Insuffisance rénale à cause de calculs

Marinegb

Bonjour,

(Je m'excuse par avance pour le pavé...)

Ma minette âgée de 5 ans a fait une IRA en juin 2021 qui a nécessité la pose d'un SUB. Depuis cet épisode elle se portait très bien jusqu'à il y a quelques jours.

Il y a 2 jours, elle a arrêté de s'alimenter ou ne faisait que grignoter une croquette par-ci et par-là, et a vomis toute la nuit du lundi au mardi. Je l'ai amenée chez le véto hier (18/01/22) à la première heure et rebelotte. Elle refait une insuffisance renale à cause de 3 calculs (beaucoup plus petits que le premier qui avait nécessité la pose du SUB) mais sur son rein "sein", celui donc qui n'a pas le dispositif SUB.

Ma minette est donc en hospitalisation à clinique depuis hier... Elle a eu une prise de sang (créatinine à 120 - alors qu'elle était à 20 en octobre 2021 et potassium à 6,2 au lieu de 5). Elle a aussi eu une échographie qui a révélé les 3 calculs situés dans l'uretère. De ce que m'a dit la véto, ils sont vraiment petits mais voilà il y a en a quand même 3... Suite à ces analyses, la vétérinaire m'a dit qu'ils voulaient garder ma minette pour la nuit, ils l'ont mis sous perfusion pour aider mon chat à évacuer les calculs par elle-même (mais j'ai peur de pas être convaincue, ils l'avaient déjà fait pour sa première IRA et ça n'avait pas marché, ce qui avait donc conclu par l'opération et la pose du SUB) et sous antibiotiques pour calmer la douleur que causent les calculs.

J'ai eu des nouvelles ce matin de ma minette, la véto m'a dit :

- Qu'elle avait bien mangé hier soir, dans la nuit et dans la matinée (ce qui est plutôt positif parce qu'elle ne mangeait plus vraiment depuis dimanche après-midi)

- Qu'elle se laissait caresser et qu'elle ronronnait (donc j'estime que le comportement est correct)

- Son taux de potassium est redescendu et elle est maintenant dans la norme

Pensez-vous que si les calculs n'ont pas bougés, mon chat pourrait quand même survivre (peut être avec un traitement à lui donner qui dissoudrait les calculs mais dont je pourrais m'occuper moi à la maison ?) + médicaments contre la douleur...

Pensez-vous qu'il n'y a aucune solution si le véto n'a pas réussi avec la perf à faire bouger les calculs et que son taux de créatinine n'a pas baissé ?

S'il vous plaît j'aurai vraiment besoin de témoignages, je veux garder espoir et je ferais tout pour mon chat...

Je précise :

- Mon chat a déjà une alimentation spéciale depuis sa première crise d'IRA en juin 2021 (Royal Canin Spécial Rénal - croquettes et patés)

- Une opération n'est pas possible selon la véto car son bassinet pas assez dilaté et donc la pose d'un SUB sur ce rein n'est pas possible...

14 réponses
Utilisateur anonyme

Votre véto n'a pas envisagé de la passer sous croquettes RC Urinary pour dissoudre les calculs ? Les Rénal sont très bien pour les chats en IRC mais pour des calculs les urinary ont fait leurs preuves, j'ai eu 2 chats qui ont fait des calculs d'oxalate (ceux qui ne se dissolvent pas et qu'on doit retirer avec une opération) et depuis je n'ai plus eu aucun souci. Si ce sont des struvites, ils devraient se diluer au bout d'une quinzaine de jours de traitement et la laisser sous ces croquettes pour éviter les récidives. Vous devriez interroger votre véto sur le sujet.

Par contre avec un Sub je ne sais pas si ça peut être envisageable.

Marinegb

Bonjour Ulalie, merci pour votre réponse !

Alors, je n'ai pas pensé à demander à ma véto quel type de calculs ça pouvait être (oxalate ou autre). Ce que je sais c'est que les calculs que ma minette a, sont vraiment situés dans l'uretère, donc ce petit "tuyau" situé entre le rein et la vessie. Les RC Urinary sont-elles vraiment aptes à prévenir ce type de calculs ? Je suis complètement perdue... Et totalement désamparée. Au delà de ces récents épisodes de vomissement, le caractère de ma minette était parfaitement normal. Elle continuait à faire ses câlins, ses ronrons, à être pipelette comme elle l'a toujours été, et elle continuait à boire et surtout à aller à sa litière pour faire pipi et faire ses selles...

Le problème également c'est que aujourd'hui c'est déjà une récidive, car elle avait fait sa première insuffisance rénale aigüe en juin 2021 (aussi causé à cause d'un calcul, impossible à enlever celui-ci, qui avait donc nécessité la pose du SUB pour bypasser ce calcul qui était totalement obstructif). L'opération a été un succès, et aujourd'hui il fonctionne toujours correctement. On est vraiment sur une récidive mais cette fois-ci sur l'autre rein... Ma véto m'a dit qu'il y avait des chats qui avaient plus tendance à faire des calculs que d'autres.

Quand vous parlez des struvites et que vous parlez du traitement, vous parlez de celui qu'elle a en perfusion ? Ou y a t-il un autre traitement possible ?

Et pour savoir quel type de calcul c'est, comment procède le vétérinaire, est-ce qu'il a ces résultats grâce à la prise de sang ?

Désolée pour toutes ces questions... J'essaye de me renseigner au maximum pour apporter la meilleure aide et les meilleurs soins à mon bébé chat, qui est vraiment tout pour moi 😞

Utilisateur anonyme

Ne soyez pas désolée, c'est normal de se poser toutes ces questions.

Pour ce qui est des analyses ce sont des analyses faites avec les calculs prélevés, si le véto est au top, il saura vous dire de suite avec un microscope si ce sont des calculs d'oxalate (très pointus et coupants) ou de struvites (plus comme du sable). S'il ne sait pas faire, il envoie à un labo mais il doit bien savoir quel type de calculs il a enlevé, donc il faut lui demander.

Pour le traitement je ne parle que des croquettes Urinary qui font un travail de fond à la condition d'en donner en permanence pour des sujets aussi prédisposés que votre chat et franchement toutes les personnes qui ont du y avoir recours ont été satisfaites, même mes chats pour des calculs d'oxalates alors que c'est plus prévu pour des struvites à la base mais c'est aussi efficace pour les deux au final.

Bien sûr, il faut attendre une bonne quinzaine de jours, voire plus pour voir les premiers effets.

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, si je peux vous aider et d'autres aussi bien sûr, ce sera avec plaisir, je sais trop ce que c'est que de s'inquiéter pour nos petits amours.

Marinegb

Bonjour Eulalie,

Aucun calcul n'a été retiré de ma minette, quand elle a fait sa première insuffisance rénale aigüe, le calcul qu'elle avait dans l'uretère était totalement obstructif, il me semble que ce calcul existe toujours, puisque la technique de pose de SUB consiste réellement à bypasser ce calcul et a créer une uretère artificielle (on est bien sur un calcul présent sur le haut appareil urinaire du chat). Néanmoins et m'étant bien renseigné, ce sont généralement des calculs d'oxalate qui sont présents (jusqu'à 98% d'oxalate dans cette partie qu'est l'uretère).

Je viens d'avoir des nouvelles de ma véto et malheureusement, les trois calculs qu'elle a sur son rein "sein", ont légèrement bougés mais pas totalement, ils sont parfois sub-obstructifs et parfois obstructifs. La perfusion quant-à-elle, a provoqué un écoulement autour de ces calculs, probablement inflammatoire. Nous avons 2 solutions possibles :

- La 1ère c'est de se laisser 48h et de continuer la perfusion en y ajoutant un médicament plus intrusif que le premier pour essayer de continuer à pousser ces calculs et éventuellement permettre une dilatation du bassinet (partie basse du rein) pour qu'elle soit éligible à la pose d'un nouveau SUB (ce qu'il ferait qu'elle en aurait deux, à droite et à gauche). Mais nous n'avons aucune garanti que ça marche au bout de 48h, de plus, ce produit plus invasif pourrait causer une détérioration de son état actuel (elle mange, boit, fait pipi et se laisse caresser selon la véto actuellement), si on choisi cette option elle pourrait présenter des signes d'abattement, de la fatigue, etc.

- La récupérer et passer le temps qu'elle pourra bien nous offrir avant que son état ne se détériore totalement et qu'il faille envisager l'euthanasie.

Nous sommes complètement perdus avec mon conjoint... C'est notre bébé et les nouvelles font mal.

Qu'en était-il pour vos chats Eulalie ? Les calculs d'oxalate qu'ils avaient, comment avez-vous fait ?

Marinegb

Petite mise à jour par rapport à tout à l'heure (peut-être que quelqu'un pourra me répondre !)

J'avais mal compris la véto, en fait la perfusion est la même que celle qu'elle a déjà actuellement et qui serai prolongé plus exactement jusqu'à demain soir où on lui referai un bilan complet avec prise de sang + échographie. (Cette perfusion même si elle ne s'est pas avérée efficace pour déplacer les calculs, a tout de même réussi à dilater le bassinet qui est passé de 2mm à 3mm). Du coup, nous avons accepté cette option avec mon conjoint, pour se laisser le temps à nous et à notre bébé chat de donner son maximum pour être éligible à cette opération. Malheureusement il n'y aura que 2 solutions demain soir :

- Son bassinet est assez dilaté et elle peut passer en chirurgie pour la pose d'un SUB (seule option car une autre chirurgie ne serait pas envisageable).

