Mon chat urine constamment au même endroit!

Utilisateur anonyme

Je poste ce message dans l'espoir que quelqu'un puisse me venir en aide, du moins m'apporter une réponse ou un début de réponse! ?

Voilà, cela fait maintenant plusieurs mois que mon chat mâle, âgé de 6 ans maintenant, urine chaque jour sur le sol au même endroit ( au pied de la porte d'entrée ).

Cependant, il continue à faire ses besoins dans sa litière..

Je ne l'ai pas encore emmené chez le vétérinaire, me disant que s'il agissait d'un problème urinaire mon chat urinerait à différents endroits.

J'ai essayé de mettre du répulsif, ou encore du poivre ou même du vinaigre, j'ai également essayé de mettre ses gamelles à cet endroit mais rien n'y fait, il continue d'uriner la nuit à cet endroit...

23 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, un chat qui urine ou selle subitement hors de sa litière peut signifier plusieurs problèmes: le stress, le marquage ou des problèmes urinaires.

Si un chat s'obstinent à uriner constamment au même endroit c'est que ce lieu, cette chose le perturbe. Généralement les chats n'aiment pas les portes fermés, ils veulent voir ce qu'il y a derrière, pour voir "si tout se passe bien", qu'il n'y a pas de danger.

Il est fort possible que votre chat fasse cela car cette porte fermé le stress ou qu'il fasse sa car il veut sortir dehors.

Est-t-il déjà sortie dehors? Si oui, son comportement vient sûrement du fait qu'il veut sortir dehors, généralement un chat qui est sortie dehors (même qu'une seule fois), est difficile à ensuite le convaincre de rester dedans et cela ce comprend tout à fait, les chats aiment explorer, paresser au soleil etc...Donc si il y a possibilité, il serait bien de le sortir dehors.

Il se pourrait aussi, qu'il sente les femelle derrière cette porte, et donc, qu'il fasse sont marquage si il n'est pas castré. Comment sont ces urines? En flaque au sol ou par jet contre le mur, la porte?

Pour diminuer ce comportement vous pouvez essayer cela:

-Nettoyer sa litière avec du javel, car cette odeur attire les chats.

-Mettre un spray de menthe ou du jus de citron là ou il urine, car ces odeurs, au contraire, éloigne les chats.

-Surtout pas, le gronder, le punir ou autre car sa ne ferait qu'augmenter son stress et donc le problème ne se résoudrait pas...

Tenez moi au courant, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Alors, pour tout vous dire, il ne sort pas, il se pose juste sur l'appui de fenêtre à l'étage. Il est déjà arrivé qu' il se sauve quand j'ouvre la porte mais aussitôt il se refugiait sous une voiture juste en face de la maison et se mettait à miauler.

Il urine directement sur la porte.

Le pire c'est que de ce fait, la chatte de mon conjoint, âgée de 2 ans et non stérilisée, se met à faire la même chose mais sur notre canapé...

Je ne sais plus quoi faire...

Ps: mon chat, quant à lui, est castré.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Mais est-t-il castré? Cette urine sur la porte il le fait en jet vif sur la porte ou en flaque au sol?

C'est embêtant...la stérilisation, va peut-être faire cesser le comportement de la chatte de votre conjoint.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Il urine en jet directement sur la porte..

Utilisateur anonyme

Et il est castré.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah bon! J'ai déjà entendu parler d'un chat castré qui avait une sorte de 3ème testicule...Allez voir un véto pour voir si il n'a pas un problème de ce genre.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour il n'y aurait pas un nouveau voisin possedant un chat ?peut etre sent'il sa presence et lui fait comprendre que c'est son territoire en urinant en jet sur votre porte😌

Utilisateur anonyme

Par contre ce serait pas mal de steriliser votre minette de se fait elle aurai plu ses chaleurs et n'urinerai plu sur votre canaper car la elle apelle les males

Utilisateur anonyme

Elle cherche a attirer les males pardon 😌

Utilisateur anonyme

Bonjour Sabrinanese,

Mon chat urinait déjà à la porte avant que mon voisin n'emménage à côté avec ses chats...

Au départ mon conjoint et moi vivions séparés car lui travaillait sur Paris en tant que gendarme et moi travaillait sur Boulogne-sur-Mer; ainsi nous vivions séparés avec chacun notre chat. Est-ce que le fait de vivre ensemble sous le même toit pourrait être à l'origine du comportement de mon chat selon vous..?