(message en deux parties)
Bonsoir,
Et votre animal est ... TADAM ... un chaton :D
Blague à part, il a globalement le comportement d'un chaton hein ^^
Alors s'il a été à peu près sevré par sa maman d'un point de vue alimentaire, il n'a absolument pas été sevré d'un point de vue comportemental (sevrage qui se fait à trois mois). Voila l'explication des morsures et des griffes. Le petit père n'a pas appris à se contrôler, donc il y va sans se rendre compte qu'il fait mal. Votre méthode est bonne, il faut juste beaucoup de patience. Vous dites fermement "non" à voix haute (sans réveiller les voisins non plus), et surtout, vous l'ignorer (allez ailleurs).
Pour la méthode du pshit d'eau : totalement inutile comme vous avez pu le constater. Chez certains chats, ça marche. Chez d'autres, c'est une incitation au jeu. Votre chat est plutôt dans la deuxième catégorie. A oublier donc.
Prendre un chat par la peau du cou, c'est ce que fait la maman pour déplacer ses chatons. Donc si vous le faites :
- ça ne servira à rien
- vous allez lui faire mal
- il va être encore plus aggressif
Pour info, la maman donne une "tape" sur le nez de ses bébés quand ils vont trop loin. Mais votre chaton ayant 5 mois, ça ne sert plus à rien, il ne comprendra pas.
Pour l'évier : déjà c'est fun pour le chat parce que c'est un point en hauteur.
Par contre, je vous déconseille de céder pour lui donner à boire l'eau du robinet. Une amie fait ça avec son chat. Résultat : la bestiole réveille toute la maison à 5h du mat pour boire ^^
Par contre, si vous ne voyez pas d'inconvénients à ce qu'il monte sur les meubles de SDB / cuisine, vous pouvez toujours lui mettre sa gamelle d'eau à côté. En plus c'est mieux niveau hygiène, ça prend moins les saletés du sol.
La nourriture : je vais pas y aller par 4 chemins, les croquettes que vous lui donnez ne sont pas bonnes, et ne le nourrissent pas suffisamment. En plus, elles sont riches en céréales et en glucides, c'est très mauvais. Je vous invite à vous renseignez sur la composition des croquettes, et à changer doucement son alimentation (soit changer de croquettes, soit changer globalement la manière de le nourrir). Si la patée est de bonne qualité (même combat que pour les croquettes niveau composition), vous pouvez lui en donner généreusement : ça ne fait pas grossir et ça cale bien. Pourquoi pas lui en donner quand vous prenez vos repas, ça le calmera.
En revanche, évitez de lui en donner dès votre réveil, sinon il assimilera votre réveil à la distribution de patée, et risque de vous réveiller le matin pour en avoir.