Fibrosacrom avis, expérience, conseil

Ladjen90

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de vos expériences de vos conseils et avis.

Mon chat Pimousse a bientôt 13 ans et est en pleine forme, joue, dort bien, mange bien, nous parle bien ( oui il nous parle😁) et en juin 2020 une petite boule de la taille d'un grain de riz près de son omoplates gauche apparaît, je l'enmene chez le véto il me dit'' rien d'alarmant si sa évolue vous revenez me voir''.

Cette semaine (donc fin janvier 2021) je le ramène car sa a bien grossi devenue une grosse noix ou balle de ping-pong, il nous annonce un fibrosacrom.

Il m'explique que c'est un cancer agressif et récidivant, on peut l'opéré mais il va creuser jusqu'à l'os et sur un gros périmètre pour éviter les récidives.

Donc on programme une opération et phytothérapie grâce au Guy et le véto me dit que sin se serait son chat il l'opererai.

J'en parle autour de moi et on me conseil un deuxième avis, que je vais faire.

A l'heure d'aujourd'hui je suis perdu si je le fait opérer je me bat au risque de le perdre sur la table d'opération ou va t'il supporter l'opération après( il faut le reconnaître, il va être mutilé car il va creuser jusqu'à l'os et large), va t'il supporter la douleur de cette opé?

Perso je suis pas véto comment faire si il a mal après, etc...

Ou bien je le laisse tranquille faire sa vie de chat heureux vu que ce n'est pas douloureux qu'il joue bien mange bien pour l'instant?

Es ce que cette opération ce n'est reculer pour mieux sauter ?

Qu'en pensez vous?

je vous remercie en tous cas pour vos avis quelques soient et je vous souhaite un bon dimanche.

14 réponses
Ladjen90

Merc, on m'a proposé la même chose à la maison Alfort mais j'ai refusé faute de budget et sentimental car très fusionnel, la séparation pdt 10 jours sera trop dure, je vois déjà bien quand on va déjà chez le vétérinaire, sa ne vaut pas son canapé/couverture 😉.

Je n'ai déjà pas avant l'opération le laissé la veille ''pour éviter de le stressé'' je préférai qu'il soit chez lui au calme a profiter de passé une nuit de plus a dormir avec nous.

Aujourd'hui sa tumeur est de la taille d'une noix, c'était en juin 2020 que sa faisait la taille d'un grain de riz donc sa évolue lentement. Avec votre expérience on en parle beaucoup en ce moment avec mon mari et en fouillant sur le net il nous disent qu'un chat européenne a une moyenne de vie entre 12 et 14 ans, donc je pense que le laissait tkl est une bonne solution également, pour l'instant il ne souffre pas et une opération va sûrement lui en apporter.

Malheureusement rien est écrit quelques soit la solution prise, on essaie toujours de faire au mieux pour nos bébé.

Merci pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

C'était aussi à Maisons Alfort que le véto m'avait dit qu'on pouvait poser le fil d'iridium mais apparemment vous avez gagné 5 jours par rapport à moi. De plus les résultats ne sont pas probants d'après mon véto de l'époque.

Je suis contre l'acharnement quand il n'y a plus grand chose à faire mais là c'est beaucoup de souffrances inutiles à mon avis vu son âge. S'il avait eu 2/3 ans bien évidemment je vous aurai conseillé de le faire opérer mais là je pense qu'il vaut mieux le laisser terminer sa petite vie tranquillou sans avoir à le charcuter car pour le mien ça a été beaucoup de souffrances et de stress pour rien. Et quand le moment sera venu, l'accompagner pour qu'il parte sereinement. Je préfère que mes animaux perdent quelques jours voire quelques semaines ou mois de vie plutôt que de terminer leur vie dans la souffrance, ça je m'y refuse dans la mesure du possible.

Bon courage à vous, c'est toujours dur de se dire que l'on va vers l'inéluctable.

Ptit Nath

Bonjour,

Je vous rejoins dans vos inquiétudes 😢

Il y a un an cet été j'ai fait enlever un petit kyste noir de la taille d'une tête d'épingle, que l'on avait d'abord pris pour un tique...l'anapath s'est révélé totalement bénin..3 mois après retour en urgence chez mon vétérinaire car une masse non régulière s'était développée dans sa nuque, pas loin de l'ablation du kyste.

Verdict fibrosarcome, opération lourde car il a dû creuser au maximum. Une cicatrice énorme, nous étions tous horrifié quand nous l'avons récupéré, mais elle a super bien récupéré de son intervention, les poils ont très bien repoussés. Malheureusement 3 mois après récidive entre les omoplates, 2ème intervention, et pas encore remise de son intervention soit 2 mois après 3ème récidive. Elle a aujourd'hui 12 ans. Mon vétérinaire a refusé de l'opérer une 3ème fois car trop près de la seconde intervention, en plus mon chat souffre de problèmes de cœur.

Depuis nous avons essayé toutes les thérapie à base de phytothérapie . Une espèce de carapace s'est formée wsur ses omoplates et fait quasiment le tour du coup 😿.

Aujourd'hui nous ne savons pas combien de temps il lui reste, nous la bichonnon un maximum.

J'ai refusé les traitements de radiothérapie, 1) parce que on s'est retrouvé en plein confinement et que je devais faire 200km,

2) je ne voulais pas lui rajouter du stress avec le voyage + l'abandon dans un centre seule pour plusieurs jours !!!

Avec beaucoup de recul, je me dis que je n'aurais jamais dû lui faire enlever ce petit kyste...

Mais avec des si....

Bon courage à vous

Utilisateur anonyme

Malheureusement on en arrive tous à la même conclusion, ne rien faire d'invasif et les accompagner doucement jusqu'à la fin, je vous souhaite beaucoup de courage car je sais que c'est difficile quand on sait à l'avance comment ça va se terminer, mais vous faites pour le mieux, profitez bien de votre petit chat qui est aimé, entouré et c'est bien là le principal, ça les aide à tenir bon.