Éduquer un chat têtu ?

Dersy

Bonjour/Bonsoir,

Je poste ce message en grand désespoir concernant le comportement de mon jeune chat de 5 mois. 😯

Je l'ai recueilli dans un champs (surement abandonné), il était seul.

Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui a estimé son age à 5 semaines, il n'a donc pas ou peu été sevré par sa mère.

Aujourd'hui il a 5 mois, il se porte très bien, c'est un beau chaton mais il est terriblement têtu :

1. L'évier de la cuisine

Il adore boire au robinet de l'évier en s'installant dedans alors qu'il a toujours de l'eau fraiche et changée régulierement dans sa gamelle.

Je tente de lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit d'y aller en le reposant doucement à terre tout en disant "non", j'ai beau répéter le geste 50 fois, rien n'y fait et il y retourne 20sec après. J'ai appliqué cette méthode pendant plusieurs semaines chaque fois qu'il allait dans l'évier, aucun changement.

J'ai alors opté pour la solution du pschit à eau. Ça le fait fuir une petite minute puis le revoilà. Aujourd'hui, ça ne le repousse plus, il se contente de se cacher derrière l'égouttoir avec ses yeux tout noirs. 🥷

Des amis m'ont alors proposé d'autres alternatives, comme de le prendre par la peau du cou etc, mais il commence à être lourd alors j'ai peur de lui faire mal.

13 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

La Kiri est un vrai démon, cela se confirme. Si les miens m'avaient fait le quart ! Et bien là, alors là ! Je serais sous calmants, en fait...

Je suis sure que les votres sont aussi têtus parfois :D

Dersy

Ok merci pour vos réponses, je suppose qu'il faut juste être armé de beaucoup beaucoup de patience !

Pour éviter le problème du sapin de noël, je ne compte pas en prendre 🙄

Une castration est prévue le mois prochain, ça influencera peut être aussi sur son comportement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ok merci pour vos réponses, je suppose qu'il faut juste être armé de beaucoup beaucoup de patience ! Pour éviter le problème du sapin de noël, je ne compte pas en prendre 🙄 Une castration est prévue le mois prochain, ça influencera peut être aussi sur son comportement

Probablement mais plutôt sur le long terme ^^ ne vous attendez pas à ce qu’il devienne un ange du jour au lendemain 😊 ni au bout d’un an d’ailleurs ^^ (Bon en vrai ma bestiole s’est un peu calmée, mais bon elle a toujours des phases de folie ... de préférence vers minuit !).

Mais de toute façon c’est important pour éviter les maladies, les fugues et les problèmes de propreté !