"On les éduque comme bon nous semble! Tant pis, si cela ne plaint guère... (Je reste tjs sous le thème de mon post) Même si j'en pense pas moins! Je le garde pour moi et on évite une divergence d'opinion!"
Et du coup tu évites aussi les débats qui peuvent être constructifs et tu laisses dire des choses qui peuvent être dangereuses pour le chien et pour son propriétaire. Personnellement, je préfère froisser du monde que de laisser un propriétaire choisir une méthode qui peut lui valoir des morsures ... Si je n'arrive pas à convaincre, tant pis, j'aurais fait de mon mieux. Mais si je me tais et qu'il se fait mordre, j'aurais loupé toute la prévention et je vais me sentir coupable parce que je savais que ça risquait de se produire ...
Je vais cité un court passage d'un article d'Adcanes :
"Le stress psychologique est beaucoup plus puissant que la douleur physique et les méthodes impliquant une confrontation sont dangereuses à cause de la réponse qu’elles peuvent induire. Les comportements inclus dans les méthodes de confrontation sont : corrections avec la laisse, muselières, colliers étrangleurs et à pointes, retirer des objets de la gueule du chien de force, alpha rolling, le forcer à se coucher, donner des coups de genou dans la poitrine du chien pour éviter qu’il saute, battre et donner des coups de pied au chien, attraper les joues ou la peau du cou, le dominant doit le mettre à terre, pincer le cou, l’usage des colliers électriques, mettre le nez du chien dans ses excréments, crier « tssst » ou « schhhhtt », regarder vers le bas, utiliser un pistolet à eau ou un vaporisateur, exposition forcée, et grogner vers le chien. Ces méthodes produisent des réactions agressives dans environ 43% des cas chez les propriétaires qui les ont employées."
43% de risque que le chien se braque et réagisse agressivement, dans la liste, il y a des choses que personnes ou presque ne conseille, mais il y a également des choses conseillées régulièrement : attraper la peau du coup, forcer le chien à se mettre sur le dos et à rester immobile, utiliser le collier étrangleur, reprendre de force les objets volés, mettre le nez dans ses excréments, utiliser les colliers électriques, utiliser le pistolet à eau, ... et pour chacun de ses conseils 43% de risques que ça finisse mal. Oh, pas forcément une morsure grave, mais une situation qui s'envenime si le chien ne lâche pas et au plus les méthodes se durcissent au plus les risques sont importants...
Alors franchement, se taire, pour qu'on "évite une divergence d'opinion" me parait assez grave... Il y a régulièrement des thèmes qui reviennent et qui peuvent devenir des urgences vitales, pour les uns ou pour les autres.