Looping, chat toujours en pleine forme ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je voulais savoir, mon chat a maintenant 7 mois, et quand il était plus petit il jouait beaucoup, griffer beaucoup et mordait beaucoup.

Je pensais que ça allait se calmer avec le temps mais non. J'en ai parlé avec le véto et le véto m'a dit d'acheter un pulvérisateur d'eau et dès qu'il me mordait ou me griffait je devait le psiptcher avec de l'eau.

Sauf que ca ne change rien, des fois je vais être sur mon canapé je vais bougé mon bras et il va me sauter sur le bras me mordre et me griffer sans me lacher.

Je voulais savoir si ca vous étiez déjà arrivé avec un de vos chats.

Merci d'avance :) :)

13 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses je vais essayé l'ignorance je verrais bien 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter Muscade, une petite minette d'environ 3 mois qui a grandit au moins 2 et demi dans les vignes avec un frérot jusqu'à ce qu'une dame les recueille puis les sépare pour l'adoption.

Elle est très sociable et propre, mais est un peu brute dans les jeux (elle cherche toujours à bondir sur les mains avec mordillage et griffouille). Rien d'étonnant à son age, mais vu son origine nous preferons essayer de soigner son éducation de la manière la plus raisonnable qu'on puisse trouver.

En cherchant sur le net, il y a deux types de méthodes qui ressortent, la petite punition: tape sur le nez, jet d'eau et pinçage de l'oreille; et l'interruption du jeu.

On se met sur la seconde méthode, plus logique (on évite d'etre une source directe de désagréments, et la tape passe pour une invite à la bagarre), mais un des problèmes évidents, c'est la difficulté de grader la réponse. Si on "puni" dès le moindre mini coup de patte, on passe son temps à punir. Aujourd'hui, j'amorce la méthode suivante. Tant que le chat est calin, tout va bien. Si il commence à s'agiter et mordiller les mains, je lui emet un grognement qui monte du fond de la gorge que j'intensifie si le chat persiste. Si ça va trop loin, le grognement est interrompu par un non clair et le chat va soit par terre, soit à l'isolement. Evidement, l'aggression sans limite des jouets est encouragé ;)

Je ne suis absolument pas comportementaliste, mais ça me semble une bonne idée d'avoir également un moyen de signaler au chat qu'il faut se calmer avant la punition directe (à la manière des chats eux meme qui envoie des signaux d'agacement avant de se rebiffer). Les sons me semblent plus utilent que les gestes de toute façon qui tendent juste à conforter le chat dans son envie de bagarre.

Je n'ai pour le moment aucun moyen de savoir si ça va marcher et si c'est intelligent, mais les deux fois que j'ai mis en oeuvre ça a au moins intrigué le félin et détournée des mains :D

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour cette réponse :)

Je vais l'appliquer :)