Mon chat est mort pendant une anesthésie générale

Meemaw

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce site exprès pour pouvoir poster sur ce forum car je tourne en boucle et j'ai besoin d'explications et/ou de soutien.

Le 22 mars 2022 ma petite Mimi, qui allait fêter ses 10 ans le 25, est entrée à la clinique pour un simple examen et en est ressortie morte.

C'était la première fois que nous allions dans cette clinique, on voulait l'avis d'un deuxième véto car depuis quelques mois Mimi avait des petites boules qui poussaient à la base de la queue. Véto 1 a traité la première boule comme un kyste sébacé et l'a extrait chirurgicalement en octobre 2021.

Comme d'autres boules (2-3) ont fait leur apparition au même endroit dans les mois suivants, dont une qui nous inquiétait particulièrement car très dure, et que véto 1 disait qu'il ne pouvait plus opérer (pas assez de peau pour refermer) et que le mieux était de laisser comme ça, on a décidé d'aller voir véto 2.

Véto 2 dit que ça peut être cancéreux et qu'il préconise une "petite" ponction et une "petite" radio pour en avoir le cœur net. Avec le recul je pense que j'ai mal mesuré le ratio bénéfice-risque de cette intervention qui m'a vraiment été présentée comme très bénigne.

Je précise que Mimi n'avait pas de maladie connue et semblait en pleine santé. C'était un poids plume (3,6kg) mais elle mangeait bien, courait, jouait et était très sociable. Elle par ailleurs déjà subi quelques anesthésies générales chez véto 1 (abcès dus a des bagarres et autres) mais ça c'était toujours bien passé.

Bref.

39 réponses
Jb62200

merci pour votre soutien cela me fait du bien je souhaite et espère qu'un jour vous arriverez à surmonter votre peine et vous souhaite bon courage
Sann

Magnifique vraiment belle

Sann

Ce matin je ré commence à pleurer c'est affreux les larmes coulent sur mon visage j'ai mal sa me prend les tripes l'absence est terrible il me manque

Meemaw

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une petite mise à jour de la situation.

Après discussion avec la vétérinaire et obtention du rapport d'intervention plusieurs choses sont remontées.

La véto nous a menti de long en large. Déjà contrairement à ce que l'on nous a dit initialement, Mimi n'est pas morte à l'induction de l'anesthésie mais pendant la maintenance.

Pour commencer la véto qui a opéré (une jeune avec 3 ans d'expérience) n'était pas le même qui a fait la consultation donc il y a probablement eu un manque de communication sur la nature de la procédure. Celui qui nous a reçu la première fois n'avait pas évoqué l'anesthésie, juste "une toute petite aiguille" qui finalement s'est avérée être une biopsie donc pas si petite que ça.

Ensuite on nous a dit que Mimi était morte à l'induction de l'anesthésie et qu'aucun examen n'a pu être réalisé ce qui est faux. Finalement la biopsie a bien été faite mais l'échantillon a été jeté sans nous consulter, alors que le rapport dit que nous avons refusé l'envoi au labo après entretien avec nous, ce qui est totalement faux. Il n'y a pas eu d'entretien et on ne nous a rien demandé (ou alors on nous l'a demandé en même temps que l'on nous a annoncé la mort du chat ce qui n'était pas vraiment le moment et nous sommes passés à côté, je ne sais pas.)

Ensuite nous apprenons qu'une radio a été réalisée post mortem et celle-ci montre un coeur et des poumons en bonne santé.

Enfin le rapport dit bien que Mimi est morte à la fin de la biopsie, donc pas pendant l'induction mais pendant la maintenance. On voit aussi qu'ils lui ont administré 4 dépresseurs cardio-respiratoires différents ce qui me paraît beaucoup pour une intervention si peu invasive et sur un chat pas du tout récalcitrant. Contrairement à ce que l'on nous a dit il ne s'agit pas d'un accident cardiaque : mon chat s'est apparemment arrêté de respirer (apnée) à la fin de la biopsie, et l'arrêt cardiaque est donc consécutif à une asphyxie. Malgré que le chat était déjà apnéique (elle n'était pas intubée car procédure courte), ils ont injecté l'atipam (pour reverser l'anesthésie) en sous cutané, soit la voie d'administration la plus lente, alors qu'un cathéter veineux était posé. Sur un chat qui ne respire déjà plus depuis on se sait combien de temps ! Forcément le temps que le produit fasse effet le coeur s'est arrêté à cause du manque d'oxygène.

