Fibrosacrom avis, expérience, conseil

Ladjen90

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de vos expériences de vos conseils et avis.

Mon chat Pimousse a bientôt 13 ans et est en pleine forme, joue, dort bien, mange bien, nous parle bien ( oui il nous parle😁) et en juin 2020 une petite boule de la taille d'un grain de riz près de son omoplates gauche apparaît, je l'enmene chez le véto il me dit'' rien d'alarmant si sa évolue vous revenez me voir''.

Cette semaine (donc fin janvier 2021) je le ramène car sa a bien grossi devenue une grosse noix ou balle de ping-pong, il nous annonce un fibrosacrom.

Il m'explique que c'est un cancer agressif et récidivant, on peut l'opéré mais il va creuser jusqu'à l'os et sur un gros périmètre pour éviter les récidives.

Donc on programme une opération et phytothérapie grâce au Guy et le véto me dit que sin se serait son chat il l'opererai.

J'en parle autour de moi et on me conseil un deuxième avis, que je vais faire.

A l'heure d'aujourd'hui je suis perdu si je le fait opérer je me bat au risque de le perdre sur la table d'opération ou va t'il supporter l'opération après( il faut le reconnaître, il va être mutilé car il va creuser jusqu'à l'os et large), va t'il supporter la douleur de cette opé?

Perso je suis pas véto comment faire si il a mal après, etc...

Ou bien je le laisse tranquille faire sa vie de chat heureux vu que ce n'est pas douloureux qu'il joue bien mange bien pour l'instant?

Es ce que cette opération ce n'est reculer pour mieux sauter ?

Qu'en pensez vous?

je vous remercie en tous cas pour vos avis quelques soient et je vous souhaite un bon dimanche.

14 réponses
Mike64

Un fibrosarcome est effectivement un cancer, si vous ne faites rien il va continuer à s'étendre, se métastaser et tout envahir au final.....à un moment donné il aura mal cela est certain.

Si vous n'etes pas tranquille prenez effectivement un deuxième avis vétérinaire et demander l'espérance de vie du chat, avec et sans opération....ainsi que le coût de l'opération....C'est un paramètre à ne pas négliger non plus.

La nécessité de retirer ce fibrosarcome le plus largement possible est normale...mal ou pas suffisamment retiré, un cancer repart et se métastase assez rapidement.

Pour ce qui est de l'opération, il y a bien sûr un risque de décès lors de l'opération mais il est le même que lorsque nous nous faisons opérer et au fond il y a heureusement très peu de cas où ça se passe mal, tout comme pour nous chez les animaux.

Pour ce qui est de la douleur, le cabinet vétérinaire devrait lui donner des médicaments pour le soulager, il assurez vous de cela avant de le faire opérer....il se peur également qu'il doive porter une protection pour son pansement ( collerette, body ?)

Quant à la décision, personne ne peut la prendre à votre place, elle vous appartient....certes ce sera un moment difficile mais si le vétérinaire à l'assurance de pouvoir tout retirer , vous pouvez donner quelques années de sursis à votre chat. Le tout est pour moi d'avoir un bon professionnel.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles

" Monique "
Mike64

Et pour ce qui est du fait que le vétérinaire doive creuser pour tout enlever.....les chairs repoussent avec le temps, il seraamoindri au départ mais pas mutilé.

" Monique "
Ladjen90

Merci beaucoup pour vos conseils, pour moi le but c'est qu'il ne souffre dans aucun cas, on croise les doigts quelque soit la décision.

Utilisateur anonyme

Pour avoir vécu la même chose avec mon 1er chat, je vous dirai ce que je retiens de mon expérience personnelle. J'ai fait opérer mon chat une première fois de son fibrosarcome (idem entre les omoplates), il n'était pas très gros, l'opération s'est bien passée mais mon chat a développé un stress post-opératoire, il a fallu le mettre sous zylkène car il s'est mis à se lécher intempestivement et à arracher ses poils, d'après le véto cela arrive après une opération. 6 mois après récidive, 2ème opération. 3 mois après récidive.

Là avec l'aval du véto on a tout arrêté et j'ai fichu la paix à mon chat. Il a vécu presque une année sans problème. La tumeur a grossi évidemment (mais sachez que le fibrosarcome ne métastase que très rarement 25 % des cas seulement). Je l'ai amené pour son dernier voyage quand il a fait un oedème qui lui prenait toute une patte, le cou et une épaule. Il ne souffrait pas, faisait sa petite vie jusqu'au dernier moment quand je me suis décidée, sur les conseils d'une amie qui voyait sans doute mieux que moi l'état de mon chat. Le véto m'a dit que je l'avais amené au bout du bout mais qu'il ne souffrait pas.

Ce que j'en déduis, pour mon expérience personnelle s'entend, c'est que j'aurai mieux fait de ne pas faire opérer mon chat sachant maintenant que les récidives sont récurrentes avec cette tumeur. Du jour où on l'a opérer, cela a commencé à flamber, donc j'aurai mieux fait de ne pas y toucher et de ne pas l'embêter avec ces opérations successives. A vouloir faire bien des fois le bien est pire que le mal.

Profitez de votre petit loup, il a déjà un bel âge, le mien n'avait que 10 ans et accompagnez le quand il sera temps mais évitez de trop l'embêter avec des opérations qui ne font que précipiter la fin.

Ce que j'en déduis aussi, c'est que pour les vaccins, plus jamais entre les omoplates, mais une fois sur deux sur la cuisse du chat, en cas de fibrosarcome, on peut amputer une patte pas un dos.

Bon courage et prenez les bonnes décisions, ce n'est pas facile mais voilà mon ressenti d'après mon vécu.

