Épanchement pleural

Milaly

Bonjour,

Je très récemment perdu ma minette et je me pose encore des questions sur le diagnostic du véto. J'aurais aimé savoir si certains ont déjà vécu ce diagnostic et quel en a été le pronostic. Je m'explique sans rentrer trop dans les détails car j'ai déjà posté dans "général" et je ne veux pas monopoliser le forum..

Voilà, ma minette ne mangeait plus et ne faisait que dormir, le véto a fait une prise de sang qui a révélé une insuffisance rénale, rien de bien grave pour lui, juste besoin de l'hospitaliser pour la réhydrater et on pouvait la récupérer.. Mais le lendemain, l'autre véto de la clinique appelle et le diagnostic n'est plus le même, elle lui a fait une radio et elle a en plus un épanchement pleural et thoracique.. Elle me dit qu'elle ne peut rien faire car si elle la traite d'un côté, elle l'agrave de l'autre. La seule chose qu'elle m'ait proposé, c'est si elle re-mangeait, de lui faire des piqûres et de la récupérer pour passer un dernier week-end avec elle.. On a choisi de la laisser partir..

Aujourd'hui, je me demande si ce "sursis" qu'elle a proposé aurait pu donner finalement plus de temps de prolongement de vie pour ma minette, ça me ronge (d'autant plus qu'elle avait re-mangé), est-ce que ses reins n'auraient pas pu "tenir" plus longtemps qu'un week-end, de même que pour son épanchement.. Avec le recul tout me semble flou.. Est-ce que cette véto n'a pas trop vite baissé les bras ?

Si quelqu'un a vécu un diagnostic similaire ou a des connaissances sur le sujet, je veux bien les connaître.

Je vous remercie.

16 réponses
Milaly

Bonsoir, Demain ça fera 3 semaines que notre minette nous a quitté.. Elle nous manque toujours autant. Aujourd'hui, ce qui reste difficile, c'est que je n'arrive plus à comprendre le diagnostic, alors j'ai fait des recherches, et j'ai vu que les épanchements pouvaient avoir d'autres causes que le coeur ou les reins.. Comment pouvait-elle établir ce diagnostic juste avec une radio sans faire des examens complémentaires. Avec le recul, ce qui me dérange aussi, c'est que le 1er véto n'était pas inquiet quant à son insuffisance rénale. Alors je me demande pourquoi on ne pouvait pas tenter de traiter son épanchement.. En fait, je ne sais plus quoi faire avec ces infos, je n'arrive plus à comprendre ce diagnostic. D'un regard extérieur, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez. Je vous remercie pour votre aide.

Coko77

Je ne peux vous répondre car ne connaissant pas ce sujet mais le conseil que je peux vous donner c'est de demander un entretien avec le vétérinaire pour que vous lui exposiez le résultat de vos recherches et lui demander de vous expliquer de manière très détaillée les décisions qui ont été prises. J'espère sincèrement que ce serait pour vous une partie de la solution car il ne faut vraiment pas que vous continuiiez encore longtemps à vous torturer l'esprit de cette manière.

Milaly

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. J'espère que je ne vous exaspère pas trop avec mes messages. En effet, vous avez raison, ce n'est pas bon que je me torture l'esprit. Pourtant, j'essaie de me convaincre et d'accepter tout ce que m'a dit la véto, je me rappelle sa dernière phrase au téléphone "c'est une chatte qui est à la fin de sa vie".. et surtout, ce jour-là, je n'ai à aucun moment douté de son diagnostic.. J'étais dans l'émotion d'apprendre qu'on ne pouvait pas sauver ma minette et je ne voulais pas qu'elle souffre, c'étaient là mes seules pensées.. Jamais je ne me suis dit qu'elle se trompait. Je ne sais pas pourquoi, j'ai tout remis en cause plus tard, peut-être que finalement ce décalage de diagnostic avec le 1er véto qui est rassurant, y a rien de grave, on va la récupérer et le lendemain, tout s'effondre, on ne peut plus rien faire.. le contre-coup est violent. Tout s'est mélange.. Je suis prise de doutes.. Je n'arrive plus à faire la part des choses. J'ai l'impression de l'avoir abandonné et j'en souffre chaque jour.

J'ai aussi pensé à contacter la véto mais je ne me sens pas à l'aise de le faire, je me dis qu'elle ne va pas comprendre ma démarche, qu'elle va trouver ça déplacée de ma part. J'ai pensé à un moment le faire par mail adressée aux 2 vétos pour ne pas les déranger avec un rendez-vous, juste pour avoir une réponse claire sur l'état médical complet de ma minette. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Est-ce que vous pensez que ça peut se faire ? Je ne suis pas sûre que ça va m'aider mais effectivement comme vous le dites si bien Coko77, il va falloir que j'arrête de me torturer le cerveau.

Encore merci.

Coko77

Bonjour Milaly. Vous ne m'ennuyez absolument pas! C'est tout à fait normal d'avoir besoin d'en parler. Je pense effectivement que le fait que les événements se soient précipités de cette manière et que vous n'ayez pas pu vous poser pour y penser sereinement fait qu'aujourd'hui vous soyez envahie d'interrogations et de doutes! C'est clair que de passer de " rien de grave" à " votre chat est en fin de vie" est quelque chose de brutal et violent! Si vous ne vous sentez pas à l'aise de solliciter un rendez-vous faites cela par mail comme vous l'avez dit. Je pense (j'espère!)que ces vétérinaires sont aptes à comprendre qu'il vous soit difficile de faire votre deuil avec toutes ces questions en suspens. Ce que je vais dire va peut-être vous paraître cruel mais votre minette est partie et ne reviendra malheureusement pas quelles que soient les souffrances que vous vous infligez pour essayer de trouver une explication à une situation très injuste et douloureuse...n'hésitez pas à m'écrire je serai présente pour vous soutenir dans la mesure de mes moyens..

Milaly

Bonjour Coko77,

Merci pour le soutien que vous m'apportez et pour votre compréhension. Je ne veux vraiment pas vous déranger avec mes tourments.

Vous avez raison, ma minette ne pourra plus revenir, mais j'ai ce sentiment d'en être responsable, c'est très dur.

Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir posé certaines questions qui ne me sont malheureusement pas venues sur le moment. Je n'arrive plus mettre de l'ordre dans l'évolution du diagnostic.

J'ai commencé à rédiger un mail en ne sachant plus si je dois le faire ou pas, ayant peur que les vétos ne comprennent pas mes interrogations, le but de ma démarche. Je ne sais plus ce qui est le mieux à faire. Mais j'ai aussi peur que le temps à lui seul ne suffise pas pour guérir ma culpabilité. Tout ce que je sais, c'est que je me sens toujours aussi mal et surtout, je sais que que ma minette ne reviendra pas.

Encore merci pour le temps que vous prenez pour me lire et me répondre.

Coko77

Chère Milaly les questions ne vous sont pas venues tout simplement parce que vous étiez sous le choc de l'annonce faite par le vétérinaire. Vous avez réagi dans l'urgence du moment en ayant surtout à l'esprit le fait d'éviter des souffrances inutiles à votre minette. Nous aimerions tous avoir une baguette magique pour remonter le temps et changer les choses mais malheureusement tout ce que nous pouvons faire c'est continuer à avancer parce que c'est notre instinct naturel qui nous le dicte. Le deuil est une chose très complexe qui nous fait passer par plusieurs étapes telles que la culpabilité la tristesse la colère etc..il faut accepter le fait qu'il faille du temps pour traverser tout ça. J'ai moi-même du faire endormir une de mes chattes il y a 2 mois et même si ce n'était pas aussi subit que dans votre cas ça a été difficile à vivre. Même si l'euthanasie était sans conteste la meilleure décision j'ai ressenti également de la culpabilité et surtout ce sentiment de vide après son départ. N'hésitez pas à écrire ce mail aux vétérinaires car à mon sens c'est quelque chose qui vous aidera à avancer dans votre deuil. Et puis j'ai envie de dire que eux n'ont pas eu de difficultés à encaisser leurs honoraires?! Rassurez-vous le temps atténue bien des maux même si vous avez l'impression à cet instant que ça ne sera jamais le cas...