Épanchement pleural

Milaly

Bonjour,

Je très récemment perdu ma minette et je me pose encore des questions sur le diagnostic du véto. J'aurais aimé savoir si certains ont déjà vécu ce diagnostic et quel en a été le pronostic. Je m'explique sans rentrer trop dans les détails car j'ai déjà posté dans "général" et je ne veux pas monopoliser le forum..

Voilà, ma minette ne mangeait plus et ne faisait que dormir, le véto a fait une prise de sang qui a révélé une insuffisance rénale, rien de bien grave pour lui, juste besoin de l'hospitaliser pour la réhydrater et on pouvait la récupérer.. Mais le lendemain, l'autre véto de la clinique appelle et le diagnostic n'est plus le même, elle lui a fait une radio et elle a en plus un épanchement pleural et thoracique.. Elle me dit qu'elle ne peut rien faire car si elle la traite d'un côté, elle l'agrave de l'autre. La seule chose qu'elle m'ait proposé, c'est si elle re-mangeait, de lui faire des piqûres et de la récupérer pour passer un dernier week-end avec elle.. On a choisi de la laisser partir..

Aujourd'hui, je me demande si ce "sursis" qu'elle a proposé aurait pu donner finalement plus de temps de prolongement de vie pour ma minette, ça me ronge (d'autant plus qu'elle avait re-mangé), est-ce que ses reins n'auraient pas pu "tenir" plus longtemps qu'un week-end, de même que pour son épanchement.. Avec le recul tout me semble flou.. Est-ce que cette véto n'a pas trop vite baissé les bras ?

Si quelqu'un a vécu un diagnostic similaire ou a des connaissances sur le sujet, je veux bien les connaître.

Je vous remercie.

16 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un épanchement pleural est très grave, le chat peut finir par s'étouffer. Une insuffisance rénale est grave également, beaucoup de chats meurent à cause de cette maladie, même si on peut parfois les prolonger sous traitement. Les deux sont très douloureux. A ma connaissance, les vétos actuels ne proposent l'euthanasie qu'en tout dernier recours. Perso je ne remettrais pas en doute la conclusion de votre véto.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

vous avez très certainement pris la bonne décision. J'ignore ce qui a causé les épanchements chez votre chatte mais dans certaines maladies déjà bien avancées, il devient difficile de traiter l'animal, surtout lorsqu'il souffre d'une insuffisance rénale. Si la vétérinaire vous a dit qu'elle ne pouvait rien faire, c'est qu'elle a jugé qu'aucune autre solution ne serait bénéfique pour votre chatte ou même pour vous. Pensez que vous lui avez évité des souffrances et une qualité de vie très diminuée. Cela aurait été très dur à vivre pour elle comme pour vous.

En espérant avoir pu vous être utile

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Milaly

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En y repensant, tout s’est tellement vite passé et en plus avec l’effet de l’émotion que je me dis que peut-être on aurait dû tenter de la récupérer, que peut-être, elle aurait pu avoir des semaines supplémentaires à vivre. J’ai l’impression de l’avoir abandonnée, de ne lui avoir laissé aucune chance, de ne pas m’être battue pour elle.. Sur l’instant, j’ai fait confiance à la véto mais après coup, je ne sais pas si j’ai bien fait surtout que le 1er véto n’a pas vu ses difficultés respiratoires à l’auscultation et m’avait totalement rassurée.. Je ne sais plus quoi en penser.. Elle me manque tellement

Coko77

Chère Milaly tout d'abord je suis navrée pour le décès de votre chatte. Vous vous êtes battue pour elle car vous l'avez emmenée à plusieurs reprises chez le vétérinaire. Le sentiment de culpabilité est tout à fait naturel lorsque l'on doit prendre la décision de faire endormir notre compagnon de vie. Les messages ci-dessus ne peuvent que vous confirmer que votre choix de ne pas la laisser souffrir était le bon. Vouloir prolonger sa vie de quelques semaines n'aurait pas aussi été une prolongation de ses souffrances et même risquer de les augmenter? Vous avez fait un choix très difficile..laissez-vous le temps de l'accepter en sachant que le processus de deuil peut amener différents sentiments tels que la culpabilité la colère la tristesse et enfin l'acceptation. Je vous souhaite du courage pour la suite.

