Insuffisance rénale à cause de calculs

Marinegb
Marinegb

Bonjour,

(Je m'excuse par avance pour le pavé...)

Ma minette âgée de 5 ans a fait une IRA en juin 2021 qui a nécessité la pose d'un SUB. Depuis cet épisode elle se portait très bien jusqu'à il y a quelques jours.

Il y a 2 jours, elle a arrêté de s'alimenter ou ne faisait que grignoter une croquette par-ci et par-là, et a vomis toute la nuit du lundi au mardi. Je l'ai amenée chez le véto hier (18/01/22) à la première heure et rebelotte. Elle refait une insuffisance renale à cause de 3 calculs (beaucoup plus petits que le premier qui avait nécessité la pose du SUB) mais sur son rein "sein", celui donc qui n'a pas le dispositif SUB.

Ma minette est donc en hospitalisation à clinique depuis hier... Elle a eu une prise de sang (créatinine à 120 - alors qu'elle était à 20 en octobre 2021 et potassium à 6,2 au lieu de 5). Elle a aussi eu une échographie qui a révélé les 3 calculs situés dans l'uretère. De ce que m'a dit la véto, ils sont vraiment petits mais voilà il y a en a quand même 3... Suite à ces analyses, la vétérinaire m'a dit qu'ils voulaient garder ma minette pour la nuit, ils l'ont mis sous perfusion pour aider mon chat à évacuer les calculs par elle-même (mais j'ai peur de pas être convaincue, ils l'avaient déjà fait pour sa première IRA et ça n'avait pas marché, ce qui avait donc conclu par l'opération et la pose du SUB) et sous antibiotiques pour calmer la douleur que causent les calculs.

J'ai eu des nouvelles ce matin de ma minette, la véto m'a dit :

- Qu'elle avait bien mangé hier soir, dans la nuit et dans la matinée (ce qui est plutôt positif parce qu'elle ne mangeait plus vraiment depuis dimanche après-midi)

- Qu'elle se laissait caresser et qu'elle ronronnait (donc j'estime que le comportement est correct)

- Son taux de potassium est redescendu et elle est maintenant dans la norme

Pensez-vous que si les calculs n'ont pas bougés, mon chat pourrait quand même survivre (peut être avec un traitement à lui donner qui dissoudrait les calculs mais dont je pourrais m'occuper moi à la maison ?) + médicaments contre la douleur...

Pensez-vous qu'il n'y a aucune solution si le véto n'a pas réussi avec la perf à faire bouger les calculs et que son taux de créatinine n'a pas baissé ?

S'il vous plaît j'aurai vraiment besoin de témoignages, je veux garder espoir et je ferais tout pour mon chat...

Je précise :

- Mon chat a déjà une alimentation spéciale depuis sa première crise d'IRA en juin 2021 (Royal Canin Spécial Rénal - croquettes et patés)

- Une opération n'est pas possible selon la véto car son bassinet pas assez dilaté et donc la pose d'un SUB sur ce rein n'est pas possible...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Gatz
Gatz

Votre véto n'a pas envisagé de la passer sous croquettes RC Urinary pour dissoudre les calculs ? Les Rénal sont très bien pour les chats en IRC mais pour des calculs les urinary ont fait leurs preuves, j'ai eu 2 chats qui ont fait des calculs d'oxalate (ceux qui ne se dissolvent pas et qu'on doit retirer avec une opération) et depuis je n'ai plus eu aucun souci. Si ce sont des struvites, ils devraient se diluer au bout d'une quinzaine de jours de traitement et la laisser sous ces croquettes pour éviter les récidives. Vous devriez interroger votre véto sur le sujet.

 

Par contre avec un Sub je ne sais pas si ça peut être envisageable.

 

Citer
Milou
Milou

Bibifricotin je cherche des informations sur l’état de santé de chats ayant eu la pose de SUB. Je vois que le votre a été opéré il y a plus de 3 ans et il est rare d’avoir des témoignages de propriétaires… Quelle est la qualité de vie de votre chat ? Vous parliez d’une obstruction dans votre message, est ce qu’elle s’est réglée ? Merci d’avance car le vétérinaire qui nous a proposé cette technique pour notre chat était évasif sur le taux de réussite…

Citer
CirConFleX
CirConFleX

Non le citrate de potassium ne dissoudra pas les calculs d'oxalate mais permettra d'aider à stopper la formation de nouveaux cristaux. Les croquettes seules ne permettent pas de stopper ce type de calculs, il faut apporter un maximum d'humidité dans la nourriture du chat et faire en sorte qu'il boive régulièrement un maximum d'eau.

