fracture du bassin du chat

Isab1975

Bonjour,

Mon chat a été percuté par une voiture. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui m'a conseiller de l'euthanasier. J'ai refusé : trop difficile. Depuis hier, je me demande si j'ai bien fait, il souffre par moment (pas tout le temps) quand il bouge, il n'a pas encore mangé et fait ses besoins.

Pouvez vous me conseiller, avez vous déjà vécu la même chose, qu'est il arriver à votre chat ?

J'ai beaucoup de mal à vivre cela, je ne sais pas quelle décision prendre pour lui !

Je vous remercie de votre aide.

14 réponses
Lyzzza

Bonjour Isabelle

Il n'y a pas deux cas semblables, aussi je vous mets le lien fregis, le meilleur lien vétérinaire à consulter :

https://www.fregis.com/infos-sante/fracture-bassin-chez-chat/

Etudiez tout ça tranquillement et comparez avec les radios de votre chat et le diagnostic de votre véto.

C'est peut-être inopérable, le chat peut rester paralysé de l'arrière-train avec tous les problèmes que cela entraîne.

Ces fractures sont parfois mieux récupérables chez le chien car les os sont plus gros ; certains continuent leur vie en étant appareillés (on voit souvent de telles vidéos).

Si vous avez un bon véto, suivez ses conseils in fine.

Courage et de toute façon ne laissez pas souffrir votre chat inutilement.

Liza

Utilisateur anonyme

Je dirai la même chose que Liza, et si vous avez confiance en votre vétérinaire écoutez-le et surtout demandez ce qu'il ferait si c'était le sien, j'ai toujours procédé de la sorte mais il faut avoir confiance en son véto ou demander un autre avis.

Isab1975

Merci pour vos conseil. Je viens d'envoyer un message à Fregis, j'espère que ça m'éclairera.

Utilisateur anonyme

Bon courage, je croise les doigts pour votre chat.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La situation est en effet très éprouvante émotionnellement.

Une fracture du bassin peut être très douloureuse pour votre chat et est souvent très difficile voir impossible à réparer (chirurgie souvent impossible et restauration naturelle des os illusoire).

Prenez le temps d'y réfléchir, de peser la balance entre vos sentiments et le bien être de votre chat.

N'hésitez pas à consulter un autre vétérinaire pour avoir un second avis.

Bon courage.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isab1975

Merci pour vos conseil Le vétérinaire m'a dit de surveiller s'il se nourrissait et faisait ses besoins : il n'a pas manger, bu un tout petit peu d'eau, uriner sur lui coucher et n'a pas déféquer

Sil ne se nourrit plus et ne fait plus ses besoins, il m'a dit de réenvisager l'euthanasie, j'ai du mal même si je ne veux pas que mon chat souffre

Je suis perdu, c'est vraiment difficile

Merci de votre aide

Lyzzza

Merci pour vos conseil Le vétérinaire m'a dit de surveiller s'il se nourrissait et faisait ses besoins : il n'a pas manger, bu un tout petit peu d'eau, uriner sur lui coucher et n'a pas déféquer Sil ne se nourrit plus et ne fait plus ses besoins, il m'a dit de réenvisager l'euthanasie, j'ai du mal même si je ne veux pas que mon chat souffre Je suis perdu, c'est vraiment difficile Merci de votre aide

Avez-vous lu les explications données sur le lien que je vous ai fourni ?

Uriner, si les fonctions ne sont pas touchées, ça sort tout seul. Mais la défécation demande de la part du chat une position et des efforts qu'il est incapable d'exécuter.

Comment le bassin est-il touché ? Que voit-on aux radios ? Votre cas se retrouve-t-il sur le lien fregis ? La moëlle épinière est-elle atteinte ?

Si votre chat se remet, il risque ne ne plus se déplacer qu'en traînant par terre toute la partie arrière de son corps, comme le ferait un humain paraplégique sorti de son fauteuil.

Attendez, observez, mais pas trop longtemps quand même.

Lyzzza

PS

Je suppose que le véto lui a faire une piqûre retard d'anti-douleur ?

Werewolf1

Isab1975

Bonjour,

J'ai lu votre post de départ et les réponses qu'on vous a donné...J'imagine que c'est une décision qui doit être difficile à prendre...Je pense que ce serait difficile aussi pour moi si ça m'arrivait...Mais ça doit être difficile aussi de le voir dans cet état...Sans compter peut-être les miaulements de douleurs...Faites comme Provéto Junior Conseil à dit...Consultez un autre vétérinaire pour avoir un autre avis voire deux ou trois vétos pour avoir plusieurs avis...Je suis pas véto,mais je sais que ça peut être compliqué quand c'est ce genre de fracture...Je pense que je demanderais au véto de lui injecter un anti-douleur si c'était moi de sorte à le garder juste quelques jours le temps de partager un p'tit moment avec et je pense que je me rendrais à l'évidence si y a vraiment rien d'autre à faire...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Je viens de penser à quelque chose...Il existe des vétérinaires spécialisés en orthopédie...Le problème,c'est qu'il y en a pas des masses...J'ai fait une petite recherche sur le Net...Y a la clinique vétérinaire Cabassu à Marseille et une à Nantes...Donc tout dépend où vous vous trouvez...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "