"Tu comprends Celineo , je ne suis pas contre toi , seulement ta methode s applique pas pour tous les animaux"
Le clicker est une méthode qui s'applique à pleins d'espèces différentes. Ce serait tout de même dingue qu'il ne s'applique pas à tes chiens ... Si tu m'as bien lu, j'ai dit qu'il fallait trouver ce qui motive son chien, tes chiens n'aiment pas jouer. D'accord. Ils n'aiment pas les friandises ? Ils n'aiment pas les caresses ? Ils n'aiment pas que tu leur dises "ouiiiiiiii, c'est bien !" ? A partir du moment où tu trouves ce qu'ils aiment, tu peux l'utiliser comme récompense.
Je parlais plus haut des récompenses du quotidien. La gamelle est prétexte à "assis" pour les chiens en accueil, "couché" lorsqu'ils maîtrisent parfaitement "assis" et tout un tas de tour avec mon chien. Le chien veut des caresses ? Très bien, quand il est assis. Il veut sortir ? Génial, on s'assoit d'abord. Ça prends trois secondes, le chien est motivé, ce n'est pas pénible pour lui au contraire il peut plus facilement communiquer son envie par la suite...
Très sincèrement, je crois que les gens qui disent que l'éducation positive ne fonctionne pas, on soit un soucis de méthode (ce qui est très possible car c'est moins simple qu'il n'y parait), soit un soucis de motivation ... Car quand je vois les progrès de mon chien, je suis désolée, mais ça marche. Il faut être patient, trouver les bons codes, être ultra-motivé pour certains chiens, ... mais ça marche.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je les reprends pour montrer à quoi je réponds précisément. Tu sais, il y a eut des études scientifiques sur le sujet ... des études qui ont dit qu'elles ne pouvaient pas montrer de hiérarchie chez le chien, car le chien n'a pas l'esprit de groupe. Il suit ses envies du moment, les groupes se forment et se déforment aux fils des jours si on laisse le choix au chien. Mais bon ce n'est qu'un détail ...
Quand on retire un chien à un groupe, on change l'environnement. Mon chien seul à la gare est tout piteux. S'il a un copain pour se rassurer, il est beaucoup plus sûr de lui. Ce n'est pas pour autant qu'il est "soumis" ou qu'il a besoin d'un "leader". On le met dans un environnement plus tranquille pour lui et il montre qu'il a du caractère.
Le principe du clicker est de jouer sur le timing et d'apporter une récompense. Comme on indique exactement le moment de la bonne action avec le click, l'apprentissage est plus simple. Et ça marche sur des tas d'espèces différentes (puisque des tas d'espèces sont contentes de manger ^^) : http://infosperroquet.e-monsite.com/pages/le-clicker-training.html
Je n'ai pas dit que tu avais des soucis avec tes chiens ;) Et ce dont tu parles, c'est plus des possibles soucis de comportement que d'éducations ^^