Détresse respiratoire chaton

Denise_fr

Bonjour à tous 🐱

Alors voici mon souci:

j'ai trouvé un chaton femelle il y a de cela 2 mois environ. En très mauvais état. Actuellement elle va mieux sauf une chose qui est apparue pourtant après 1 ou 2 semaines à la maison: une grosse détresse respiratoire que je n'arrive pas à calmer (j'ai changé de suite la litière qui me semblait trop poussiéreuse, mais il y a aussi un soupçon de leucemie. Je dois faire le test de confirmation à la fin du mois). J'ai fais faire une radio, et le vétérinaire m'explique qu'elle a peu d'amplitude pour respirer car elle a les poumons enflammés. Il ne nomme pas de maladie spécifique, peut-être parce qu'il attend les résultats de la leucémie je ne sais pas ... Il lui donne donc de la cortisone (la pauvre sort déjà de plusieurs jours de prises d'antibiotiques...): Donc elle est sous traitement avec ronaxan et, si je lis correctement, prednicortone. Mais j'ai beau faire, rien ne fonctionne! J'aimerai qu'elle respire un peu! Ma sœur me dit que c'est peut-être de l'asthme... ça y ressemble sauf qu'elle ne tousse pas. En fait on dirait qu'elle a le nez plein et qu'elle n'arrive pas a le dégager. Je ne sais plus quoi faire... Pourriez-vous m'apprendre quelque chose au vu de sa radio? Un traitement comme celui de l'asthme ne la soulagerai t'il pas? Une prise d'oxygène? J'imagine que non car le véto ne l'a pas proposé mais les médicaments ne font rien... Auriez-vous une autre approche? Si je ne trouve pas de solution, je devrai malheureusement m'en séparer, elle souffre à ne pas pouvoir respirer... C'est dommage car elle joue, elle mange...

En vous remerciant d'avance...😓

Denise

47 réponses
Denise_fr

Alors je reviens sur le coryza... elle a été traité au Ronaxan20, et je vois que c'est indiqué pour le coryza... Donc cela ne peut pas être ça si? 🥴

Denise_fr

Et la placer sous oxygène, cela ne pourrait-il pas la soulager un peu? 😓

Blue_Cat

RE-

La tente à oxygène s'impose quand le chat est en détresse respiratoire. Mais cela, tous les vétos le savent. Il y a peut-être ambigüité sur ce que vous appelez détresse respiratoire ?

Denise_fr

Oui peut-être... je joins une vidéo c'est mieux 😅 Elle est un peu sombre mais on entend sa respiration.

[youtube=https://youtube.com/shorts/vdpegXasheI?feature=share]

Denise_fr

Je precise qu'elle a l'air de respirer par le ventre, en forçant...

Blue_Cat

RE-

Ah oui quand même ! Elle a effectivement un sérieux problème de ronflement à la respiration.

J'ai entendu ce genre de bruit respiratoire sur des chats atteints d'un coryza avancé. Mais je ne suis pas véto.

Elle est clairement gênée pour respirer cette petite mère. C'est assez inquiétant.

Denise_fr

Et ça fait des jours que ça dure et qu'aucun veto ne la soulage... je ne comprend pas...😥 Voici une autre vidéo faite ce soir...[youtube=https://youtu.be/tpe1Gfs-wF8]

Blue_Cat

RE-

Honnêtement, je souffre pour elle, c'est impressionnant. Je ne vois rien d'autre à vous conseiller que de l'amener sans tarder dans une autre clinique vétérinaire, bien équipée. Il y a véto et véto. Ca tord les tripes cette respiration difficile. Je ne suis pas véto, encore une fois, mais pour moi c'est une urgence.

Denise_fr

Je vais essayer de l'emmener encore chez un nouveau vétérinaire aujourd'hui parce que là ce n'est pas supportable... Je viens de lui donner son cachet et ses vitamines, et j'ai filmé sa réaction, on dirait que quelque chose la gêne! 😖[youtube=https://youtu.be/girknd5fzcg]

Utilisateur anonyme

Je ne participais plus pour voir si quelqu'un avait une autre approche ou explication plus encourageante mais je continue a suivre l'évolution.

Je n'arrive pas à lire les vidéo mais je crois savoir de quoi il s'agit.

J'espère de tout cœur que votre vétérinaire va trouver un traitement efficace, pour guérir votre chatte qui n'est vraiment pas née sous une bonne étoile (mis à part le fait de vous avoir rencontré)

PS, sur la 2ème photo, on dirait qu'elle a un gros ventre, un peu disproportionné par rapport au reste du corp, je me trompe ?

Si c'est le cas, vous devriez peut-être en parler à votre vétérinaire pendant le rdv, car je ne suis pas sûr que ce soit normal ni que ce soit lié à son passé de malnutrition. Peut être que c'est rien aussi...