Mon chat n'accepte pas mon chaton !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter un chaton de 2 mois via une association. Une jolie tricolore nommée Olympe, je vous assure que c'est le chat le plus calin que le monde est porté 😌.

Elle est à la maison que depuis hier donc je panique surement un peu trop vite mais je vous explique: j'ai un autre chat, Nyla, une femelle tigrée sociable et câline elle aussi. C'est encore un bébé elle à moins d'un an et on la eu jeune (environ 3 mois). Maintenant qu'on vie en maison et qu'elle est stériliser elle se ballade comme elle veut dehors (quand je suis à la maison).

Je pensais que la venue d'Olympe n'allait pas la déranger vue sa sociabilité (elle est copine avec les chats des voisins et par même souvent en excursion avec elles la nuit) mais depuis hier elle ne fait que lui feuler dessus.

Olympe ne comprend pas car elle était habituée dans sa famille d'accueil d'être entourée de chats et de chien donc elle court sur Nyla pour jouer mais cette dernière part en courant et lui grogne dessus...

Comment faire pour que Nyla accepte Olympe ? Et surtout pour qu'elle l'apprécie ?

Je pense qu'Olympe à besoin d'être "materné" et que Nyla pourrai faire parfaitement ce travail de protection et d'éducation...

ps: j'ai mis du feliway dans la maison ça n'a rien amélioré

Merci à vous pour vos réponses et témoignages !

13 réponses
Utilisateur anonyme

oui👌

Damathe

Elle ne viendrait pas de la Réunion cette petite ??

" Insta : @gigi.creoledog "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En principe quand on amène un nouveau chat à la maison, il faut organiser la future cohabitation après avoir observé une période de quarantaine vis à vis du nouvel arrivant (ceci pour éviter la déclaration d'une possible maladie qui pourrait alors contaminer le premier chat). On isole le chaton dans une petite pièce avec tout ce qu'il lui faut... Ensuite, quand le moment est propice, on échange les chats de pièce ce qui va les habituer en douceur aux nouvelles odeurs de l'autre copain ! On peut aussi échanger les odeurs en utilisant les doudous, coussins, arbre à chat... On peut aussi utiliser une barrière (enfant) qui va séparer les 2 pièces... puis laisser les portes ouvertes... L'utilisation de felifriend plutôt que le Feliway... car le Felifriend cible les contacts chat/chat et chat/humain.

Courage, ça va le faire !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'existe pas de méthode miracle pour faire accepter la présence d'un de ses congénères dans sa maison à un chat, et encore moins pour lui faire apprécier le nouveau venu. Tout ce que vous pouvez faire est de vous assurer que chaque chatte dispose d'endroits où se cacher et être tranquille et que le nombre de litières et de gamelles d'eau et de nourriture est suffisant (dans votre cas, 3 litières, 2 gamelles de croquettes et 2 gamelles pour l'eau). Ensuite, il faut prendre votre mal en patience et laisser les chattes s'habituer l'une à l'autre : Nyla devrait finir par tolérer la présence de la petite nouvelle, elle pourrait même finir par l'apprécier, mais il est impossible de le prédire à l'avance.

En revanche, si vous constater l'apparition de signaux de stress chez Nyla (malpropreté, léchages compulsifs), cela peut être le signe qu'elle ne supporte pas le fait de vivre avec l'une de ses congénères, et dans ce cas là, la cohabitation pourra s'avérer plus compliquée.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Arabesquee

Il faut laisser du temps à Nyla je pense mais sinon bravo d'avoir adopté en association alors qu'en ce moment tout le monde donne ou cherche des chatons sur les réseaux sociaux pff

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

Elle ne viendrait pas de la Réunion cette petite ??

