Mon chat est mort pendant une anesthésie générale

Meemaw

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce site exprès pour pouvoir poster sur ce forum car je tourne en boucle et j'ai besoin d'explications et/ou de soutien.

Le 22 mars 2022 ma petite Mimi, qui allait fêter ses 10 ans le 25, est entrée à la clinique pour un simple examen et en est ressortie morte.

C'était la première fois que nous allions dans cette clinique, on voulait l'avis d'un deuxième véto car depuis quelques mois Mimi avait des petites boules qui poussaient à la base de la queue. Véto 1 a traité la première boule comme un kyste sébacé et l'a extrait chirurgicalement en octobre 2021.

Comme d'autres boules (2-3) ont fait leur apparition au même endroit dans les mois suivants, dont une qui nous inquiétait particulièrement car très dure, et que véto 1 disait qu'il ne pouvait plus opérer (pas assez de peau pour refermer) et que le mieux était de laisser comme ça, on a décidé d'aller voir véto 2.

Véto 2 dit que ça peut être cancéreux et qu'il préconise une "petite" ponction et une "petite" radio pour en avoir le cœur net. Avec le recul je pense que j'ai mal mesuré le ratio bénéfice-risque de cette intervention qui m'a vraiment été présentée comme très bénigne.

Je précise que Mimi n'avait pas de maladie connue et semblait en pleine santé. C'était un poids plume (3,6kg) mais elle mangeait bien, courait, jouait et était très sociable. Elle par ailleurs déjà subi quelques anesthésies générales chez véto 1 (abcès dus a des bagarres et autres) mais ça c'était toujours bien passé.

Bref.

39 réponses
Gemini01

Bonjour Meemaw.

Je suis desolée de ce qui est arrivée à votre minette, comme vous dites il est difficile d'accepter que ca tourne mal alors qu'on veut faire au mieux, notamment avec des saloperies qu'on sait qu'il ne faut pas trainer à faire examiner car cela peut vite dégénérer. Meme en ayant conscience des risques de l'anesthésie, le choix à faire est difficile, cela arrive aussi pour des humains.

Ma minette ici n'est pas bien, a fondu en 15j, je n'ai pas réussi à la doper pour l'emmener passer des examens complets. Ce qui est necessaire car elle est très stressée, et son etat ne permet pas d'etre anesthésiée sans risque accru, deja qu'il ya un risque statistique (j'ai lu 10% de complications anesthesiques), + ses 11ans. risque que je ne veux pas prendre.

J'ai dû annuler 2rdv cause au fait qu'elle n'a pas pris son cachet, malgré 12tentatives elle sent tout et est moins bete que les autres matous, j'ai beau ruser, je n'y peux rien mais je culpabilise de ne pas y arriver. Voyant son etat se degrader, j'ai quand meme forcé et amené ma chatte sans tranquillisant. Resultat, on a à peine fait 300m qu'elle a convulsé de stress, j'ai failli le perdre en chemin parce que je m'obstine, voulant bien faire, et parce que je n'accepte pas de la voir s'enfoncer, sans chercher à savoir ce qu'elle a et tenter de l'aider.

Au final, je n'ai eu qu'une suspicion de diagnostique (apres insistance pour qu'on soit considerés car le véto refusait de nous recevoir après mes 2annulations, mais c'est une autre histoire), du palliatif qui reste bienvenu, et je vais devoir m'en contenter et laisser le temps confirmer les choses. Vous voyez, c'est pas simple avec nos animaux, quoiquon fasse c'est imparfait et il y a de la culpabilité, meme lorsqu'on les abrege on pense au timing. La vie nous les prend de diverses facons et à n'importe quel age, ca aurait pu arriver 2mois apres pour la vôtre on ne sait pas, tout comme ca aurait pu réussir et lui eviter un souci, c'est quasi toujours injuste, et il est naturel de se rebeller, mais il faut l'accepter car vous avez fait ce que vous pensiez etre le mieux.

Sann

Bonjour

Votre chat a quelle maladie ?

Sann

Bonjour Meemaw

Je suis vraiment de tout coeur avec vous j ai perdu mon chat il y a 1 mois et a ce jour la douleur est toujours présente si vous voulez en parler pas de soucis je suis la