Mike64

@Ladjen

Ulalie est connue sur ce forum et elle a quand même pas mal d'expériences avec les chats....donc je pense que son expérience vécue n'est pas dénuée de réalité / réalisme..

Me concernant je n'ai jamais connue ce problème de sarcome chez un chat, en revanche j'ai eu affaire à une tumeur mammaire chez une chienne, opérée là aussi et ça avait flambé par la suite comme décrit par Ulalie.

J'ai une autre chienne qui a maintenant 13 ans passés, elle a une grosseur au niveau du poitrail depuis plusieurs années et je n'ai jamais voulu qu'on y touche....

Mes propos étaient plus en lien avec un cancer, l'opération et ses suites...

L' expérience vécue racontée par Ulalie vaut pour moi infiniment plus ....

" Monique "
Mike64

@Ulalie....merci pour le tuyau vaccin, je retiens..

Bonne journée à toi

" Monique "
Kalou124

C''est souvent à l'emplacement des vaccins. Mes vétérinaires ont décidé de ne plus vacciner mes chats de plus de 10ans et je suis soulagée car j'avais peur du fibrosarcome .Dans ce cas, j'hésiterais aussi entre faire opérer ou non.

Utilisateur anonyme

Mike, malheureusement quand on a vécu un cas précis, on en connaît plus et comme j'ai eu beaucoup de chats depuis longtemps, je connais pas mal de pathologies diverses et variées dont je me serai bien passée. Tous les retours sont intéressants, qu'on ait vécu ou pas le problème. 😉

Pour le coup de vacciner un coup sur deux la cuisse gauche ou la droite, c'est mon véto qui en était à l'origine mais comme Kalou, arrivés à un certain âge, j'arrête les vaccins, pour moi c'est 8 ans, vu que mes chats ne sortent pas.

J'ai eu un autre chat qui a développé une boule après un vaccin à la cuisse, flippage maximum vu que c'était après celui de mon 1er chat, la boule est partie en faisant des massages au camphre, mais j'avais eu très peur que cela recommence.

Heureusement maintenant les rappels de vaccins ne sont que tous les 3 ans, c'est déjà un moindre mal.

J'ai eu une autre minette atteinte d'un carcinome épidermoïde fulgurant, tumeur sur la joue arrivée du jour au lendemain. La véto a préféré ne pas l'opérer, cela aurait été vraiment trop invasif, elle est dcd 3 semaine après. Ma dalmatienne a aussi eu une tumeur mammaire à 11 ans, le véto m'a conseillé de ne pas la faire opérer que cela pouvait faire flamber, dcd à 13 ans. Tout dépend aussi de l'âge de l'animal. Sur un déjà âgé je ne le referai plus, sur un très jeune je pense que oui.

Ladjen90

Merci pour vos retour d'expérience Ulalie,

Et pour confirmer pour notre cas avec les vaccin, c'est 2 semaine après son vaccin que cette saloperie est arrivé; il a eu dans un premier temps une inflamation a l'endroit où il a eu son vaccin qui a duré 3 semaines et un peu a côté ce petit ''grain de riz''. Ayant lu 2/3 article du coup sur le fibro qui parlait des traumatismes lié aux vaccin j'en suis venu à cette hypothèse également.

Avec vos expériences que ce passe t'il si je ne le fait pas opéré ? Es ce que sa grossi encore plus? es ce qu'il peut y avoir un écoulement ?(si oui que faire)

Merci encore, sa fait du bien de lire vos témoignages a tous.

Utilisateur anonyme

Si vous ne le faites pas opérer, cela évoluera beaucoup moins vite que si vous le faites opérer. Souvent on dit que lorsqu'on touche à une tumeur, elle flambe, donc il vaut mieux ne pas y toucher. Votre chat n'est pas tout jeune, à votre place et si c'était à refaire, je lui ficherai la paix, comme ma chienne il peut vivre encore 2 ans voire plus, peut-être moins, seul l'avenir vous le dira, mais si vous le faites opérer, cela va récidiver, il va souffrir pour rien, et ça risque d'empirer le mal. J'ai une véto fantastique qui ferait n'importe quoi pour sauver un chat mais qui préfère aussi les laisser terminer leur vie paisiblement plutôt que de les charcuter et les faire souffrir pour rien quand la tumeur est installée et qu'elle voit que c'est toute sa qualité de vie qui va être bousculée. S'il n'a qu'un grain de riz, ça va évoluer très très doucement, le mien c'est ce qu'il avait, un grain de riz, j'aurai vraiment mieux fait de ne rien faire mais il n'avait pas 9 ans à l'époque.

On essaie de faire pour le mieux, ce n'est pas facile de prendre ce genre de décisions car on se dit toujours et si j'avais fait autrement, mais opérer un chat de 13 ans au risque de lui gâcher le reste de son existence, au final, je crois qu'il vaut mieux le laisser tranquille vu le risque de récidive très très important d'un fibrosarcome.

Pour mon chat il n'y avait pas eu d'écoulement malgré les plaies opératoires qui étaient tout de même très grosses, il avait une cicatrice de presque 10 cm sur le dos car le véto avait ratissé large, et ensuite après la 2ème récidive cela avait évolué tout doucement pendant 1 an jusqu'à ce qu'il fasse un oedème, je pense que le cancer s'était répandu. Il a vécu très bien le reste de son existence.

On m'avait aussi proposé à l'époque le fil d'iridium à mettre dans la plaie opératoire mais pour cela il fallait que je le laisse plus de 15 jours sans le voir et je sais qu'il n'aurait pas enduré cette séparation car il était très fusionnel, donc on avait exclu cette hypothèse qui d'après le véto était loin de donner des résultats probants.