- La perfusion ne donne pas les résultats voulus et dans ce cas là... Il n'y aura probablement plus rien à faire... Mais je refuse catégoriquement de m'y résoudre ! La première fois, il lui avait fallu 4/5 jours pour que son bassinet se dilate suffisamment pour qu'elle puisse passer en chirurgie, la véto m'a dit qu'ils ne pourraient pas poursuivre au delà de demain soir, mais je n'y crois pas...

Ma question, quelqu'un pourrait me dire à quel point doit être dilaté le bassinet pour qu'il puisse être "éligible" à la chirurgie et la pose du SUB ?

Je m'inquiète tellement, mais je suis vraiment prête à tout pour ma minette...

Pour rappel de sa situation :

- Son taux de créatinine n'a pas baissé depuis mardi qu'elle est hospitalisée,

- Elle a un écoulement autour des calculs provoqué à cause de la perfusion, seul 1 calcul sur 3 est visible,

- Elle n'a pas mangé aujourd'hui (20/01/22)

Utilisateur anonyme

Je viens de voir les nouvelles, effectivement c'est plus grave que ce qu'avaient mes chats, ce n'étaient que des calculs d'oxalate que la véto avait enlevés en ouvrant la vessie et en la nettoyant. Pour le votre effectivement c'est encore plus délicat et je ne saurai vous aider. Je vais très fort croiser les doigts pour votre petit bout en espérant de tout coeur qu'il puisse y avoir une issue favorable. Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à votre petit loup.

Odysee69

Bonjour Marine ,

Tout d'abord j'espère que les nouvelles sont bonnes pour votre minette

je me permets de vous solliciter car j'ai également une chatte ( scottish) de 4 ans qui vient depuis 2 mois d'être diagnostiquée IRC , avec plein de calculs ( oxalates ) dans les deux reins qui ont perdu leur forme ovale et on vient de découvrir un calcul dans l'uretère du rein droit semi obstructif mais avec un bassinet à la limite pour une sub seule alternative possible pour essayer de conserver une fonction de ce rein .

Elle avait déjà subi une perfusion , qui avait bien fait descendre les paramères qui sont depuis remontés mais modérement ;

Je voulais donc savoir si votre minette avait présenté des complications après sa première sub , si cela n'était pas trop contraingnant pour elle dans sa qualité de vie , compte tenu des rinçages à faire régulièrement , si les croquelles urinary avaitent eu un effet sur les calculs oxalates;

Le dilemme pour moi c'est qu'il s'agit d'une IRC avec deux reins abîmés , que le vétérinaire ne peut pas me garantir qu'elle retrouvera une fonction rénale suffisante , qu'il s'agit d'une petite grignette de 2,7KG et que je ne voudrais pas altérer sa qualité de vie qui reste bonne actuellement .

Votre vétérinaire qui a posé la sub était-il spécialisé , s'agissant d'un acte très technique ;

Vos réponses me seraient donc bien utiles

Merci par avance

CirConFleX

Bonjour @Odysee69, comment va votre minette ?

Comment avez-vous pu détecté à temps qu'elle faisait une IRA au tout début ? symptômes évocateurs ? Le véto a de suite fait une prise de sang ?

La mienne malheureusement a fait le même premier épisode que la votre et ne s'en est par sortie.

Kalou124

Bonjour, je suis désolée pour votre chatte. Apparemment Odyssée ne vient plus sur le forum et risque de ne pas voir votre message. Bon courage.

Odysee69

Bonjour Circonflex ,

Sincèrement désolée pour votre minette .

En réponse à votre question , nous avions pas de signe avant coureur avant l'épisode où elle s.est mise à boire de façon importante , à perdre l'appétit et uriner partout .
le diagnostic a été fait après une prise de sang qui a montré  une créatine et taux d'urée importante et l' échographie montrant pour les deux reins une structure  modifiée et des calculs de partout dont un dans l'uretère . elle était limite pour une Sub et les deux reins étant touchés cela s'annonçait compliqué, en terme de résultats et complications possibles.

Elle est sous un régime alimentaire spécial pour IRC et anti hypertenseur , visite régulière chez le veto pour contrôle des paramètres et perfusion si besoin , pour stabiliser les paramètres. Elle a une belle qualité de vie , elle ronronne mange bien et à même repris du poids , et sa créatinine à même un peu baissé . Mais effectivement il y a toujours une épée de Damoclès , de part le calcul dans l' urètre qui peut devenir occlusif et l'etat des reins qui peut s'aggraver .
Nous profitons donc du temps présent .