Détresse respiratoire chaton

Denise_fr
Denise_fr

Bonjour à tous 🐱

Alors voici mon souci:

j'ai trouvé un chaton femelle il y a de cela 2 mois environ. En très mauvais état. Actuellement elle va mieux sauf une chose qui est apparue pourtant après 1 ou 2 semaines à la maison: une grosse détresse respiratoire que je n'arrive pas à calmer (j'ai changé de suite la litière qui me semblait trop poussiéreuse, mais il y a aussi un soupçon de leucemie. Je dois faire le test de confirmation à la fin du mois). J'ai fais faire une radio, et le vétérinaire m'explique qu'elle a peu d'amplitude pour respirer car elle a les poumons enflammés. Il ne nomme pas de maladie spécifique, peut-être parce qu'il attend les résultats de la leucémie je ne sais pas ... Il lui donne donc de la cortisone (la pauvre sort déjà de plusieurs jours de prises d'antibiotiques...): Donc elle est sous traitement avec ronaxan et, si je lis correctement, prednicortone. Mais j'ai beau faire, rien ne fonctionne! J'aimerai qu'elle respire un peu! Ma sœur me dit que c'est peut-être de l'asthme... ça y ressemble sauf qu'elle ne tousse pas. En fait on dirait qu'elle a le nez plein et qu'elle n'arrive pas a le dégager. Je ne sais plus quoi faire... Pourriez-vous m'apprendre quelque chose au vu de sa radio? Un traitement comme celui de l'asthme ne la soulagerai t'il pas? Une prise d'oxygène? J'imagine que non car le véto ne l'a pas proposé mais les médicaments ne font rien... Auriez-vous une autre approche? Si je ne trouve pas de solution, je devrai malheureusement m'en séparer, elle souffre à ne pas pouvoir respirer... C'est dommage car elle joue, elle mange...

En vous remerciant d'avance...😓

Denise

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que vous avez raison de retourner consulter, bien sûr que ce sont, un peu comme les médium et voyants, des gens qui profitent de la detresse humaine, de la souffrance animale, pour vous extorquer.

Je ne sais pas si c'est la leucémie (ca ne fait pas tousser) ou autre chose, mais je pense que vos vétérinaires ne savent pas ce qu'elle a exactement alors vous avez raison de refuser des examens trop invasifs, et très cher parce que l'objectif derriere est de la sauver.

Peut-être qu'un autre vétérinaire pourra avoir une autre approche mais je vous conseille de ne pas être définitivement fâché avec la clinique car je pense que pour suivre vos autres chats, ils feront très bien leur travail et que n'importe quel autre vétérinaire aurait eu ce même réflexe de voir en vous quelqu'un prêt a beaucoup pour sauver ce chat.

Par contre, croyez moi, même si je ne suis pas vétérinaire, ce n'est pas facile d'essayer d'expliquer a quelqu'un que il ya la possibilité que son chat ne s'en sorte pas même si on ne sait pas ce qu'il a.

Je veux dire que certains problèmes ne se soignent pas mais les gens ne veulent pas toujours l'entendre...

Là, moi par exemple, j'ai vraiment envie de vous dire que NON, il ne faut SURTOUT PAS laisser Bolinha s'approcher des autres chats...

Je reste sur mon hypothèse de coryza, c'est une maladie extrêmement contagieuse qui au final agit un peu comme le SIDA.

Comme c'est incurable, il monopolise le système immunitaire du chat qui ne peut plus se défendre contre les autres maladies et chez les chats atteints, c'est souvent une surinfection, une seconde maladie qui se rajoute au coryza qui vient tuer le chat.

Je pense que ce serait une très mauvaise idée de la laisser "jouer" avec vos chats car vous pourriez les mettre en grand danger même s'ils sont vacciné car le vaccin limite les risques de faire une forme sévère mais il n'évite pas la contagion.

Bref, moi je pense le plus important est de demander a votre vétérinaire si elle a une chance de s'en sortir selon lui, avant de vous lancer dans des frais, d'ailleurs le mieux pour savoir est de laisser entendre a un vétérinaire que vous aimeriez sauver ce chat qui ne vous appartient pas mais que vous avez un petit budget.

Continuez a nous tenir au courant.

Bon courage.

Citer
Denise_fr
Denise_fr

Alors je suis allée voir un nouveau vétérinaire...

Donc je lui montre la radio des poumons de Bolinha, mais elle me dit que cela semble être plutôt quelque chose de coincé dans la gorge. Elle regarde dans la gueule, j'évoque la fente palatine suite au conseil de Courgette et Cannes A Peche (merci Courgette 😊), mais non ce n'est pas ça. Elle me dit qu'elle ne voit rien et elle me propose de faire une laryngoscopie. Elle me prévient que la chatte risque s'y passer. Voyant mon air circonspect (on me dit que ce sont les poumons puis là d'un coup il s'agit de la gorge...😑), elle me dit que sinon on peut faire une trachéotomie (whaaaaaaat??? 😳) mais que sur un chaton c'est délicat.

