et avec des "tronc" épais pour qu'il soit solides, si tu veux pas les changer tout les 4 mois.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Fait juste attention avec les câbles électriques si il ont tendance à jouer avec" => ok mais comment ?

y'a forcement des cables qui trainent derriere la TV, la console, la hifi, la free box, le micro onde, le grille pain etc ....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu lui empêches l'accès.

Pour le grille-pain, si le comptoir est trop haut pour eux, il n'y a pas de problème.

Coco33150
Coco33150

Ecoute j'ai eu ma chatonne un vendredi soir en rentrant du taff, cela fait maintenant 2 ans que j'ai Chipette et un 1 an pour Coquine, et non elles n'ont jamais touché aux câbles tv et autres même si elles se cachent derrière.

Coco33150
Coco33150

Quand elles montent sur le plan de travail de la cuisine elles ne touchent aux fils pourtant il y a en un paquet.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?