Mon chat est mort pendant une anesthésie générale

Meemaw

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce site exprès pour pouvoir poster sur ce forum car je tourne en boucle et j'ai besoin d'explications et/ou de soutien.

Le 22 mars 2022 ma petite Mimi, qui allait fêter ses 10 ans le 25, est entrée à la clinique pour un simple examen et en est ressortie morte.

C'était la première fois que nous allions dans cette clinique, on voulait l'avis d'un deuxième véto car depuis quelques mois Mimi avait des petites boules qui poussaient à la base de la queue. Véto 1 a traité la première boule comme un kyste sébacé et l'a extrait chirurgicalement en octobre 2021.

Comme d'autres boules (2-3) ont fait leur apparition au même endroit dans les mois suivants, dont une qui nous inquiétait particulièrement car très dure, et que véto 1 disait qu'il ne pouvait plus opérer (pas assez de peau pour refermer) et que le mieux était de laisser comme ça, on a décidé d'aller voir véto 2.

Véto 2 dit que ça peut être cancéreux et qu'il préconise une "petite" ponction et une "petite" radio pour en avoir le cœur net. Avec le recul je pense que j'ai mal mesuré le ratio bénéfice-risque de cette intervention qui m'a vraiment été présentée comme très bénigne.

Je précise que Mimi n'avait pas de maladie connue et semblait en pleine santé. C'était un poids plume (3,6kg) mais elle mangeait bien, courait, jouait et était très sociable. Elle par ailleurs déjà subi quelques anesthésies générales chez véto 1 (abcès dus a des bagarres et autres) mais ça c'était toujours bien passé.

Bref.

39 réponses
Pouci

Bonjour Meemaw,

Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ce qui est arrivé à votre chat. Je comprend votre douleur et votre peine ! J'imagine à quel point ça doit être difficile, surtout lorsque c'est si soudain... 😔

Mais, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, il ne faut pas culpabiliser...

Vous avez fait ce qu'il fallait pour votre chat, ne rien faire aurait pu être tout aussi tragique...

Je suis passée par là il y a quelques mois avec ma minette... elle est partie chez le vétérinaire... sans moi... j'ai moi aussi culpabiliser, mais il faut se dire que dans tous les cas on culpabilise toujours....

Il faut vous laisser le temps car lui seul apaisera votre douleur...

Et n'hésitez pas à poster des messages ici, car ça fait du bien de pouvoir échanger avec des personnes qui ont vécu des expériences plus ou moins similaires !

Je vous souhaite beaucoup de courage !

Cloclo56

Bonjour Meemaw,

Je ne sais que te dire encore une fois tes mots sont les miens.

Aujourd'hui cela fait deux semaines que j'ai emmené mon petit coeur d'amour vers son funeste destin.

J'ai envie de hurler tellement j'ai mal.

Je m'en veux terriblement et j'en veux à ces professionnels qui n'ont pas su le sauver.

Il se trouvait à l'école vétérinaire de Maisons-alfort et ça m'avait rassuré de savoir qu'en cas de problème ils avaient tout sur place.

Il est parti tout seul il a du se sentir abandonné. La veille de son départ dans sa cage aux soins intensifs il avait réussi à se lever pour partir avec moi avant de retomber. Cette image me hantera toute ma vie.

Il m'ont appelé pour me dire quil avait fait un arrêt cardipulmonaire et s'il devait le réanimer mais ça n'a pas marché et quand je suis arrivée c'était trop tard.

14 ans d'amour réduits à ces 3 jours de souffrance.

J'espère que lorsque tu récupéreras les cendres de Mimi tu trouveras un peu d'apaisement de la savoir près de toi.

Dis toi que Mimi est partie sans souffrance un peu comme si elle s'était endormie.

De tout coeur avec toi.

Meemaw

Nous avons enfin reçu les cendres après moulte inquiétudes car après le malheureux concours de circonstances qui a mené à la mort de Mimi je m'attendais à tout. Quand je repense à quel point on avait hésité avant de l'emmener ... On en avait discuté pendant des mois car elle avait beaucoup été chez le véto ces derniers temps (abcès et kystes dans la foulée) et on se disait que ça faisait beaucoup pour elle, sachant que ces "boules" ne la gênaient pas du tout. Mais forcément quand véto 2 à dit cancer on a pris peur et on ne pouvait plus se dire qu'on allait laisser comme ça.

Et avec le recul, même si on avait su, vu que c'était inopérable, est-ce que c'était vraiment pertinent de passer cet examen ?