Alors là je propose une radio pour commencer hein... Ah oui on peut tenter une radio! me dit-elle •••😑 Donc elle fait la radio, me désigne un endroit où il y aurait éventuellement un objet mais bon elle n'est pas sûr donc elle revient sur la laryngoscopie, et son coût soit 300 à 400 euros... Là j'en ai eu assez je lui ai dit que je payerai ce qu'il faut si c'est nécessaire mais que je m'interroge sur leur éthique et que, comme beaucoup de monde, je perd confiance... Elle me rétorque visiblement piquée que les machines ça coûte cher (je suis au courant et je comprend, cela fait des années que j'ai des chats et suis bien contente de l'avancée de la médecine en ce domaine), et qu'elle ne peut pas faire des miracles. Je lui dit que j'ai conscience des limites, mais que mon ressenti est ce qu'il est, et je lui rappelle que je n'ai toujours pas de réponse pour Bolinha, que son collègue m'a dit qu'il s'agissait des poumons. Là elle me dit qu'elle n'est pas responsable si son collègue se trompe. Au passage, arrivée à la caisse, son assistante me dit que je ne paye pas la radio (car la radio n'était pas utile et elle le savait, ce geste gracieux n'est qu'un aveu...)

Donc pour résumer, et je suis triste d' en arriver à cette conclusion: je pense que Bolinha est victime de sa leucémie, que ces vétérinaires le savent très bien mais ne veulent pas le dire histoire d'engranger un maximum d'argent avant, sur la souffrance de cette petite bête... Je n'aime pas généraliser mais je suis terriblement déçue par le manque de compassion que je peux rencontrer durant ces diverses visites, et ce besoin de s'enrichir basé sur la souffrance... Je vais reprendre rdv ailleurs aujourd'hui, une dernière fois, mais je crois que la lutte est perdue... A partir de minuit elle pourra jouer un peu avec mes autres chats, pour qui l'été a été compliqué aussi, approcher Bolinha étant interdit ainsi que l'accès à certaines pièces...

Je continuerai à vous tenir informé... Je reste ouverte à toute suggestion en ce qui concerne ses difficultés, je m'accrocherai malgré tout jusqu'au bout... Bonne journée à tous 🐱❤

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Denise,

Tenez-nous au courant des suites SVP, même si les nouvelles sont mauvaises. C'est un crêve coeur de voir cette pauvre petite mère dans cet état. Courage à vous deux en attendant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le fente palatine c est son palais qui serait fendu, si bien que les voies respiratoires du nez communique avec la bouche. Si c était infecté on peut penser que c était obstrué et vous n avez donc rien remarqué. Par contre après traitement cette fente peut être dégagé et ça peut faire pas mal de bruit.

( ce n est qu une hypothèse)

Cdlt

Citer
Denise_fr
Denise_fr

Courgette et canne à peche, on ne m'a pas parlé de fente palatine... mais je ne crois pas car je ne vois rien sortir de son museau, même pas du mucus. Et lorsqu'elle est arrivée à la maison elle ne faisait pas ça... Mais j'en parlerai au vétérinaire, merci 😔

Citer
Denise_fr
Denise_fr

Lebronzéboitdusky merci de suivre le cas de Bolinha. Son ventre a dégonflé, comme je le disais on dirait maintenant des pis de vache... il fallait la vermifuger je pense mais oui je surveille ça... Quel dommage que vous n'ayez pas accès aux vidéos, elles sont très parlantes...😓

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre véto a t il écarté un potentiel problème de fente palatine ?

Çela expliquerait des rihnites successsives, une gêne respiratoire , éventuellement des problèmes de fausse route quand il mange.

Cordialement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne participais plus pour voir si quelqu'un avait une autre approche ou explication plus encourageante mais je continue a suivre l'évolution.

Je n'arrive pas à lire les vidéo mais je crois savoir de quoi il s'agit.

J'espère de tout cœur que votre vétérinaire va trouver un traitement efficace, pour guérir votre chatte qui n'est vraiment pas née sous une bonne étoile (mis à part le fait de vous avoir rencontré)

PS, sur la 2ème photo, on dirait qu'elle a un gros ventre, un peu disproportionné par rapport au reste du corp, je me trompe ?

Si c'est le cas, vous devriez peut-être en parler à votre vétérinaire pendant le rdv, car je ne suis pas sûr que ce soit normal ni que ce soit lié à son passé de malnutrition. Peut être que c'est rien aussi...

Citer
Denise_fr
Denise_fr

Je vais essayer de l'emmener encore chez un nouveau vétérinaire aujourd'hui parce que là ce n'est pas supportable... Je viens de lui donner son cachet et ses vitamines, et j'ai filmé sa réaction, on dirait que quelque chose la gêne! 😖[youtube=https://youtu.be/girknd5fzcg]

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Honnêtement, je souffre pour elle, c'est impressionnant. Je ne vois rien d'autre à vous conseiller que de l'amener sans tarder dans une autre clinique vétérinaire, bien équipée. Il y a véto et véto. Ca tord les tripes cette respiration difficile. Je ne suis pas véto, encore une fois, mais pour moi c'est une urgence.

Citer

30 commentaires sur 47

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?