Diarrhée intermittente, pas de signtostic.

Ragnar

Bonjour, je vous explique notre soucis, désolé si c'est long. :)

5 septembre en adopte notre adorable chaton

2 semaines durant il a la diarrhée + énormément de flatulences.

Après consultation de 2 vétérinaires et des analyses de selles = parasites Giardia + Isospora.

Après un traitement de plus de 2 semaines, plus de soucis de diarrhée.

Durant tout ce temps jusqu'à la semaine passée il fait des selles parfois complètement normal, parfois un petit peu plus mou mais rien d'alarmant (pas de la vrai diarrhée) la vétérinaire nous avait prévenu que ça peut être très long pour que tout soit parfait.

Fin de la semaine passée il recommence ses diarrhées (cette fois une vrai diarrhée, pas juste un peu mou) j'attend pas, ce lundi direction la vétérinaire, résultat aucun signe extérieur, à la palpation le ventre va bien, pas gonflé rien, mais forcement on refait des analyses de selles soupçonnant que ces parasites soit revenu. En attendant les résultats la vétérinaire lui fait une piqûre (je sais pas exactement de quoi).

Durant lundi et mardi il est toujours en diarrhée malgré l'injection.

Mercredi, jeudi et ce vendredi matin selle totalement normal.

Ce soir résultat des analyses = négatif, rien aucun parasites, test fais sur 4 jours de selles pour être plus sur.

Du coup la vétérinaire tout comme nous avons aucune idée d'où vient cette diarrhée qui part et vient régulièrement. Aucun changement alimentaire, ni rien d'autre ne change. Il continue très bien sa croissance (4 mois et demi pour 3,2/3.3kg) il joue/dort/mange normalement.

Quelqu'un aurait une piste du pourquoi ? Je suis persuadé que d'ici quelques jours/heures il va repartir en diarrhée comme il le fait depuis qu'on là. Mais j'ai l'impression que personne n'arrivera à le soigner pour de bon. Du coup on cherche tout est n'importe quoi. Ma femme a pensé à la tapisseraie qu'il arrache par endroit avec grand plaisir mais il me semble qu'il l'a mange pas, je doute que ça puisse amener 1 diarrhée.

Pour éradiquer les parasites qu'il avait il fallait bien, bien désinfecter la maison, du coup on nettoie tous les sols de la maison au Sanytol tous les jours, ma mère à penser que peut-être il lui arrive de marcher sur le sol encore humide et se lèche juste après ce qui lui donnerais ces diarrhées ? Ca me semble un peu gros surtout qu'on est pas idiot on fait attention.

Bref on commence à désespérer de trouver la cause. :( Si jamais quelqu'un aurait une idée, de la cause même un peu loufoque je suis preneur toute piste est bonne à prendre.

Merci à ceux qui auront tout lu et merci d'avance de vos réponses. :)

13 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonsoir,

Je ne sais pas si on vous l'a déjà demandé, mais que lui donnez-vous niveau croquettes ?

Il est possible qu'il développe une intolérance à un aliment précis dans la composition.

En tout cas, il est important dans un premier temps que vous lui donniez de la levure de bière ou du fortiflora, pour renforcer sa flore intestinale. Ça va aider à solidifier ses selles.

Il faudra également que vous envisagiez de changer de croquettes en faisant une transition, pour voir si ça évolue.

Comme je vous l'ai dit, il arrive souvent que les chats fassent une intolérance à un ingrédient en particulier (surtout aux céréales), donc ça ne m'étonnerait pas si ses diarrhées venaient de là.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Ragnar

Déjà desolé du titre de mon sujet, c'est pas facile sur téléphone. :)

J'y pense aux croquettes. :) Mais vu qu'il a toujours les même, à la même quantité à la même heure, les selles devrait être toujours les même non ? Soit mou soit parfait mais pas une fois l'un une fois l'autre si ?

