Détresse respiratoire chaton

Denise_fr

Bonjour à tous 🐱

Alors voici mon souci:

j'ai trouvé un chaton femelle il y a de cela 2 mois environ. En très mauvais état. Actuellement elle va mieux sauf une chose qui est apparue pourtant après 1 ou 2 semaines à la maison: une grosse détresse respiratoire que je n'arrive pas à calmer (j'ai changé de suite la litière qui me semblait trop poussiéreuse, mais il y a aussi un soupçon de leucemie. Je dois faire le test de confirmation à la fin du mois). J'ai fais faire une radio, et le vétérinaire m'explique qu'elle a peu d'amplitude pour respirer car elle a les poumons enflammés. Il ne nomme pas de maladie spécifique, peut-être parce qu'il attend les résultats de la leucémie je ne sais pas ... Il lui donne donc de la cortisone (la pauvre sort déjà de plusieurs jours de prises d'antibiotiques...): Donc elle est sous traitement avec ronaxan et, si je lis correctement, prednicortone. Mais j'ai beau faire, rien ne fonctionne! J'aimerai qu'elle respire un peu! Ma sœur me dit que c'est peut-être de l'asthme... ça y ressemble sauf qu'elle ne tousse pas. En fait on dirait qu'elle a le nez plein et qu'elle n'arrive pas a le dégager. Je ne sais plus quoi faire... Pourriez-vous m'apprendre quelque chose au vu de sa radio? Un traitement comme celui de l'asthme ne la soulagerai t'il pas? Une prise d'oxygène? J'imagine que non car le véto ne l'a pas proposé mais les médicaments ne font rien... Auriez-vous une autre approche? Si je ne trouve pas de solution, je devrai malheureusement m'en séparer, elle souffre à ne pas pouvoir respirer... C'est dommage car elle joue, elle mange...

En vous remerciant d'avance...😓

Denise

47 réponses
Kelinda

bon couarge oui c est dur mais vous arrivez a l accepter deja bien car souvent c est compliquer on espere tous un remede miracle en cas de maladie grave et on veut les gardez jusqu au max mais eux s il souffre trop et n ont aucune chance de guerison il faut l accepter et abreger leur soufrance

bon courage si petit et deja si malade la vie est inuste souvent

mais vous gaderez avec vous en mémoire tout les bon souvenir avec lui

Blue_Cat

Bonsoir Denise,

Désolée pour vous et pour elle. Oui, vous aurez vraiment tout tenté. Cette petite mère doit être épuisée. Je ne sais si vous avez programmée l'euthanasie, en tout cas je suis de tout coeur avec vous. Maintenant, l'essentiel est de la soulager rapidement. Elle sera en paix.

Concernant mon histoire, j'avais exigé qu'on 'embête' le moins possible mon chat, mais cette grosse clinique hyper équipée (on y vient de plusieurs départements pour diverses spécialités) m'a convaincue qu'il fallait 'investiguer' encore et encore. On me remettait chaque jour bilans sanguins, radios et résultats de scanners.

A un moment donné j'ai tapé du poing sur la table en menaçant de ramener mon chat avec moi. Du coup, on me propose ENFIN une analyse du liquide des poumons (examen pas cher), qui a donc débouché sur ce diagnostic de liquide cancéreux qui avait envahi toute la cage thoracique. La facture comprenait non seulement tous les examens, mais les frais de séjour en clinique et d'examens en horaires de nuit et d'urgence (le vendredi soir en question). Onze ans sont passés et cela continue de me travailler, non pas les frais, mes ces 4 jours d'enfer en clinique bien inutiles.

Denise_fr

Merci beaucoup pour vos encouragements Kelinda, ils m'aideront le moment venu...😔

Nous avons rdv lundi mais je pense que ce sera avant, et je voudrai éviter le week-end. Il faut que ce soit fait le plus sereinement possible...