Je suis juste ... Déçue. Et dégoûtée. Je l'ai eu quand j'avais 14 ans, elle m'a vu grandir, a accompagnée toutes mes périodes de transition. Je pensais qu'il lui restait encore du temps. Je voulais qu'elle vive vieille. Elle était trop exceptionnelle pour ne vivre que 10 ans. Quel gâchis ...

J'ai fait un trou au pied son arbre préféré, celui où elle se mettait à l'ombre les après-midi d'été. Mais au moment de d'y mettre l'urne je n'ai pas pu et je l'ai serrée contre moi en pleurant ... Je vais la conserver encore quelques temps, c'est trop dur pour moi de lui dire au revoir définitivement.

Cloclo56

Bonjour Meemaw,

Prends le temps d'être prête de toute manière où qu'elle soit elle sera toujours dans ton coeur.

Le temps passe et l'absence se fait sentir toujours plus intensément.

Je te comprends car je vis la même chose.

La culpabilité la fin de vie le fait que j'aurais du attendre pour ne pas abréger ses jours tournent en boucle dans ma tête.

Je ne sais pas trouver les mots pour te réconforter n'y arrivant pas moi même mais saches que tu n'es pas seule.

Prends soin de toi malgré tout.

Meemaw

Bonjour Cloclo,

Je te remercie de prendre le temps de me répondre.

Ça fait du bien de pouvoir parler et de se sentir comprise. Quand je parle de ma culpabilité tout le monde me dit d'arrêter de me torturer mais ce n'est pas si simple.

On sait que ça ne sert à rien et le pire c'est que si nous ne les avions pas emmené nous aurions culpabilisé aussi si leur condition c'était dégradée, et nous aurions regretté de ne pas avoir agi plus tôt, et nous nous en serions tout autant mordu les doigts.

J'essaye de me dire que si Mimi avait un cancer elle l'aurait très bien caché et que ça aurait pu être tout aussi fulgurant, en plus de se faire dans la douleur. Mais au moins je l'aurais accompagnée jusqu'au bout comme elle m'a accompagnée inconditionnellement pendant ces 10 ans. Malheureusement à chaque fois la pensée que ce n'était peut être rien de grave et que ses jours n'étaient pas comptés me revient et me déchire le coeur.

C'est trop étrange comme mort. Trop brutal. Je vis complètement hors de la réalité depuis que c'est arrivé.

J'aimerais remonter le temps comme vous. J'ai l'impression de vivre dans un cauchemar. Je pense à elle sans cesse, et à tout ce que j'ai perdu en confiant mon bébé à des inconnus.

Elle était avec moi à chaque instant, m'attendait le soir derrière la fenêtre de la chattière ou sur la table de la cuisine. Elle dormait blottie contre mon cou, patounait dans mes cheveux en ronronnant comme une locomotive. C'était le chat le plus intelligent et le plus communicatif que j'ai jamais rencontré. Elle papotait (et râlait) constamment. Elle comprenait tout et savait très bien se faire comprendre aussi. C'était à la fois une petite princesse et une vraie peste, qui ne manquait pas une occasion d'attirer l'attention sur elle et de faire la belle. Parfois je lui demandais si elle n'avait pas été humaine dans une autre vie.

Le pire dans tout ça c'est que plus ils prennent en âge plus la complicité est forte. Je suis tellement déçue que tout s'arrête si tôt. Je m'en veux tellement que ça finisse comme ça après tout ce qu'elle a fait pour moi ...

Cloclo56

Bonjour Meemaw

Tes mots sont les miens.

Mimi a vécu des années de bonheur auprès de toi c'est déjà beaucoup.

Comme moi tu as cru bien faire tu pensais que c'était la meilleure solution.

Malheureusement le destin s'en est mêlé on n'a pas eu de chance.

Les vétérinaires n'insistent pas assez sur les risques de leurs actes ce qui permettrait d'envisager le pire et de prendre la décision en toute connaissance de cause.

Si j'avais pu envisager une conséquence mortelle jamais je n'aurais pris le risque et mon petit coeur serait parti près de moi.

Tu as beaucoup d'amour à donner même si pour le moment l'immensité du chagrin prend le dessus.

Aujourd'hui c'est difficile d'envisager l'avenir sans eux et la culpabilité ajoute à la douleur de l'absence.

J'espère que les témoignages sur le forum t'apporteront un peu d'espoir même si le chemin semble long même insurmontable pour le moment.

N'hésites pas à partager même si cela n'adoucit pas la peine ça fait du bien de savoir que d'autres ont vécu ce drame et peuvent comprendre sans juger.