Ragnar

Re-bonjour. J'ai encore une question svp. Mon petit pépère à encore et toujours ce petit problème de selles. En fait maintenant depuis 1 semaine il n'y va qu'une seule fois par jour et fait des selles complètement normal sauf, sauf que presque chaque fois après la selle bien formée il y a 1 pointe (disons la taille de 1 ou 2 voir 3 petit pois) de selles molle. Je suis certainement un peu hypocondriaque mais j'aimerais bien qu'il arrête de faire ces petites selles molle à la fin.

Cela peut être dû à quoi ? Les croquettes peuvent faire ça ? C'est quand même très étrange que les selles soit nickel hormis cette petite quantité de mou. J'ai prévu de lui changer ses croquettes étant donner qu'il reste rien d'autre à faire la vétérinaire ne trouve absolu rien. Mais avant de changer j'aimerais bien savoir si ça peut venir de ça ? Un soucis de croquettes ne lui ferait pas entièrement des selles molle et pas juste un peu à la fin ?

Bref ça commence à m'énerver un peu, m'aimerais bien trouver le problème une bonne fois pour toute. :(

Ragnar

Quelle alimentation lui donnes tu ? oui une alimentation peut tout a fait donner la diarrhée surtout si vous faites en ce moment une transition alimentaire.

Je vais de toute façon changer, vu qu'il a des croquettes de m.... mais je le savais pas quand la véto me les a proposé. :( Il est aux Hills' VetEssentials kitten. En soit c'est pas non plus de la sous marque de super marché mais quand je lis la composition 45% de viande de poulet et 70% de volailles mais vu que c'est pas preciser quoi j'imagine que c'est des carcasses, becs et autre saleté sans parler du maïs. Bref le changement est bien prévu mais vu qu'il a enchaîné les aller-retour au veto je voulais pas changer toutes les 2 semaines, je voulais voir s'il se stabilise un peu avant de changer.

Pour vous répondre le "problème" c'est qu'il n'a pas de diarrhée, les selles sont très bien (pas molle du tout et bien formé) hormis une petite quantité à la fin de chaque selle. C'est pour ça que ça m'intrigue, ça serait les croquettes les selles serait totalement molle, pas juste un peu à la fin non ?

Par contre pour la nourriture humide il a de la bonne qualité sans céréales. :)

Ragnar

Ok d'accord merci bien. :)

Mais du coup il y a d'autre marques qui utilise cette méthode pour "truquer" la composition ? Comment savoir que d'autres marque font pareil, au pif comment savoir qu'Orijen ou Porta 21 font pas la même chose ?

Bref je vais trouver le temps pour changer de croquettes le plus tôt possible.

Encore merci. :)

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Il suffit de vérifier que la mention pour les viandes précisent "viande de ... déshydratées".

Ou si vous voyez la mention "viande de ... fraiche", il faudra faire la conversion sur matière sèche pour avoir le taux final.

Orijen et Porta 21 Feline Finest Sensible sont de bonnes marques.

Je vous conseille de changer de croquettes, votre chat fait probablement une intolérance aux céréales (ce qui est normal, puisque les carnivores n'ont pas l'appareil digestif pour les assimiler correctement).

Il vous faudra faire une transition en douceur, en choisissant une marque "intermédiaire", par exemple :

- Hill's => Feringa : transition sur 3 semaines / 1 mois

- Feringa => Porta 21 Feline Finest Sensible : transition sur 3 semaines / 1 mois

Si vous souhaitez à terme passer sur du Orijen, vous pourrez faire une dernière transition des Porta 21 vers cette marque.

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la fragilité des intestins du chat, il ne faut donc JAMAIS changer brutalement de marque du jour au lendemain : il faut intégrer la nouvelle gamme en douceur. Sinon, ça déréglera la flore intestinale de votre loulou et lui apportera diarrhées voire vomissements.

Surtout que là, vous souhaitez passer une marque extrêmement riches en glucides à une marque plus naturelle et plus carnée. Pour ne pas trop brusquer votre chat, je vous conseille de suivre le schéma que je vous ai proposé.