Jb62200

Bonjour j'ai perdu ma petite princesse âgée de 11 ans hier ct un chat comme pas d'autre douce câliné jamais sorti c griffes je l'ai porté chez un vétérinaire il y'a un mois elle avait le nez qui coulait son petit œil aussi le veto me dit autite et un détartrage sera nécessaire elle fait son traitement rien ne va son œil se met à se fermer de plus en plus je la rappelle en urgence elle ne peut pas me prendre je décide de l'emmener chez un autre veto qui prend de suite elle me dit un absé en dessous de l'œil c une dent abîmé qui fera ça qu'il fallait l'extraire 400 euros je lui dit ok elle me l'a garde je la récupère le lendemain tout c bien passé par contre son œil était toujours rouge traitement rappelle le veto piqure tous les deux jours sont oeil est revenu un peu près à la normal il ya 15 jours son nez se remet à couler je rappelle le veto retraitement il fois le traitement fini son nez recoule elle me dit on va essayer un nouveau traitement si sa va pas on fera une rhinoscopie 380 euros sans soin je lui donne son nouveau traitement rien ni fait son état se dégrade ne tien plus sur c pâtes ça tombe jour férié lundi j'appelle le veto de garde qu'il me dit que c certainement son traitement qui peut pas lui prescrire autre chose mardi matin 8h je me rend chez le veto veux essayer nouveau traitement je lui dit que ça marche pas que son état se dégradé et me dit on va faire sa rhinoscopie pour voir je décide de la laisser il me dit vous la récupérer ce soir coup de tél a 14h30 hier ct le veto elle a fait un arrêt cardiaque qu'il l'a réussi a la réanimé mais est toujours dans le coma effondré je trouve plus mes mots impensable jamais j'aurais imaginé cela elle avait une tumeur au niveau des narines on est allé la voir est il m'a dit que la tumeur était trop importante qu'elle n'avait pas de réchappe je lui ai dit jamais j'aurais pensé cela que ct pas pensable pourquoi ne la til pas vu avant je lui ai dit débranchait la je ne veux plus qu'elle souffre ct horrible ma peine est inconsolable sa tourne en boucle dans nos têtes El ne s'était jamais plein j'arrive pas à me faire à l'idée que je ne la reverai plus ma petite princesse elle me manque elle nous manques mes enfts en larmes je la vois partout dans la maison et 500 euros de factures pour dire que je n'ai plus mon chat plus de 1500 euros en 1mois c injuste

Sann

Je suis de tout cœur avec toi j'ai perdu mon amour il y a bientôt 3 mois et ma peine est la même je pleure moins que le premier mois qui était affreux je pleurais jour et nuit pour moi je devenais folle tout restait dans ma tête l'absence est terrible et insupportable aujourd'hui je pense toujours je pleure encore je le cherche aussi il me manque énormément . Ton histoire me touche beaucoup c'est terrible d amener son amour pour le soigner et qu il lui arrive cela ..

Utilisateur anonyme

Je vous comprend tellement la mienne est partie depuis une semaine et demi et c'est tellement vide et silencieux dans ma maison. Quand je rentre du travail elle n'est plus sous la table à m'attendre. . Je trouve sa tellement dur encore et je pleur souvent aussi. Ma chatte était mon âme soeur ma moitier je l'avais depuis qu'elle était bb. Je vais adopter un autre chat ds le futur mais dans le moment je ne me sens pas prête. J'ai encore son lit que je n'ai pas défait à côté du mien. Je dort aussi avec sa couverture qui était dans sa cage de transport la nuit de son euthanasie je me sens incapable de m'en séparer. Je me dit que le temps arrange les choses mais c'est très dur. Courage à vous

Sann

Cela fait 3 mois et je n arrive toujours pas à prendre un autre chat on dirais que je vais remplacer l irremplaçable j'ai cette impression que je n arrêtais plus à donner de l'amour. Je suis tellement triste je pleure encore mon bb qui me manque beaucoup j'aimerai tellement ouvrir les yeux et le voir devant moi pour lui faire plein de bisous c'est terrible cette absence cela fait trop mal

Jb62200

Merci pour votre soutien cela me fait du bien je pleure je pleure je n'arrive pas à surmonter ma peine je me dit qu'est ce que j'ai raté pourquoi elle ne sait jamais plein pourquoi je me suis pas aperçu avant de sa souffrance je la vois tout partout cette nuit je me suis réveillé en croyant qu'elle était dans mes bras comment surmonter ma peine comment surmonter la peine de mes enfants et de mon mari alors que moi même je ni arrive pas une partie en moi s'est éteinte je la vois partout moi chien qui cherche partout après ils étaient inséparables je l'aimais tellement si vous savez j aurai donné ma vie pour elle elle était tellement douce jamais j'aurais qui quelle était mourante pourquoi mon veto ne m à pas diagnostique cette tumeur pourquoi lui a ril fait cette opération rhinoscopie alors qu'il devait sans douter qu'elle ne l'aurait pas supporter elle tenait à peine sur c patte mais n'arrêtait pas de me lecher le visage je croyais que ct son traitement qu'elle ne supportait plus j'essaie d'être forte pour éviter que mes enfts ne pleurent mais je suis vide je n'en peux plus je m'en veux tellement de ne pas avoir eu vu de signe de détresse de ma petite princesse pourquoi le veto de ma pas alerté avant conjonctivite ensuite extraction de sa dent pour à arriver à une tumeur de Los de ses narines et me suis endetté croyant la sauvé et ensuite ma petite princesse a fait un arrêt cardiaque pendant sa rhinoscopie je me dit qu'est ce qu'elle a du souffrir pourquoi elle ne m'a pas fait un signe pour dire qu'elle souffrait pourquoi on n'a rien vu pour moi je suis à bout j'essaie d'être forte mais je ni arrive plus tellement épuisé de cette souffrance de cette séparation ci brusque moi qui devait la récupérer au soir je la vois encore branché de tout partout c infernal

Jb62200

Cela fait 3 mois et je n arrive toujours pas à prendre un autre chat on dirais que je vais remplacer l irremplaçable j'ai cette impression que je n arrêtais plus à donner de l'amour. Je suis tellement triste je pleure encore mon bb qui me manque beaucoup j'aimerai tellement ouvrir les yeux et le voir devant moi pour lui faire plein de bisous c'est terrible cette absence cela fait trop mal

Merci pour votre soutien désolé pour votre chat je vous comprends j'espère que vous arriverez à surmonter votre peine

Jb62200