Bonjour, non pas du tout, une pure varoise ;) (c'est pour ça qu'elle est aussi mignonne hihi)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En principe quand on amène un nouveau chat à la maison, il faut organiser la future cohabitation après avoir observé une période de quarantaine vis à vis du nouvel arrivant (ceci pour éviter la déclaration d'une possible maladie qui pourrait alors contaminer le premier chat). On isole le chaton dans une petite pièce avec tout ce qu'il lui faut... Ensuite, quand le moment est propice, on échange les chats de pièce ce qui va les habituer en douceur aux nouvelles odeurs de l'autre copain ! On peut aussi échanger les odeurs en utilisant les doudous, coussins, arbre à chat... On peut aussi utiliser une barrière (enfant) qui va séparer les 2 pièces... puis laisser les portes ouvertes... L'utilisation de felifriend plutôt que le Feliway... car le Felifriend cible les contacts chat/chat et chat/humain.

Courage, ça va le faire !

Tiens-nous au courant, merci !

Bonjour,

c'est exactement ce que je comptais faire mais lorsque j'en ai parlé à la famille d'accueil et à l'association ils m'ont dit que ça allait bien se passer que j'avais pas besoin de faire ça, juste que Nyla allait grogner et feuler mais que ça allait s'arranger du coup j'ai fais comme ça et c'était surement pas la meilleure des façons :/

Je vais commander le felifriend, je ne connaissais pas la différence entre les deux merci à vous !

Apres honnêtement j'ai l'impression que Nyla ne lui veut pas de mal, elle s'éloigne des qu'elle s'approche et n'a jamais mis de coup de patte ou autre... mais c'est vrai que son comportement à changé, elle ne ronronne plus quand je la câline et passe beaucoup plus de temps qu'avant dehors à vadrouiller.

En espérant qu'elles deviennent les meilleurs amies du monde (un jour peut être) !

Merci à vous

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n'existe pas de méthode miracle pour faire accepter la présence d'un de ses congénères dans sa maison à un chat, et encore moins pour lui faire apprécier le nouveau venu. Tout ce que vous pouvez faire est de vous assurer que chaque chatte dispose d'endroits où se cacher et être tranquille et que le nombre de litières et de gamelles d'eau et de nourriture est suffisant (dans votre cas, 3 litières, 2 gamelles de croquettes et 2 gamelles pour l'eau). Ensuite, il faut prendre votre mal en patience et laisser les chattes s'habituer l'une à l'autre : Nyla devrait finir par tolérer la présence de la petite nouvelle, elle pourrait même finir par l'apprécier, mais il est impossible de le prédire à l'avance.

En revanche, si vous constater l'apparition de signaux de stress chez Nyla (malpropreté, léchages compulsifs), cela peut être le signe qu'elle ne supporte pas le fait de vivre avec l'une de ses congénères, et dans ce cas là, la cohabitation pourra s'avérer plus compliquée.

Cordialement,

Marine

Bonjour,

J'ai 2 litières, et 2 gamelles d'eau et 2 de nourritures, je vais voir pour prendre une autre litière du coup !

Nyla n'hesite pas à boire et manger dans la gamelle d'Olympe malgrès que ce ne soit pas les mêmes croquettes (l'herbe est plus verte ailleurs même chez les chats 🤣)

Le comportement de Nyla à légèrement changé, elle est moins câline et ne ronronne plus comme avant et elle passe aussi beaucoup plus de temps dehors. J'ai l'impression qu'elle me boude d'avoir ramener un "concurrent" haha.

Le temps va faire son travail, je l'espère !

Merci à vous :)

Utilisateur anonyme

Il faut laisser du temps à Nyla je pense mais sinon bravo d'avoir adopté en association alors qu'en ce moment tout le monde donne ou cherche des chatons sur les réseaux sociaux pff

Bonjour, je pense aussi mais je suis une vrai maman poule et je n'aime pas la voir me faire la "tête" ahah, je veut pas qu'elle soit mal dans le foyer au profit qu'un autre chat :/

Effectivement, sa pullule d'annonce sur les réseaux sociaux en ce moment, malheureusement !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

il y a des améliorations, Nyla ne feule plus que très peu sur olympe... elle se rapproche et la sent (par moment il y a quand même des coups de patte) mais ça s'améliore !