Enfin, je réitère mon conseil apporté plus haut, à savoir l'achat d'une poudre probiotique comme le fortiflora ou la levure de bière, à donner dans le pâté de votre chat. Ça renforcera ses intestins, et solidifiera ses selles. Ça l'aidera grandement pendant la transition de croquettes.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Josiane Lobstein

Mon Kouki avait aussi un petit reste de sels,un peut liquide,mais maintenant s'est bien,je rajoutais des flocons de levures diététique sur la pattée.Nickel maintenant.

" josiPitchoune "
Ragnar

Merci pour toutes vos réponses. :) J'ai bien noté tout ça. :)

Ragnar

Il suffit de vérifier que la mention pour les viandes précisent "viande de ... déshydratées".

Ou si vous voyez la mention "viande de ... fraiche", il faudra faire la conversion sur matière sèche pour avoir le taux final.

Orijen et Porta 21 Feline Finest Sensible sont de bonnes marques.

Je vous conseille de changer de croquettes, votre chat fait probablement une intolérance aux céréales (ce qui est normal, puisque les carnivores n'ont pas l'appareil digestif pour les assimiler correctement).

Il vous faudra faire une transition en douceur, en choisissant une marque "intermédiaire", par exemple :

- Hill's => Feringa : transition sur 3 semaines / 1 mois

- Feringa => Porta 21 Feline Finest Sensible : transition sur 3 semaines / 1 mois

Si vous souhaitez à terme passer sur du Orijen, vous pourrez faire une dernière transition des Porta 21 vers cette marque.

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la fragilité des intestins du chat, il ne faut donc JAMAIS changer brutalement de marque du jour au lendemain : il faut intégrer la nouvelle gamme en douceur. Sinon, ça déréglera la flore intestinale de votre loulou et lui apportera diarrhées voire vomissements.

Surtout que là, vous souhaitez passer une marque extrêmement riches en glucides à une marque plus naturelle et plus carnée. Pour ne pas trop brusquer votre chat, je vous conseille de suivre le schéma que je vous ai proposé.

Enfin, je réitère mon conseil apporté plus haut, à savoir l'achat d'une poudre probiotique comme le fortiflora ou la levure de bière, à donner dans le pâté de votre chat. Ça renforcera ses intestins, et solidifiera ses selles. Ça l'aidera grandement pendant la transition de croquettes.

Par contre après avoir lu votre blog, en comptant le taux de glucides (100 - protéines brutes - graisses brute - fibres - humidité - cendres brutes) j'arrive à 24-25% pour les Hill's (ce qui correspond à ce qui est écrit sur leur site officiel ils disent 24% de glucides sur matière sèches) et j'arrive à 17-18% pour les Orijen poulet. Cela fait une grosse différence ? Ou j'ai mal compté ? :)

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Le calcul est juste :)

Oui, la différence est notable : Les croquettes auront -quoi qu'il arrive- toujours un taux de glucides beaucoup plus élevé que les proies qu'ils mangeraient dans la nature (sauf Power of Nature, qui tourne autour des 2%), mais plus le taux est bas, mieux c'est !

De plus, il faut regarder la qualité des glucides : Chez Hill's, ces glucides proviennent des céréales, dont les composants sont sujets à débat depuis quelques temps puisqu'on retrouve des traces de mycotoxines (une moisissure qui prolifère dans les silo à cause de l'humidité), toxiques pour les animaux.

Chez Orijen, il n'y a pas de céréales, donc pas de mycotoxines.

Sans parler de la différence de qualité de protéines : protéines déshydratées chez Hill's (origine/partie de la viande floue, on ne sait pas vraiment ce que c'est...), et viande fraîche et déshydratée provenant d'animaux élevés en plein air chez Orijen.

Après il n'y a pas qu'Orijen, d'autres marques -moins connues- sont tout aussi bonnes. Même si l'alimentation la plus respectueuse du régime du chat reste pour moi le Raw Feeding. Malheureusement, ça demande du temps, de l'organisation et un gros frigo *)

Quand on a pas tout ça, se contenter d'une bonne marque de croquettes sans céréales + pâtée sans céréales quotidiennement, c'est déjà très bien :)

Par contre... Vous avez du me confondre avec Sevv, je n'ai pas de blog moi ^^'

Je tiens une chaine YouTube haha ;)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "