Hyperesthésie féline ? Allergies ?

Katt123

Bonjour, j'espère que vous allez bien en cette période un peu particulière ! Je reviens vers vous concernant mon chat de cinq ans et demi, Juno, à qui on a découvert une IRC et qui a également été testé positif au FIV l'été dernier. Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message et remercie ceux qui ont pris le temps de le lire !

Après une longue période extrêmement difficile (il avait arrêté de se nourrir), il a finalement recommencé à manger avec appétit et son état s'est stabilisé. Il a été mis sous Semintra et, d'après mon vétérinaire, la progression de son IRC est stable. Le souci que j'ai aujourd'hui a commencé en novembre dernier, lorsqu'il s'est mis à se gratter les tempes et les coins des babines à sang sans raison apparente. Il n'y a eu aucun changement alimentaire ou à la maison, le début du traitement au Semintra datait de deux mois avant l'apparition des symptômes, de même pour le décès d'un de mes autres chats. De plus, mon vétérinaire ne pense pas que ce soit seulement dû à du stress du fait que les plaies soient localisées à un endroit qui suggère plus une allergie. Le souci c'est qu'on ne parvient pas à en trouver l'origine et il n'a pas bien réagi à la nourriture hypoallergénique, nous avons donc dû abandonner cette piste. De plus, il secoue ses pattes comme si quelque chose l'avait soudainement piqué et se lèche et gratte d'autres parties du corps (dos, arrière train, queue...) mais il est traité contre les parasites tous les mois (avec du Stronghold) donc je ne pense pas que ce soit le souci. Il va aussi se secouer la tête et faire "rouler son dos", et j'ai aussi remarqué qu'il était pris de spasmes lorsqu'il dormait. Je suis tombée sur l'hyperesthésie féline, j'ai regardé quelques vidéos et il est vrai que cela y ressemble un peu.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà vécu une situation similaire ? Avez-vous trouvé un moyen d'aider votre matou ? Nous avons déjà testé l'Apoquel et la cortisone, mais cela ne fait que réduire légèrement les symptômes...

Merci d'avance !

12 réponses
Isie Cat

Bonjour,

C'est intriguant en effet... Je n'ai jamais eu affaire à ça mais je vois que les spasmes durant le sommeil peuvent être dûs à une douleur ou au fait d'avoir froid.

Si vous pouviez prendre sa température , ce serait une information supplémentaire.

Après ça ressemble à une allergie vu comme il a l'air irrité à travers tout le corps.. Je suppose que les matous peuvent, comme les humains, devenir intolérant à quelque chose qu'ils toleraient avant.

Vous lui donnez des produits laitiers parfois ? ( je ne sais pas quoi poster comme questions ^^')

Lyzzza

Bonsoir Katt

Vous pourriez poster une ou deux photos ces grattages de babines ?

Pour voir à quoi ça ressemble.

Lyzzza

https://www.wanimo.com/veterinaire/medecine-generale-du-chat/le-syndrome-d-hyperesthesie-feline.html

Ces sont ces manifestations, qui vous semblent correspondre à celles de votre chat ?

Vérifiez s'il a quelques puces malgré le Strongold, il pourrait y être allergique et dans ce cas une seule suffit.

Voyez la composition du Strongold et cherchez un autre anti-puces qui aurait une composition différente (les puces s'habituent si on emploie toujours le même).

Katt123

Bonsoir, désolée d'avoir mis autant de temps à répondre, je n'ai pas reçu de notifications par mail et je pensais que personne n'avait répondu !

Alors non, je ne lui donne pas de produits laitiers. Je lui donne parfois des petits bouts de mes repas mais en dehors de ça, c'est eau, croquettes et pâté. Pour la température j'essaierai de lui prendre, le souci avec ce matou c'est qu'il ne se laisse absolument pas faire pour les soins...

Je n'ai pas de photo des plaies aux babines qui ont, elles, bien cicatrisé. J'en ai de ses plaies aux tempes par contre :

Pour les symptômes de l’hyperesthésie, oui, ça y ressemble beaucoup. En essayant d'avoir un point de vue "neutre", il semble être constamment embêté par des démangeaisons et/ou des picotements... Pour les puces j'ai essayé de regarder sur mes deux chats (dont un qui est blanc) et je ne vois absolument rien... Ce que je trouve quand même "suspect" c'est que même si c'est à moindre mesure, mon deuxième chat se gratte beaucoup aussi, et celui que j'avais avant (qui a vécu avec ces deux-là mais est décédé aujourd'hui) lui aussi se grattait à sang, mais son comportement n'avait pas changé (contrairement à mon matou donc qui lui semble vraiment gêné).

Steffy974

Bonjour, avez vous trouvez une solution pour votre chat??

La mienne aussi se gratte à sang, au début c'était au dessus des yeux, tempes. En ce moment c'est cou et coin des lévres avec des crises d'hyperesthésie + ou - légère

ça Fait un an que ça dure et je trouve pas vraiment de solution. Elle est sous déxacortone et apoquel mais ça limite les dégats seulement

Donc si vous avez la solution miracle je suis intéressée.

Merci par avance

Landoras

La mienne faisait ça aussi (cou + tempes à sang, et en ce moment derrière la tête).

J'ai pensé à des allergies saisonnières ou des piqûres de moustiques pour la plaie récente.

Pour les plaies plus anciennes, on sait aujourd'hui qu'elle avait une forte intolérance alimentaire. Elle n'accepte plus que les croquettes volaille ou poisson, sans céréales. Tout le reste à base de proteines, viande ou graisses de porc/agneau/boeuf/veau lui est rigoureusement déconseillé.

Avec l'arrivée recente de notre chaton, l'association stress/chapardage dans la gamelle du petit pourrait expliquer ce nouveau phénomène de grattage... ou encore, comme je l'ai indiqué, les piqûres de moustique et allergies saisonnieres! Grr

Est ce qu'elle éternue?

Landoras

Bonjour, avez vous trouvez une solution pour votre chat?? La mienne aussi se gratte à sang, au début c'était au dessus des yeux, tempes. En ce moment c'est cou et coin des lévres avec des crises d'hyperesthésie + ou - légère ça Fait un an que ça dure et je trouve pas vraiment de solution. Elle est sous déxacortone et apoquel mais ça limite les dégats seulement Donc si vous avez la solution miracle je suis intéressée. Merci par avance

Vous pourriez essayer l'ostéopathie féline, cette gene pourrait etre due à des tensions articulaires qui la rendraient hypersensibles (nerfs comprimés) dans certaines zones...

Je ne peux pas garantir que ce sera la solution miracle, mais ça vaut peut etre le coup d'essayer je pense...

Une séance coute à peu pres le même prix que pour un humain: une cinquantaine d'euros.

Steffy974

Bonsoir

Merci pour votre réponse

J'ai déjà fait une séance d'ostéo qui n'a rien résolue. L'ostéopathe que j'avais vu a trouver qu'elle avait le bassin "bloqué", elle l'a débloqué mais ça n'a rien changé. Parait il que l'ostéopathie ne peut rien faire en cas d'allergie alimentaire

Non elle éternue pas. Elle est sous croquette hypoallergénique royal canin. J'ose pas essayer les croquettes sans céréales car y a tjrs du poisson et son allergie a débuté apres avoir mangé du poisson.

Mon véto pense + qu'elle a une allergie environnmentale (j'habite à l'ile de la reunion) accentué par alimentation.

Aucuns vétos que j'ai vu n'a de solution, ils ont meme baissés les bras et en attendant elle se gratte tjrs et fait ses crises….Bref

Bon courage pour votre minette et encore merci

Landoras

Je donne des croquettes sans céréales à ma minette, qui ne contiennent que de la volaille en protéines... je suis étonnée que vous n'en trouviez qu'au poisson à la Réunion... vous avez essayé le barf?

Steffy974

A la reunion je n'ai vu que 2 marques de croquettes sans céréales Farmina et Inné. Ils sont aux poisson ou aux poulet, sanglier meme mais dans la composition y a toujours soit du Hareng frais ou désydraté soit du saumon. C jamais 100% sans poisson

Le barf, tout cru ça me dit pas trop, d'autant + que j'ai essayé l'alimentation naturelle, dinde carotte ou courgette, huile, à peine cuit elle mange pas, un peu la dinde. Par contre elle mange très bien la dinde crue ou cuit toute seule. Mais elle peut pas manger que ça sinon elle va avoir des carences et c une chatte qui Adore les croquettes

Je désespère!!!