Détresse respiratoire chaton

Denise_fr
Denise_fr

Bonjour à tous 🐱

Alors voici mon souci:

j'ai trouvé un chaton femelle il y a de cela 2 mois environ. En très mauvais état. Actuellement elle va mieux sauf une chose qui est apparue pourtant après 1 ou 2 semaines à la maison: une grosse détresse respiratoire que je n'arrive pas à calmer (j'ai changé de suite la litière qui me semblait trop poussiéreuse, mais il y a aussi un soupçon de leucemie. Je dois faire le test de confirmation à la fin du mois). J'ai fais faire une radio, et le vétérinaire m'explique qu'elle a peu d'amplitude pour respirer car elle a les poumons enflammés. Il ne nomme pas de maladie spécifique, peut-être parce qu'il attend les résultats de la leucémie je ne sais pas ... Il lui donne donc de la cortisone (la pauvre sort déjà de plusieurs jours de prises d'antibiotiques...): Donc elle est sous traitement avec ronaxan et, si je lis correctement, prednicortone. Mais j'ai beau faire, rien ne fonctionne! J'aimerai qu'elle respire un peu! Ma sœur me dit que c'est peut-être de l'asthme... ça y ressemble sauf qu'elle ne tousse pas. En fait on dirait qu'elle a le nez plein et qu'elle n'arrive pas a le dégager. Je ne sais plus quoi faire... Pourriez-vous m'apprendre quelque chose au vu de sa radio? Un traitement comme celui de l'asthme ne la soulagerai t'il pas? Une prise d'oxygène? J'imagine que non car le véto ne l'a pas proposé mais les médicaments ne font rien... Auriez-vous une autre approche? Si je ne trouve pas de solution, je devrai malheureusement m'en séparer, elle souffre à ne pas pouvoir respirer... C'est dommage car elle joue, elle mange...

En vous remerciant d'avance...😓

Denise

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Denise_fr
    Denise_fr

Et ça fait des jours que ça dure et qu'aucun veto ne la soulage... je ne comprend pas...😥 Voici une autre vidéo faite ce soir...[youtube=https://youtu.be/tpe1Gfs-wF8]

Blue_Cat
    Blue_Cat

RE-

Ah oui quand même ! Elle a effectivement un sérieux problème de ronflement à la respiration.

J'ai entendu ce genre de bruit respiratoire sur des chats atteints d'un coryza avancé. Mais je ne suis pas véto.

Elle est clairement gênée pour respirer cette petite mère. C'est assez inquiétant.

Denise_fr
    Denise_fr

Je precise qu'elle a l'air de respirer par le ventre, en forçant...

Denise_fr
    Denise_fr

Oui peut-être... je joins une vidéo c'est mieux 😅 Elle est un peu sombre mais on entend sa respiration.

[youtube=https://youtube.com/shorts/vdpegXasheI?feature=share]

Blue_Cat
    Blue_Cat

RE-

La tente à oxygène s'impose quand le chat est en détresse respiratoire. Mais cela, tous les vétos le savent. Il y a peut-être ambigüité sur ce que vous appelez détresse respiratoire ?

Denise_fr
    Denise_fr

Et la placer sous oxygène, cela ne pourrait-il pas la soulager un peu? 😓

Denise_fr
    Denise_fr

Alors je reviens sur le coryza... elle a été traité au Ronaxan20, et je vois que c'est indiqué pour le coryza... Donc cela ne peut pas être ça si? 🥴

Denise_fr
    Denise_fr

Oh merci beaucoup pour toutes ces réponses! Alors déjà je dois rectifier une erreur. Je viens de finir le traitement de 10 jours ronaxan+prednicortone. Et là elle n'est pas sous cortisone mais sous tolfedine! Pardon mais j'ai d'autres chats (que j'ai séparé de la petite le temps de leur faire les vaccins sida et leucémie... elle devrait pouvoir jouer avec eux dans 3 jours normalement...) Sauf si elle a le coryza du coup... 🥴 Merci Lebronzéboitdusky pour ces infos. Mais je ne comprend plus les vétérinaires, je n'arrête pas de leur demander de soulager tout ça, c'est moi qui ne respire plus à force... Pour son bidon, j'avais remarqué oui...😖 Elle a été vermifugé, il est actuellement moins tendu que sur la photo, on dirait un peu des pis de vache... Je vais regarder pour bronchochanis, et oui je demanderai avant. Ah et quand je dis que je devrai m'en séparer, je parlai de la piquer car je ne veux pas m'acharner et la faire souffrir. Mais je l'accompagnerai jusqu'au bout, c'est ma fille maintenant 😁 Tant qu'elle joue, mange, et si elle peut aussi avoir une petite vie sociale avec mes chats, c'est tout ce que je demande... Merci encore, et non vous ne me filez pas le bourdon au contraire, ça fait des semaines que je galère seule et ça fait du bien d'en parler! Pour répondre à Kelinda, j'en suis à mon 3ème vétérinaire! 😅 Le 1er a lourdement insisté pour savoir si j'adoptais le chat (le prix ne serait pas le même si c'était pour le laisser à la spa) et à fait vraiment le strict minimum. Le second a voulu la piquer après la 1ere prise de sang qui la disait leucémique, sans parler du second test car il y a parfois des faux positifs. Et j'en suis donc au 3ème... Merci pour vos encouragements 🥰 Blue Cat, ok j'éviterai l'auto-medicamentation, merci 😊 Je lui donne tous les jours des vitamines... Et je suis bien d'accord pour les vétérinaires, mais malheureusement, sans faire de généralité, j'ai l'impression qu'ils sont devenus terriblement avares en terme d'informations. Tout se paye et nous voilà à errer sur le net et chercher des réponses... Un exemple récent: aucun des vétérinaires en voyant le chaton et sachant que j'avais d'autres chats ne m'a prévenu qu'il fallait les séparer... Heureusement que je le savais! Et aucun ne m'a dit qu'il y avait un vaccin pour eux, je l'ai lu par hasard sur le net... Un silence qui aurait pu coûter la vie à tous mes chats, je ne comprend pas. Yume, oui elle est très mignonne! Et courageuse, elle m'impressionne... Elle s'appelle donc Bolinha (qui veut dire en portugais petite boule... prononcer Boligna 😁). Elle a rdv à la fin du mois pour le second test leucemie, et si elle a bien la leucémie il faudra la vacciner contre tout... Merci à tous pour ces précieux conseils et votre soutien, je vais essayer de prendre un peu de recul pour bien analyser tout ça... Je vous donnerai des nouvelles bien sûr! Bon dimanche à tous 🥰

Yume
    Yume

Bonjour, En tout cas , cette petite minette a l'ait d'être une guerrière, elle est très mignonne. J'espère que tout va bien se passer pour elle, car elle a eu déjà sa part de malheurs. Vous devez attendre longtemps pour avoir les résultats pour une eventuelle leucémie ? et moi j'aimerais biens savoir comment s'appelle cette petite puce.

Blue_Cat
    Blue_Cat

Bonjour,

C'est vrai que ce que vous décrivez fait de suite penser à un coryza carabiné. Ne vous lancez surtout pas dans l'auto-médicamentation, surtout qu'elle a déjà eu un traitement. Il y a un gros risque d'interaction, parfois mortelle.

A votre place, j'irais voir sans tarder un autre véto, en expliquant bien le traitement qu'elle a déjà pris ET en exigeant que ce véto nomme clairement la pathologie dont elle souffre. C'est quand même la moindre des choses de la part d'un professionnel.

• 40 commentaires sur 47

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?