Newbee cherche des conseils pour chatons

Utilisateur anonyme

Hello,

Alors voila, depuis quelques temps déjà je pense a acheter un chat ... dans ma famille ont a toujours eu que de chien mais j'ai un petit appart sans terrasse (60m²) et je me vois mal avoir un chien... en plus je ressent un certaine attirance pour ces petits felins

Je bosse 5 jours sur 7 et de 7h a 18h environ

et je me pose beaucoup de questions (et vu qu'on trouve de tout sur internet ben j'aimerai avoir des conseils de personne vraies ;-)

1- je ne pense pas prendre un chat LOOF ou de race particulière mais plutôt un petit chat tout simple soit a la SPA soit chez un particulier qui a eu une portée (j'aime pas les animalerie donc non pour eux!) ... et j'avoue j'ai un faible pour les petit chats noirs .... dois je faire attention a qq chose en particuliers avant de craquer et d'avoir le coup de cœur ? On en vois beaucoup qui vendent des chat a 2 mois tout juste, faut attendre vraiment 3 mois?

2- étant donner que je vais être absent une grande partie de la journée , j'ai peur qu'il s'ennui, du coup je regarde pour en prendre 2 (deux frères ou un frère et une sœur) ... d’après vous est ce que je fais une erreur ... en tant que petit nouveau (NewBee) dans le monde des chats je voudrais pas que le fait d'en avoir deux me fasse faire des erreurs

3 - A part un arbre a chat, des gamelles, une litiere faut-il prévoir d'autre choses en particulier? panière obligée?

4- comment choisi-t-on un bon veto ? quels sont les premiers soins obligatoires? vaccins et puce et c'est tout ?

5- j'ai lu que les chats ne supportaient pas un environnement malpropre ... je suis plutôt clean cote ménage mais je ne javellise pas tout l'appart tous les 2 jours non plus ... c'est grave docteur?

bref vous le voyez j'ai encore des questions de newb mais promis je cherche a bien faire ;-)

merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre

Oliv

37 réponses
Utilisateur anonyme

encore une question (peut etre stupide)

tout le monde dit il faut laisser les chaton au moins 3 mois avec leur mère et non pas deux pour s'assurer qu'ils soit bien" eduqués" (limite les envies de griffer, mordre etc... )

et en parralele on dit il vaut mieu prendre en assoc, en refuge ou en spa pour aviter les particulier qui vendent les chatons trop tot

sauf que vu que les assos et spa ne savent pas l'histoire du chaton au moment de l'adoption, comment peut-on savoir si ils ont vraiment passé plusieurs mois avec leur mère .... c'est peut être même des chatons qui ont été séparés avant les deux mois, non ?

Utilisateur anonyme

En asso il arrive souvent que soient prises en charge des chattes avec leurs petits, donc qui sont avec leur mère.

Par contre, certaines assos placent les chatons dès 2 mois, et ca fait éviter, donc privilégie une asso qui place les chatons a 3 mois :-)

Utilisateur anonyme

J'ai en FA 2 chatons qui ont été abandonné à 6 semaines, après un travail de sociabilisation Hope et Lucky sont hyper sociabilisés, ils ne griffent et ne mordent pas, connaissent le "non", ils sont très proche de l'homme et sont très calmes même avec les personnes qu'ils ne connaissent pas.

Les particuliers qui donnent leurs chatons n'ont jamais fait ce travail et c'est la mère qui le fait jusqu'à 3 mois.

Utilisateur anonyme

ok ;-)

au passage je vous remercie tous pour vos reponses a toutes mes questions ;-)

par contre du coup les assos autour de chez moi ne m'inspire pas (peut etre que c'est une fausse idee que je me fait mais...) la premiere a juste donné on tel (sans mon accord) a des particulier qui me contacte pour que je fasse 40km pour aller voir des chats et la seconde m'a dit "regardez notre page, y'a des photos et apres on verra ... sauf qu'il n'y a aucune info, age? asexe? historique du chat, ... rien ...

bref pour l'instant ca m'a plutot refroidit d'avoir a faire aux assoc

j'irai voir la SPA demain, on vera si ca me rechauffe ;-) ... en fait je trouve ca perturbant de pas "voir les chats"...

Utilisateur anonyme

De toute façon on adopte pas un chat sans l'avoir vu, pour voir si un chaton est sociabilisé il suffit de jouer un peu avec lui, s'il ne griffe pas c'est bon.

Normalement les associations ont un site/forum/page facebook où tu peux consulter les fiches des chatons.

Coco33150

Newbee, j'ai adopté un chien adulte (2 ans environ) à la spa de Gennevilliers il y a une 20 aine d'année, et tout s'est très passé, d'ailleurs avec mes parents on n'a jamais compris pourquoi ce chien s'est retrouvé à la spa, cool, sympa, sociable, obéissant, aucune agressivité et en plus très joueur !!!!

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas te prendre trop la tête, ton choix sera un coup de cœur. Chaque animal a son caractère et s'habituera à toi et a ta manière de vivre. Le coût a la semaine en nourriture pour 1 chat est d'environ 7€ avec de bon produit. Le veto si tout va bien par an c'est 45€, a cela tu dois rajouter le vermifuge 2fois par an 10€, les pipettes contre les puces 1par mois 5€ et la litière environ 12€ par mois. Penses que tu pourras les laisser un week-end, tu trouveras dans le commerce des distributeurs automatiques de croquettes. Par contre pour les vacances il faudra les faire garder.