Mon chat urine constamment au même endroit!

Utilisateur anonyme

Je poste ce message dans l'espoir que quelqu'un puisse me venir en aide, du moins m'apporter une réponse ou un début de réponse! ?

Voilà, cela fait maintenant plusieurs mois que mon chat mâle, âgé de 6 ans maintenant, urine chaque jour sur le sol au même endroit ( au pied de la porte d'entrée ).

Cependant, il continue à faire ses besoins dans sa litière..

Je ne l'ai pas encore emmené chez le vétérinaire, me disant que s'il agissait d'un problème urinaire mon chat urinerait à différents endroits.

J'ai essayé de mettre du répulsif, ou encore du poivre ou même du vinaigre, j'ai également essayé de mettre ses gamelles à cet endroit mais rien n'y fait, il continue d'uriner la nuit à cet endroit...

23 réponses
Utilisateur anonyme

Ca depend vu que vous me dites qu'il uriner deja avant l'arriver de votre conjoint et sa minette par contre je pense que ce serai pas mal de faire steriliser la minette de votre conjoint cela arrangerais peut etre deja le comportement de la minette qui urine sur le canaper et pour votre matou il est peut etre stresser vous pouvez tenter de l'appaiser avec un diffuseur feliway vendu chez le veto ou sous forme de comprimer 😌

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Nous ferons donc stériliser la petite. Et pour le gros matou je vais voir pour un diffuseur ou des comprimés.

Utilisateur anonyme

De rien un forum est fait pour ca et donner nous si possible des nouvelles a l'occasion je croise les doigts pour vous bonne fin de journee a vous et caresses a vos minou ✌

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Est-ce que le fait de vivre ensemble sous le même toit pourrait être à l'origine du comportement de mon chat selon vous..?

Oui, comme je vous ai dit dans ma première réponses, il peut s'agir d'un stress qu'il aurait eu, un nouveau compagnon + un nouveau chat peut perturber votre chat, mais si il fait ces urines, par un jet vif contre la porte, comme vous me l'avez dit, la il ne s'agit pas d'un stress mais bien d'un marquage. J'ai déjà entendu parler d'une personne qui possédais un chat castré ayant une 3ème testicule. Je vous conseil d'aller voir votre véto pour lui expliquer tout cela.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Je poste ce message dans l'espoir que quelqu'un puisse me venir en aide, du moins m'apporter une réponse ou un début de réponse! ?

Voilà, cela fait maintenant plusieurs mois que mon chat mâle, âgé de 6 ans maintenant, urine chaque jour sur le sol au même endroit ( au pied de la porte d'entrée ).

Cependant, il continue à faire ses besoins dans sa litière..

Je ne l'ai pas encore emmené chez le vétérinaire, me disant que s'il agissait d'un problème urinaire mon chat urinerait à différents endroits.

J'ai essayé de mettre du répulsif, ou encore du poivre ou même du vinaigre, j'ai également essayé de mettre ses gamelles à cet endroit mais rien n'y fait, il continue d'uriner la nuit à cet endroit...

Bonjour; j'ai le même problème...La dernière fois la litière venait d'être changée et je discutai avec une amie quand on s'est aperçu toutes les deux qu'il y avait déjà un pipi...j'ai 2 chattes ; je ne sais pas laquelle des deux... mais en principe cela se passe la nuit. Je vis en appartement, elles n'ont jamais fait ainsi même quand j'ai eu mes opérations. Je suis en fauteuil roulant, je ne fais pas leur toilette ni les ongles : faudrait déjà les attraper !!!même si je roule plus vite qu'elle quand on joue...nos jeux sont différents et un an après qu'elles soient arrivées chez moi, elles ne jouent pas... à mon grand désespoir :je voudrais les voir bondir...etc......mais non. Les câlins c'est elles qui viennent les chercher...Elle se mettent volontiers sur le dos et je les caresse ainsi sur mon bureau ou mon lit....j'en ai une qui dort sur une jambe la nuit et l'autre vient la rejoindre plus tard...c'est ce qui me fait penser que cela pourrait être elle ; mais l'autre est finaude !!! elle pourrait aussi faire pipi..et j'en ai trois pipi... un devant la litière un sous la table et un près du canapé (heureusement il est léger) et mon auxiliaire de vie nettoie tout cela mais une fois que les pipis sont fait elles ne vont pas ailleurs. Il y en a une quand elle se sent fortement stressée pleure : ex elle a pleuré en entendant mon lave linge essorer mais n'a pas peur ni des orages ni des feux d'artifice que l'on entend jusque chez moi. Litière propre, changement de litières rien n'y fait : je comptait mettre une caisse dans la chambre mais c'est de la moquette...je peux essayer la salle de bains mais là encore il lui faut de la place !! et puis rien ne dit que l'autre n'ira pas !!!....dernièrement on s'est aperçu plusieurs fois qu'elles avaient une litière particulièrement pour les défections mais elle sert d'urinoir également...Elles sont deux sœurs croisées siamoise...une a les yeux bien bleus.... l'autre n'a rien à voir du tout. Et pourtant elles ont été vérifiée par mon amie vétérinaire et tout va bien. Malgré tout elles jouent ensemble à se battre (souvent j'y met fin) mais je me demande si une séparation serait nécessaire...?? Je vous ai donné toutes les infos. leur age 5 ans.