Citer
Bibifricotin
Bibifricotin

Bonjour

Je suis étonnée qu'une personne parle de croquettes Urinary pour dissoudre des calculs d'oxalate. Le véto m'a dit que les calculs d'oxalates étaient très différents des calculs de struvite, et qu'il ne fallait utiliser que de la nourriture "rénale" pour les calculs d'oxalate.

Par contre on me propose du citrate de potassium pour aider à dissoudre les calculs d'oxalate. (ma chatte a eu 2 SUB posés il y a 3 ans et un est déjà bouché). Quelqu'un a-t-il une expérience avec le citrate de potatium ?

Merci

Citer
CirConFleX
CirConFleX

Bonjour @Odysee69, merci pour ce retour. Vous avez bien raison de profiter du moment présent.

Citer
Odysee69
Odysee69

Bonjour Circonflex ,

Sincèrement désolée pour votre minette .

En réponse à votre question , nous avions pas de signe avant coureur avant l'épisode où elle s.est mise à boire de façon importante , à perdre l'appétit et uriner partout . 
le diagnostic a été fait après une prise de sang qui a montré  une créatine et taux d'urée importante et l' échographie montrant pour les deux reins une structure  modifiée et des calculs de partout dont un dans l'uretère . elle était limite pour une Sub et les deux reins étant touchés cela s'annonçait compliqué, en terme de résultats et complications possibles.

Elle est sous un régime alimentaire spécial pour IRC et anti hypertenseur , visite régulière chez le veto pour contrôle des paramètres et perfusion si besoin , pour stabiliser les paramètres. Elle a une belle qualité de vie , elle ronronne mange bien et à même repris du poids , et sa créatinine à même un peu baissé . Mais effectivement il y a toujours une épée de Damoclès , de part le calcul dans l' urètre qui peut devenir occlusif et l'etat des reins qui peut s'aggraver . 
Nous profitons donc du temps présent .

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, je suis désolée pour votre chatte. Apparemment Odyssée ne vient plus sur le forum et risque de ne pas voir votre message. Bon courage.

Citer
CirConFleX
CirConFleX

Bonjour @Odysee69, comment va votre minette ?

Comment avez-vous pu détecté à temps qu'elle faisait une IRA au tout début ? symptômes évocateurs ? Le véto a de suite fait une prise de sang ?

La mienne malheureusement a fait le même premier épisode que la votre et ne s'en est par sortie.

Citer
Odysee69
Odysee69

Bonjour Marine , 

Tout d'abord j'espère que les nouvelles sont bonnes pour votre minette 

je me permets de vous solliciter car j'ai également une chatte ( scottish) de 4 ans qui vient depuis 2 mois d'être diagnostiquée IRC , avec plein de calculs ( oxalates ) dans les deux reins qui ont perdu leur forme ovale et on vient de découvrir un calcul dans l'uretère du rein droit semi obstructif mais avec un bassinet à la limite pour une sub seule alternative possible pour essayer de conserver une fonction de ce rein .

Elle avait déjà subi une perfusion , qui avait bien fait descendre les paramères qui sont depuis remontés mais modérement ; 

Je voulais donc savoir si votre minette avait présenté des complications après sa première sub , si cela n'était pas trop contraingnant pour elle dans sa qualité de vie , compte tenu des rinçages à faire régulièrement , si les croquelles urinary avaitent eu un effet sur les calculs oxalates;

Le dilemme pour moi c'est qu'il s'agit d'une IRC avec deux reins abîmés , que le vétérinaire ne peut pas me garantir qu'elle retrouvera une fonction rénale suffisante , qu'il s'agit d'une petite grignette de 2,7KG et que je ne voudrais pas altérer sa qualité de vie qui reste bonne actuellement .

Votre vétérinaire qui a posé la sub était-il spécialisé , s'agissant d'un acte très technique ; 

Vos réponses me seraient donc bien utiles 

Merci par avance 

 

 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de voir les nouvelles, effectivement c'est plus grave que ce qu'avaient mes chats, ce n'étaient que des calculs d'oxalate que la véto avait enlevés en ouvrant la vessie et en la nettoyant. Pour le votre effectivement c'est encore plus délicat et je ne saurai vous aider. Je vais très fort croiser les doigts pour votre petit bout en espérant de tout coeur qu'il puisse y avoir une issue favorable. Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à votre petit loup.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?