Hyperesthésie féline ? Allergies ?

Katt123

Bonjour, j'espère que vous allez bien en cette période un peu particulière ! Je reviens vers vous concernant mon chat de cinq ans et demi, Juno, à qui on a découvert une IRC et qui a également été testé positif au FIV l'été dernier. Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message et remercie ceux qui ont pris le temps de le lire !

Après une longue période extrêmement difficile (il avait arrêté de se nourrir), il a finalement recommencé à manger avec appétit et son état s'est stabilisé. Il a été mis sous Semintra et, d'après mon vétérinaire, la progression de son IRC est stable. Le souci que j'ai aujourd'hui a commencé en novembre dernier, lorsqu'il s'est mis à se gratter les tempes et les coins des babines à sang sans raison apparente. Il n'y a eu aucun changement alimentaire ou à la maison, le début du traitement au Semintra datait de deux mois avant l'apparition des symptômes, de même pour le décès d'un de mes autres chats. De plus, mon vétérinaire ne pense pas que ce soit seulement dû à du stress du fait que les plaies soient localisées à un endroit qui suggère plus une allergie. Le souci c'est qu'on ne parvient pas à en trouver l'origine et il n'a pas bien réagi à la nourriture hypoallergénique, nous avons donc dû abandonner cette piste. De plus, il secoue ses pattes comme si quelque chose l'avait soudainement piqué et se lèche et gratte d'autres parties du corps (dos, arrière train, queue...) mais il est traité contre les parasites tous les mois (avec du Stronghold) donc je ne pense pas que ce soit le souci. Il va aussi se secouer la tête et faire "rouler son dos", et j'ai aussi remarqué qu'il était pris de spasmes lorsqu'il dormait. Je suis tombée sur l'hyperesthésie féline, j'ai regardé quelques vidéos et il est vrai que cela y ressemble un peu.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà vécu une situation similaire ? Avez-vous trouvé un moyen d'aider votre matou ? Nous avons déjà testé l'Apoquel et la cortisone, mais cela ne fait que réduire légèrement les symptômes...

Merci d'avance !

12 réponses
Landoras

Son allergie vient bien des céréales? Elle se gratte aussi avec des croquettes composées de céréales et 100% volaille?

Steffy974

je sais pas si ça vient des céréales, elle a commencé à se gratter quand je lui ai donné du poisson mais ça fait un an qu'elle en mange plus du tout mais elle se gratte tjrs

Elle se gratte meme avec des croquettes hypoallergénique qui sont normalement sans allergénes