Utilisateur anonyme

Elles sont castrés...vaccinée et tout le toutim... je n'ai pas vu à mon étage un nouveau chat. Tout a été vérifié quand elle venue à la maison. Alors ce serait pour attirer les mâles ??? mais elles sont sevrées

Merci de vos réponses instantanées...😒Je ne sais plus quoi faire... surtout que je suis en fauteuil et que si j'en mets une dans la salle de bains, je ne pourrai rouler sur le pipi même si je mets une vieille serviette. Alors ça c'est nouveau qu'elles veulent attirer les mâles... elles ont 5 ans et non jamais fait pipi, cela remonte à quelques mois.... c'est vraiment nouveau...😌

Utilisateur anonyme

pour Ingridchochoy :

faites aussi castrer votre mâle sinon quand il sera en chaleur il va vous faire des tas de pipi avec ses hormones et je puis vous assurer que c'est une puanteur et pas forcement d'accès pour nettoyer.. mais c'est surtout l'odeur nauséabonde?

Sinon oui il est possible qu'il soit jaloux et qu'il le montre devant la porte "ici il y a une personne en trop" mais avec des câlins tout devrait rentrer dans l'ordre à moins qu'il est repérer une chatte .....🙂

Utilisateur anonyme

pour Ingridchochoy :

faites aussi castrer votre mâle sinon quand il sera en chaleur il va vous faire des tas de pipi avec ses hormones et je puis vous assurer que c'est une puanteur et pas forcement d'accès pour nettoyer.. mais c'est surtout l'odeur nauséabonde?

Sinon oui il est possible qu'il soit jaloux et qu'il le montre devant la porte "ici il y a une personne en trop" mais avec des câlins tout devrait rentrer dans l'ordre à moins qu'il est repérer une chatte .....🙂

Il est deja castrer son male par contre la femelle quand a elle n'est pas steriliser par contre vos minettes sont elle steriliser christaline ?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour Cristaline77, le comportement de vos chattes me font pensé à un stress. Un chat qui ce met tout à coup à faire hors de sa litière est un chat qui, soit fait son marquage, soit a des problèmes urinaire ou soit est stressé.

Un chat soulage son stress en faisant en dehors de la litière, il peut faire que les urines en dehors la litière, que le selles ou les deux, pour vos chattes se sont les urines.

Dans le cas de vos chattes, il s'agit très certainement d'un stress, il faut savoir ce qui a changé chez vous, dans leur ou dans votre environnement qui aurait pu les perturber juste avant qu'elles fasse hors de la litière ou si une chose d'inhabituelle s'est passé juste avant qu'elles est ce comportement: déménagement, nouvelle personne/animal chez vous ou au contraire personne/animal qui n'est plus chez vous, bagarres, sortie dehors qui se serait mal passé pour vos chattes, nouveaux chat, animal chez le voisins qui pourrait les embêter, leur faire peur, changement de litière, nourriture ou changement de place du bac à litière ou bol de nourriture...etc....

Si elles font cela peu après où vous avez eu le fauteuil, il se peut que se soit sa qui les perturbe, car l'attitude, le comportement avec vos chattes à dû très certainement changer, ce qui est normal. A vous de voir, qu'est ce qui aurai bien pu se passer ou changer juste avant qu'elles ne fassent cela.

Inutile de séparer vos chattes, puisque leurs comportement viennent d'un stress qu'elle subissent ou qu'elles ont subit récemment. Il ne s'agit pas non plus de marquage ou pour attirer les mâles puisque elles sont stérilisé.

Pour essayer de diminuer ce comportement voir de le supprimer:

-Assurez vous que tout les jours, les selles et urines soient enlevé de la litière et qu'une fois par mois la litière soit nettoyé en complet.

-Faite faire nettoyez la litière avec de la javel, car cette odeur attire les chats.

-Lorsque leurs urines, qui sont en dehors de la litière, sont nettoyés, il faut que sa se fasse hors de leur vu pour ne pas qu'elles y prennent l'habitude et qu'elles trouvent cela "normal".

-Ne les grondez pas ou autre, car ce comportement est tout à fait normal chez le chat qui stress.

-Ayez de la patience et de la douceur, il faut que vous compreniez pourquoi elles font cela.

Les urines qu'elles font par terre, comment sont-t-elles? En flaque sur le sol ou en petite quantité, voir petite gouttes?

Tenez moi au courant, bonne journée Cristaline 😁

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.... et je cherche ce qui a pu changer !!!...Mais rien ne me vient à l'esprit à part que mon ex a quitté les lieux mais c'est bien après que cela s'est produit....Je n'arrive pas à déterminer laquelle ou les deux qui urinent... car j'en ai une craintive comme tout et l'autre qui se satisfait à elle-même qui vient chercher ses câlins....Si seulement je pouvais la ou les voir...je pourrai interagir avec elles.... Mes litières sont toujours nettoyées à l'eau de javel...je les change souvent...mais je ne vois pas... je vais me mettre sérieusement à chercher.... Je suis une couche tard donc rien ne se passe : c'est une fois que je dors et l'une d'entre elle reste (malgré mon handicap) sur le bas de mon bassin...je la sens toutes les nuits car je n'ai que peu de force dans les jambes et je ne peux pas bouger....mais elles m'ont toujours connues handi.. et l'autre vient me réveiller en reniflant la figure et en ronronnant .... Il y a toujours eu des animaux dans les maisons où j'ai habité. Ici c'est la deuxième fois que je prends des chattes et elles ont toujours été propres... Mais je vais me pencher sur la question... je viens de remettre une ancienne litière....on va voir si cela continue.... Amicalement et encore Merci à vous