Meemaw

J'ai de gros doutes sur la qualité du monitoring et sur la réalité du timing cité dans le rapport. Car s'ils se sont vraiment rendus compte que le chat ne respirait plus à la fin de biopsie ils auraient dû réagir bien plus vite. Je me demande carrément si ils ne se sont pas rendus compte qu'elle était morte au moment où ils ont essayé de la réveiller. Car sinon elle aurait réagi aux produits de réanimation. L'apnée est une complication courante en anesthésie et est sensée pouvoir être corrigée SI ELLE EST REMARQUÉE À TEMPS. Sauf que là on dirait qu'il n'y a carrément eu aucune surveillance des paramètres vitaux. Je ne comprends pas comment on peut laisser pratiquer des anesthésies à une jeune qui n'est même pas capable de voir que l'animal s'est arrêté de respirer en cours de procédure. En plus nous n'avons aucune idée du dosage réellement administré puisqu'il sont indiqués/kg, et non le dosage réel administré (possible erreur sur le poids du chat ?). Bref mon chat était bien en bonne santé et est mort s'asphyxie alors que cela était parfaitement évitable. Le rapport indique aussi "anesthésie LIGHT" alors que cela n'existe même pas. Une AG est une AG et si celle-ci est peu profonde le réflexe respiratoire est sensé être OK. Donc soit ils l'ont surdosée accidentellement soir elle a mal réagi mais cela aurait dû pouvoir être corrigé puisqu'ils ont tous les antidotes à disposition. Mon avis perso c'est qu'ils n'ont juste rien surveillé et qu'ils l'ont laissée suffoquer pour se rendre compte trop tard qu'elle ne se réveillait pas. Bref nous sommes tombés sur une grosse incompétente travaillant dans une clinique de fous de la sédation et de l'anesthésie. Je m'en veux horriblement de leur avoir fait confiance et je suis très en colère d'avoir perdu mon chat parce que quelqu'un a oublié de vérifier qu'il respirait. Elle était en parfaite santé quand je l'ai amenée, ils l'ont juste laissée s'asphyxier. Poumons et coeur étaient parfaitement OK mais forcément si tu ne respire plus pendant X temps le coeur s'arrête. Bref j'ai clairement des envies de meurtre à l'heure qu'il est. Ce n'était pas un accident mais bien une négligence (de monitoring, a minima). La colère est difficile à contenir face à une mort aussi bête et évitable et le pire c'est qu'ils se protègent tous entre eux. J'ai la rage et mon chat me manque plus que jamais. Je suis juste dégoûtée. Tout ça pour une petite boule de 3cm qui n'était sûrement rien.

Utilisateur anonyme

Je comprend entièrement votre souffrance mais le mal est fait et malheureusement nous ne pouvons revenir en arrière car sinon je crois que chaque personne ici qui a perdu un animal le ferait. Rappelez-vous les bon souvenirs plutôt que cette mauvaise expérience. Je comprend votre colère aussi et c'est normal cela fais partie du processus. Courage à vs xox

Sann

Je comprends votre colère qui est légitime nous faisons confiance à notre vétérinaire se qui est normal quand ton apprends que celui-ci n'a pas fait correctement son travail et PIRE à tué notre amour par manque de connaissance c'est affreux et je suis de votre avis on a vraiment des envies de meurtre pour ses gens incompétent je suis de tout cœur avec vous

Inconnueee_

Mon chat âgé de 2 ans et demi et décédée le 30 Septembre il a eu a l'âge de 1 mois et demi un traumatisme crânien qui a fallu lui coûter la vie

il a survécu

À l'âge de 1 ans et demi en septembre .. on n'a découvert sont problème rénal le vétérinaire m'avais dis ( c'était mon vétérinaire et cette personne qui s'occuper de lui ) m'avais dis que vu que il étais jeune sa reviendrais par contre on pourrais le sauver pour l'instant ce n'est rien « de grave »

1 ans après le 30 Septembre ..

