Diarrhée intermittente, pas de signtostic.

Ragnar

Bonjour, je vous explique notre soucis, désolé si c'est long. :)

5 septembre en adopte notre adorable chaton

2 semaines durant il a la diarrhée + énormément de flatulences.

Après consultation de 2 vétérinaires et des analyses de selles = parasites Giardia + Isospora.

Après un traitement de plus de 2 semaines, plus de soucis de diarrhée.

Durant tout ce temps jusqu'à la semaine passée il fait des selles parfois complètement normal, parfois un petit peu plus mou mais rien d'alarmant (pas de la vrai diarrhée) la vétérinaire nous avait prévenu que ça peut être très long pour que tout soit parfait.

Fin de la semaine passée il recommence ses diarrhées (cette fois une vrai diarrhée, pas juste un peu mou) j'attend pas, ce lundi direction la vétérinaire, résultat aucun signe extérieur, à la palpation le ventre va bien, pas gonflé rien, mais forcement on refait des analyses de selles soupçonnant que ces parasites soit revenu. En attendant les résultats la vétérinaire lui fait une piqûre (je sais pas exactement de quoi).

Durant lundi et mardi il est toujours en diarrhée malgré l'injection.

Mercredi, jeudi et ce vendredi matin selle totalement normal.

Ce soir résultat des analyses = négatif, rien aucun parasites, test fais sur 4 jours de selles pour être plus sur.

Du coup la vétérinaire tout comme nous avons aucune idée d'où vient cette diarrhée qui part et vient régulièrement. Aucun changement alimentaire, ni rien d'autre ne change. Il continue très bien sa croissance (4 mois et demi pour 3,2/3.3kg) il joue/dort/mange normalement.

Quelqu'un aurait une piste du pourquoi ? Je suis persuadé que d'ici quelques jours/heures il va repartir en diarrhée comme il le fait depuis qu'on là. Mais j'ai l'impression que personne n'arrivera à le soigner pour de bon. Du coup on cherche tout est n'importe quoi. Ma femme a pensé à la tapisseraie qu'il arrache par endroit avec grand plaisir mais il me semble qu'il l'a mange pas, je doute que ça puisse amener 1 diarrhée.

Pour éradiquer les parasites qu'il avait il fallait bien, bien désinfecter la maison, du coup on nettoie tous les sols de la maison au Sanytol tous les jours, ma mère à penser que peut-être il lui arrive de marcher sur le sol encore humide et se lèche juste après ce qui lui donnerais ces diarrhées ? Ca me semble un peu gros surtout qu'on est pas idiot on fait attention.

Bref on commence à désespérer de trouver la cause. :( Si jamais quelqu'un aurait une idée, de la cause même un peu loufoque je suis preneur toute piste est bonne à prendre.

Merci à ceux qui auront tout lu et merci d'avance de vos réponses. :)

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je sais pas trop si je suis au bon endroit

Voila j'ai trouvé un chaton il a un peu plus de 4 mois je dirais j'ai du mal à trouver des croquettes qui lui convienne il a des diarrhées à part quand je lui cuisine du poisson! il est vermifugé. J'ai essayé plusieurs marque avec un maximum de protéines brute animale. Mais rien n'y fait. Je voudrais savoir si vous avez conseils en terme de croquettes ? Je compte l’emmener au veto la semaine prochaine si pas de solution d'ici la.

Merci d'avance

bonne soirée

Ragnar

Le calcul est juste :)

Oui, la différence est notable : Les croquettes auront -quoi qu'il arrive- toujours un taux de glucides beaucoup plus élevé que les proies qu'ils mangeraient dans la nature (sauf Power of Nature, qui tourne autour des 2%), mais plus le taux est bas, mieux c'est !

De plus, il faut regarder la qualité des glucides : Chez Hill's, ces glucides proviennent des céréales, dont les composants sont sujets à débat depuis quelques temps puisqu'on retrouve des traces de mycotoxines (une moisissure qui prolifère dans les silo à cause de l'humidité), toxiques pour les animaux.

Chez Orijen, il n'y a pas de céréales, donc pas de mycotoxines.

Sans parler de la différence de qualité de protéines : protéines déshydratées chez Hill's (origine/partie de la viande floue, on ne sait pas vraiment ce que c'est...), et viande fraîche et déshydratée provenant d'animaux élevés en plein air chez Orijen.

Après il n'y a pas qu'Orijen, d'autres marques -moins connues- sont tout aussi bonnes. Même si l'alimentation la plus respectueuse du régime du chat reste pour moi le Raw Feeding. Malheureusement, ça demande du temps, de l'organisation et un gros frigo *)

Quand on a pas tout ça, se contenter d'une bonne marque de croquettes sans céréales + pâtée sans céréales quotidiennement, c'est déjà très bien :)

Par contre... Vous avez du me confondre avec Sevv, je n'ai pas de blog moi ^^'

Je tiens une chaine YouTube haha ;)

Oups ! Oui j'ai confondu avec Sevv, désoler ! :( Du coup je vais aller voir votre chaine Youtube. ;)

Je suis pas en France, donc il y a certaines marque difficile à trouver, même par internet si je dois commencer à prendre des taxes de douane en commandant en France je vais jamais m'en sortir. :) C'est pour ça qu'Orijen me semble le mieux que je puise avoir (j'avais fais un autre sujet pour ça).

J'avoue qu’après votre réponse j'ai un peu peur de passer des Hill's VetEssensial à Orijen, il aura de toute façon du Fortiflora pour l'aider + une transition trèèès lente. Malheureusement je suis assez limité dans le choix des marques. :( Du coup je pense quand même essayer en mettant très peu d'Orijen au début 10-15% le reste en Hil's pendant 1 bonne grosse semaine et j'augmente la dose de 10-15% d'Orijen chaque semaines, ça devrait aller comme ça ?

Ragnar

En fait vu le choix de marque que j'ai j’hésite toujours entre 2. Orijen et Golden Eagle (http://www.pilepoil.ch/shop/fr/3633-golden-eagle-chat-sensitive.html je sais pas si cette marque existe en France). Quand je vois les Orijen je comprend pas un truc, il y a beaucoup de viande fraîche, hors le pourcentage de viande friche c'est avant la cuisson non ? Le vrai taux est très réduit une fois cuit. Du coup les Golden Eagle avec 66% de viande de poulet déshydraté me semble pas mal. Avec en plus de la levure de bière qui peut être bien pour lui vu qu'il est fragile mais par contre il y a aussi beaucoup de patates (11%). :(

Bref je vais me casser la tête pour choisir. 😁