Insuffisance rénale à cause de calculs

Marinegb

Bonjour,

(Je m'excuse par avance pour le pavé...)

Ma minette âgée de 5 ans a fait une IRA en juin 2021 qui a nécessité la pose d'un SUB. Depuis cet épisode elle se portait très bien jusqu'à il y a quelques jours.

Il y a 2 jours, elle a arrêté de s'alimenter ou ne faisait que grignoter une croquette par-ci et par-là, et a vomis toute la nuit du lundi au mardi. Je l'ai amenée chez le véto hier (18/01/22) à la première heure et rebelotte. Elle refait une insuffisance renale à cause de 3 calculs (beaucoup plus petits que le premier qui avait nécessité la pose du SUB) mais sur son rein "sein", celui donc qui n'a pas le dispositif SUB.

Ma minette est donc en hospitalisation à clinique depuis hier... Elle a eu une prise de sang (créatinine à 120 - alors qu'elle était à 20 en octobre 2021 et potassium à 6,2 au lieu de 5). Elle a aussi eu une échographie qui a révélé les 3 calculs situés dans l'uretère. De ce que m'a dit la véto, ils sont vraiment petits mais voilà il y a en a quand même 3... Suite à ces analyses, la vétérinaire m'a dit qu'ils voulaient garder ma minette pour la nuit, ils l'ont mis sous perfusion pour aider mon chat à évacuer les calculs par elle-même (mais j'ai peur de pas être convaincue, ils l'avaient déjà fait pour sa première IRA et ça n'avait pas marché, ce qui avait donc conclu par l'opération et la pose du SUB) et sous antibiotiques pour calmer la douleur que causent les calculs.

J'ai eu des nouvelles ce matin de ma minette, la véto m'a dit :

- Qu'elle avait bien mangé hier soir, dans la nuit et dans la matinée (ce qui est plutôt positif parce qu'elle ne mangeait plus vraiment depuis dimanche après-midi)

- Qu'elle se laissait caresser et qu'elle ronronnait (donc j'estime que le comportement est correct)

- Son taux de potassium est redescendu et elle est maintenant dans la norme

Pensez-vous que si les calculs n'ont pas bougés, mon chat pourrait quand même survivre (peut être avec un traitement à lui donner qui dissoudrait les calculs mais dont je pourrais m'occuper moi à la maison ?) + médicaments contre la douleur...

Pensez-vous qu'il n'y a aucune solution si le véto n'a pas réussi avec la perf à faire bouger les calculs et que son taux de créatinine n'a pas baissé ?

S'il vous plaît j'aurai vraiment besoin de témoignages, je veux garder espoir et je ferais tout pour mon chat...

Je précise :

- Mon chat a déjà une alimentation spéciale depuis sa première crise d'IRA en juin 2021 (Royal Canin Spécial Rénal - croquettes et patés)

- Une opération n'est pas possible selon la véto car son bassinet pas assez dilaté et donc la pose d'un SUB sur ce rein n'est pas possible...

14 réponses
CirConFleX

Bonjour @Odysee69, merci pour ce retour. Vous avez bien raison de profiter du moment présent.

Bibifricotin

Bonjour

Je suis étonnée qu'une personne parle de croquettes Urinary pour dissoudre des calculs d'oxalate. Le véto m'a dit que les calculs d'oxalates étaient très différents des calculs de struvite, et qu'il ne fallait utiliser que de la nourriture "rénale" pour les calculs d'oxalate.

Par contre on me propose du citrate de potassium pour aider à dissoudre les calculs d'oxalate. (ma chatte a eu 2 SUB posés il y a 3 ans et un est déjà bouché). Quelqu'un a-t-il une expérience avec le citrate de potatium ?

Merci

CirConFleX

Non le citrate de potassium ne dissoudra pas les calculs d'oxalate mais permettra d'aider à stopper la formation de nouveaux cristaux. Les croquettes seules ne permettent pas de stopper ce type de calculs, il faut apporter un maximum d'humidité dans la nourriture du chat et faire en sorte qu'il boive régulièrement un maximum d'eau.

Milou

Bibifricotin je cherche des informations sur l’état de santé de chats ayant eu la pose de SUB. Je vois que le votre a été opéré il y a plus de 3 ans et il est rare d’avoir des témoignages de propriétaires… Quelle est la qualité de vie de votre chat ? Vous parliez d’une obstruction dans votre message, est ce qu’elle s’est réglée ? Merci d’avance car le vétérinaire qui nous a proposé cette technique pour notre chat était évasif sur le taux de réussite…