Les problèmes rénal de mon chat reviennent je l'amène au vétérinaire donc mon vétérinaire je pensais que j'aurais celui qui s'occupe de mon chat habituellement et non c'est un nouveau qui nous prend en charges .. il n'étais pas français et ne venais pas d'ici il venais d'arrivée

Il prend mon chat en charge il regarde l'ancien dossier de mon chat ( donc y compris le poids de mon chat de il y a 1 ans en arrière )

et me dis ce n'est rien de grave c'est comme d'habitude je vous dis quand vous allez pouvoir venir le récupère

ce chat étais toute ma vie je l'ai eu il avais 1 mois je l'ai « élevée » j'ai joué le rôle d'une mère pour lui

Ce vétérinaire me dis ensuite rester avec lui j'arrive je vais chercher un calmant

sur le coup je ne comprend pas pourquoi un calmant ? Le chat étais très stable puis la première fois que je l'avais amenée 1 ans auparavant

le vétérinaire qui s'occuper de lui ne lui avais pas mis de calmant c'étaient incompréhensible pour moi

il lui met un calmant ( par piqure .. )

le chat commence a s'endormir je ne comprend pas

on dois ensuite partir

par la suite

il lui met l'anesthésie il n'a pas pesée le chat ..

alors que le vétérinaire qui s'occuper de lui ´avais pesée ect mais lui non

sachez que le poids de mon char n'étais plus le même Rio avais perdu du poids entre 1 ans d'intervalle donc il suffit que il lui et mis une dose trop forte de calmant + anesthésie je ne sais pas si c'est risquée ..

pour le coup je pense que oui vu que qu'elle qu'un minutes plus tard le temps de rentrer chez ma mamie qui habiter coller au vétérinaire le vétérinaire viens toque

nous dis « je suis désolée vraiment désolée le chat n'a pas survécu il a fais un arrêt cardiaque j'ai essayer de le réanimer impossible je ne comprend pas pourquoi ni ce qui c'est passer je suis vraiment désolée »

le vétérinaire a faire que s'excuser il fessait que me répète comme quoi il étais désolée et que il ne sais vraiment pas ce qui c'est passer ..

en faite ni lui ( du moins d'après ce qui nous a dis ) ni nous c'est ce qui sait passer

j'ai toujours soupçonné que un calmant + anesthésie sans avoir pesée le chat pouvais être mortelle

d'ailleurs au niveau de la facture le calmant ne figure pas ..

et quand on dis que il y a eu un calmant on. Pis répond que non alors que on n'étais 3 témoins ce jours là moi ma mère et ma mamie tout les trois on la attendu nous le dire et on la vu faire devant nous j'ai même une photo du chat avant le calmant puis le chat après .. avant on le vois grave éveiller après le chat commencer a s'endormir les oreilles pointer vers le bas ...

Ce jours là notre petit Rio nous a quitter

probablement a cause d'une erreurs médicale je m'en veux de l'avoir amener à ce vétérinaire je pensais vraiment que j'aurais eu sont médecin qui chest toujours occupée de lui eh bah non ce jours là j'ai eu une personne pas française qui venais d'arrivé et qui avais le vétérinaire seul ( donc qui sait occupé de mon chat tout seul donc aucune preuve pour le calmant qui a étais ingérée avec une piqure vu que il n'est pas écrit dans la facture rien du tout )

Sann

Bonjour Meemaw

Déja je suis de tout coeur avec toi en te lisant j ai les larmes aux yeux j ai perdu moi meme mon petit amour a l age de 15 ans rien a voir avec ton histoire qui doit etre terrible a vivre et je c est de quoi je parle j ai ressenti et je ressent encore cette douleur en moi ce manque cette absence qui est terrible de ne plus voir ou entendre motre bb ma rendue dingue pendant presque 4 mois mon histoire nest pas la tienne mais le décés dun etre aimé est le meme la souffrance est la et je te comprends de plus que ton petit amour est parti sans que tu puisse etre a ses cotés ceci est terrible moi mon bb était malade depuis 2ans et fesait des aller retour chez le vétérinaire ce dimanche il était tres mal n arrivait pas trop a respirer j ai pris la décision de l amener dans une clinique de garde un peu loin de chez moi sachant qu il était stressé en voiture et malheureusement se que je préssentais est arrivé il a fait un arret cardiaque a 2 minutes de la clinique c est terrible le monde pour moi c est écroulé mon amour était sur la banquette arrière de la voiture les yeux ouverts sa petite tete sur le coté est moi .............. et moi qui était la en pleure il,était et il est encor aujourd hui impossible qu il soit parti il me manque tellement . ma peine était in consolable et en vous lisant je vous comprends tellement