Et je comprend Blue Cat, j'ai eu moi-même de douloureuses expériences... Notamment une chatte a qui on a administré des traitements lourds pour améliorer sa respiration alors qu'en fait elle avait un problème cardiaque, très facilement diagnosticable au vu de sa langue toute bleue, mais à l'époque je ne le savais pas... Elle a beaucoup souffert, longtemps et je me sens si responsable que j'évite de penser à elle. Je n'arrive plus à voir les bons moments, je ne revis que les traitements mauvais pour elle et sa fin tragique...😔 Il y a sûrement un travail à faire là-dessus, un effort conscient pour que les belles images arrivent à écarter un peu les mauvaises. On ne peut qu'essayer de faire preuve de résilience. Je vous souhaite d'y arriver...😔

Nous sommes terriblement vulnérables dans ces moments là et il est important de prendre le temps, de poser des questions, de rappeler son état de Maître triste et inquiet sans honte, et d'un point de vue pratique, surtout en cas d'urgence avec un vétérinaire que l'on ne connait pas, que tous les papiers des actes pratiqués mentionnent bien le nom du propriétaire de l'animal, etc...

Je vous tiendrai au courant pour Bolinha... Bonne journée à tous et câlins à vos compagnons...🐱❤

Ps: la photo est d'aujourd'hui, la piqûre d'hier a soulagé la gorge (provisoirement...😔), mais en attendant on profite du soleil et on se promène! 😊

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Juste un petit coucou pour vous dire qu'on ne vous oublie pas.

Jimagine que vous n'êtes pas à la fête en ce moment mais je voulais vous redire que c'est vraiment magnifique ce que vous avez fait, je ne sais pas où vous en êtes en ce moment mais il ne faut rien regretter.

Il ya des petits fantômes qui nous hantent tout le reste notre vie mais ce ne sont pas de méchants fantômes. Au contraire, ils sont là pour dire merci.

Denise_fr

Bonsoir à tous...

Voilà, Bolinha est partie... Ce fût si difficile, j'ai le cœur en miettes, je voulais tellement la sauver... 😔 Elle était bien hier, elle a passé la soirée avec nous dans le salon, elle a joué. Mais ce matin, sa grasse matinée a duré longtemps, elle était très fatiguée, avait beaucoup de mal à respirer, et nous avons senti qu'il était temps.

Merci pour votre soutien et votre bienveillance, merci lebronzéfaitdusky pour votre message que j'ai lu juste avant d'aller au veterinaire et qui m' a aidé. Je vous souhaite le meilleur ainsi qu'à vos compagnons, et je vous transmet les ronrons de notre petite Bolinha 🐱❤

Utilisateur anonyme

Je ne vous ai pas répondu sur votre sujet car je n'avais pas de conseil à vous donner mais j'ai suivi votre douloureuse histoire. Bolinha est en paix maintenant, elle ne souffre plus. Pauvre petite qui a eu une vie si brève. Vous avez fait tout ce que vous pouviez et vous lui avez donné de l'amour ce que tant d'autres malheureux ne connaissent pas. Je partage votre chagrin et je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve, épreuve que nous vivons tous un jour quand nos loulous nous quittent.

Blue_Cat

@Denise,

Vous avez pris la bonne décision, n'en doutez pas. Cette petite mère est apaisée maintenant. Courage à vous, on sait tous combien ces moments sont difficiles.

Yume

Bonjour, c'est tellement triste pour cette petite minette, sa courte vie a été bien difficile. Je sais que cela a du être très dur pour vous , d'abord de la voir souffrir puis d'avoir du prendre la décision de la laisser partir. Mais vous avezf ait le maximum pour elle et grâce à vous elle n'est pas morte seule et dans la douleur( ce qui serait de toute façon arrivé, si vous ne l'aviez pas recueillie) et elle a pu vivre quelques semaines entourée d'amour.

Blue_Cat

@Denise,

C'est le mieux que vous pouviez faire, adopter rapidement une autre bestiole. En plus, elle est magnifique.

La vie reprend ses droits, et c'est très bien comme ça. Cela nous ferait plaisir de suivre un peu cette adoption, le nom de la nouvelle princesse et ses progrès. Mais seulement si vous avez envie de nous le faire partager.

Ici, nous sommes tous des gagas des chats.

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec bluecat, c'était la meilleure chose a faire. Avoir un chat en bonne santé, ca fait vraiment du bien au moral après une épreuve comme celle que vous venez de vivre.

Moi, j'ai une théorie qui dit que tous les chats vont au paradis où ils nous attendent mais nous on continue.

Trouvez lui un joli nom dès que vous pourrez, c'est une magnifique calico !