Milaly

Bonjour Coko77,

Merci pour votre message. Effectivement, je ne sais pas si ça aurait été bénéfique de la prolonger.. Je ne sais pas si ça aurait été une bonne chose et je ne le saurais jamais.. C'est ce qui est dur à accepter. Je n'arrive pas à m'y résoudre, je suis en boucle dans mes pensées et pleure chaque jour.. J'ai l'impression que ça ne va jamais passer.

Merci pour vos encouragements.

Coko77

Cela peut parfois prendre du temps mais la douleur finira par s'atténuer. Essayez tant que possible lorsque vous viennent des images tristes de les remplacer par les moments heureux que vous avez passés avec elle. Votre relation ne se résume pas à cette euthanasie même si c'est ce qui prend toute la place en ce moment. J'ai également du faire ce choix difficile il y a un peu plus d'un mois et ce que je vous conseillerai c'est vraiment d'affronter un jour après l'autre.

Yume

Bonjour, je peux vous assurer que la culpabilité est immense, lorsqu'e le véto vous a conseillé l'euthanasie , que vous avez préféré attendre et que l'aggravation de son état a été tellement rapide que vous avez dû l'emmener en urgence la faire euthanasier . Garder en mémoire, les derniers jours où vous vous rendiez bien compte qu'elle souffrait, mais où vous aviez quand même espoir qu'elle se remette, plutôt que tous les moents où vous aviez été heureux ensemble c'est très dur. Cessez de vous tourmenter inutilement, le vétérinaire n'avait acne raison de vous conseiller l'euthanasie si ce n'était pas nécessaire. Il est normal que la perte de votre chat soit difficile à vivre, mais il est inutile d'imaginer ce qui aurait pu se passer si vous ne l'aviez pas laissé partir avant de souffrir.

Coko77

Yume effectivement chaque personne a sa propre manière de gérer son chagrin. Il s'agit bien sûr d'une opinion qui m'est propre. Je trouve que tourner en boucle les derniers moments de vie de son chat touché par la maladie n'aide en rien à progresser dans son deuil. Ce n'est qu'une petite partie de ce qu'on a partagé avec lui et je trouve qu'il vaut mieux se rappeler de son chat en pleine forme et en pleine santé que malade et en fin de vie.

Milaly

Bonjour Coko77 et Yume,

Tout d’abord, je vous remercie pour vos messages, merci de prendre le temps de me répondre et de me donner vos avis, comme d’ailleurs ceux des 1ers auteurs qui m’ont répondus. Vraiment merci à tous pour vos considérations, ça fait vraiment du bien de se sentir soutenue.

Yume, je vous comprends quand vous exprimez vos regrets sur les derniers moments de votre chat mais en même temps vous avez voulu tout tenter pour le sauver et ça se comprend, on a envie de se battre pour qu’ils s’en sortent, et malheureusement, on ne peut pas savoir à l’avance le résultat.. Je suis à l’inverse de vous, je m’en veux de n’avoir rien tenté, je me dis que peut-être si on avait tenté, elle aurait pu vivre encore en étant bien.. mais ça je ne le saurais jamais. J’espère avoir eu raison de faire confiance à la véto.. Je crois qu’au final quelle que soit la décision qu’on prenne, on la remet en question. C’est vraiment dur.

Coko77, vous avez raison, il faut essayer de se rappeler des bons moments qu’ont vécu nos chats mais pour l’instant, je n’y arrive pas. J’espère que le temps m’aidera.

Coko77

Chère Milaly j'espère sincèrement que vous réussirez à retrouver un peu de sérénité. Le temps qui passe jouera effectivement en votre faveur..