Prends bien soin de toi.

Blue_Cat

Bonjour,

Vous n'avez pas laissé votre bébé à des inconnus, mais aux professionnels spécialistes de la santé des chats. Ce que fait tout humain responsable quand il y a problème de santé ou un changement de comportement de son chat. Malheureusement, la médecine n'est pas une science exacte et cela vaut aussi pour les humains. Mais consulter reste le réflexe le plus rationnel et utile.

Tous ceux qui ont eu plusieurs chats gardent un 'préféré' en mémoire, un chat plus marquant, plus aimant, plus fusionnel, plus intelligent. Une âme soeur en quelque sorte. Cela m'est arrivé avec mon siamois Blue Cat, mort à 17 ans 1/2. Pour autant, j'ai aujourd'hui 3 chats, dont deux siamoise/orientale, que j'aime énormément. Aucun chat ne remplace le défunt inoubliable, mais continuer d'aimer d'autres chats fait beaucoup de bien, à l'humain en deuil, comme aux nouveaux chats. On retrouve une part de son défunt dans tous les chats vivants. La vie reprend ses droits, et c'est très bien comme ça.

Utilisateur anonyme

bonsoir il est difficile dans ses moments de dire quoi que ce soit j ai perdu mon chat le 13 mars et a ce jour je pense toujours a lui je pleure je suis inconsolable je me retourne sa fin en boucle et le pire le manque le desert dans mon appartement Safir avait 15 ans malade depuis 3 ans hypertyroidie la première année le traitement marchait bien puis avec le temps il mangait moins et avait des périodes de moins bien il maigrissait et revenait a la normal puis il y a eu de l hypertension et un problème cardiaque il était traité et prenait par jour 3 cachets le matin plus une pipette idem pour le soir tous ses cachets lui fesait du bien temps qu il marchait mais par la suite sa ne fesait presque plus rien et depuis 6 mois il était vraiment fatigué je voyais bien dans ses yeux quand je lui donnais son traitement qu il en avait marre

Utilisateur anonyme

il a commencé il y a 3mois a avoir des problèmes de respiration la vétérinaire a augmenté son traitement pendant 1 mois tout allait bien jusqu au jour ou la respiration était vraiment mauvaise resté une nuit sous oxygène chez le véto , retour a la maison et sa va mieux mais 3 semaines plus tard sa re commence de nouveau une nuit chez z véto sous oxygène retour a la maison pas terrible mais il mange et se déplace et le mois dernier ce Dimanche 13 mars il est 15H quand je vois que sa ne va pas sa respiration est très mauvaise je le revois dans le couloir la gueule ouverte en essayant de prendre son souffle . J appel le véto de garde qui me dis qu elle na pas d oxygène au cabinet qu il faut aller dans une clinique elle est a 15mn de mon domicile on met Safir dans sa petite cage et direction la clinique il est tranquille miaule de temps a autre je lui parle et arrivé près de la clinique a 3mn il commence a tousser et a vouloir sortir de son cage je lui ouvre il reste sur mes genoux sa respiration est très mauvaise je le caresse et il saute par dessus moi pour se retrouver sur la banquette arrière de la voiture il perd l équilibre tombe je l appel il re monte sur la banquette s allonge je me dis sa va il se repose on arrive devant la clinque je sort très vite de la voiture et Safir est couché non plus sur la banquette mais derriere mon fauteuil je le prends et je comprends qu il est mort sa petite tete sur le coté ses yeux ouvert sa langue dehors

Utilisateur anonyme

je suis paniqué je court a la porte de la clinique il prennne Safir mais je vois bien dans le regards de la véto que s est fini ils ont gardé Safir une 2O minutes un peu près entre les messages cardiaque les piqures et le porte s est ouverte je me rappel de cette femme qui est venue vers moi avec ce regard et qui ma annoncé ..... il est parti un arret cardique , j ai cru que j allais tombée je pleurais pleurais dans mon ventre une boule était la qui me fesait très mal s était affreux j ai laissé mon BB au vétérinaire pour le faire incinéré et la l enfer a commencé je suis resté du dimanche soir au samedi suivant dans un état que je n avais jamais connu je pleurais je ne mangais plus je fesais acte de présence jé tais la sans etre la je ne dormais plus tout tournait en boucle dans ma tete je n arrive toujours pas a me faire a ce manque c est terrible j ai repris le travail et je pleure meme au travail je sens cette boule dans mon ventre qui est la je vais au toilette et je pleure quand je rentre a la maison je cherche je pense il me manque terriblement l absence est terrible