Détresse respiratoire chaton

Denise_fr

Bonjour à tous 🐱

Alors voici mon souci:

j'ai trouvé un chaton femelle il y a de cela 2 mois environ. En très mauvais état. Actuellement elle va mieux sauf une chose qui est apparue pourtant après 1 ou 2 semaines à la maison: une grosse détresse respiratoire que je n'arrive pas à calmer (j'ai changé de suite la litière qui me semblait trop poussiéreuse, mais il y a aussi un soupçon de leucemie. Je dois faire le test de confirmation à la fin du mois). J'ai fais faire une radio, et le vétérinaire m'explique qu'elle a peu d'amplitude pour respirer car elle a les poumons enflammés. Il ne nomme pas de maladie spécifique, peut-être parce qu'il attend les résultats de la leucémie je ne sais pas ... Il lui donne donc de la cortisone (la pauvre sort déjà de plusieurs jours de prises d'antibiotiques...): Donc elle est sous traitement avec ronaxan et, si je lis correctement, prednicortone. Mais j'ai beau faire, rien ne fonctionne! J'aimerai qu'elle respire un peu! Ma sœur me dit que c'est peut-être de l'asthme... ça y ressemble sauf qu'elle ne tousse pas. En fait on dirait qu'elle a le nez plein et qu'elle n'arrive pas a le dégager. Je ne sais plus quoi faire... Pourriez-vous m'apprendre quelque chose au vu de sa radio? Un traitement comme celui de l'asthme ne la soulagerai t'il pas? Une prise d'oxygène? J'imagine que non car le véto ne l'a pas proposé mais les médicaments ne font rien... Auriez-vous une autre approche? Si je ne trouve pas de solution, je devrai malheureusement m'en séparer, elle souffre à ne pas pouvoir respirer... C'est dommage car elle joue, elle mange...

En vous remerciant d'avance...😓

Denise

47 réponses
Denise_fr

Utilisateur anonyme

Votre vétérinaire a t'il évoqué le coryza ?

Le nez bouché, c'est forcément un coryza (par définition) mais il yen a plusieurs différents et les chatons qui sont nés avec sont impactés a vie, bien p'us qu'un adulte qui le chope. En fait, c'est un peu comme si le coryza faisait partie d'elle.

Il y a fort a parier que ve chat sera malade toute sa vie mais si elle passe la periode de sevrage alimentaire et qu'elle atteint les 3mois, elle aura de bonne chance de survivre.

En dehors des traitements vétérinaire "lourd" (anti biotic, anti inflammatoire, cortisone), il existe des médicaments accessibles sans ordonnance, en parler avec votre vétérinaire bien sûr, qui aide bien les chats souffreteux au quotidien.

Denise_fr

Merci pour cette réponse rapide...

Alors en fait elle n'a pas le nez qui coule, elle ne tousse pas, elle ne salive pas mais elle mange. La bouche je n'arrive pas trop à voir, mais je sens qu'il y a une gêne (étant donné qu'elle n'arrive pas à respirer par le nez). Ses yeux étaient enflammés par contre, ça va mieux même si on voit que ce n'est pas complètement réglé. Elle a eu de la fièvre au moins pendant 2 semaines puis j'ai réussi à la faire tomber, même si je la trouve encore assez chaude par moment.

Le vétérinaire n'a pas évoqué le coryza, mais j'imagine que le cas échéant il l'aurait traité... peut-être que cela faisait partie de tous les médicaments qu'elle a déjà reçu...

Je vous met la photo de son arrivée, et une photo plus actuelle. Tout semble aller mieux, sauf la respiration...

Quel médicaments sans ordonnance pourrai l'aider si elle a trop de mal à respirer? Comme je ne sais pas ce qu'elle a exactement... Son prochain rdv est à la fin du mois, mais bien sûr si je sens que c'est trop urgent j'irai au vétérinaire...

Utilisateur anonyme

Voici 3 definition de coryza, c'est un mot ancien, on le retrouve dans la vieille littérature ou certaine bd type tintin, ca designe en gros une maladie type rhume mais en gros "on sait pas trop ce que c'est".

C'est un peu comme si on disait "j'ai la crève" expression plus actuelle.

Sauf que pour un chat ça peut etre fatal parce qu'en fait derrière le mot CORYZA se cache plusieurs maladies du simple rhume à la double pneumonie (et pleins d'autres).

Par définition, quand un chat a le nez bouché(comme le votre), c'est FORCÉMENT un CORYZA.

Par contre, étonnamment c'est a la fois la maladie du chat la plus connue et la moins connue et pour cause "on sait pas trop ce que c'est".

Il ya toujours des gens qui vous dirons "le coryza, ya un vaccin ! C'est ta faute si ton chat a le coryza" ou d'autres qui diront que ça se soigne (juste parce que leur chat s'en est sorti et que depuis il a juste le nez et les yeux qui coulent une a deux fois par an... Alors ils prennent leur cas pour une généralité).

Le personnel bénévole ou non, diplômé ou non (petite formation vétérinaire sans plus) même si ils font un boulot formidable, sont souvent les plus moralisateurs et les plus "sûrs de leurs convictions" alors qu'en fait ils n'en savent pas plus qu'un maître de chat qui se serait bien renseigné.

Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai vu beaucoup de chats et chatons mourir d'une forme de coryza et pourtant ils étaient soignés et j'ai consulté plusieurs vétérinaires différents (3).

La première photo est sans appel : coryza !

La deuxième me rappelle de mauvais souvenirs (même si je ne vais certainement pas jouer au devin)

A cause de La forme du ventre, la vôtre on voit bien qu'elle est plutôt très maigre au niveau de la forme de la tete donc ca accentue la côté "bidon" du ventre de votre chat mais cest pas forcément une bonne nouvelle en espérant ne pas lui porter malheur.

La très bonne nouvelle, cest qu'elle mange c'est essentiel donc cest bon signe, chez moi, une chatte erante contaminée par entre autre le FHV a vecu 4ans avec ses maladies.

Ce dont je suis certain cest que la détresse respiratoire et le nez bouché c'est des symptômes de coryza, je rajoute que les chatons nés avec la maladie sont parfois des chatons qui "refuse" de grandir comme s'ils avaient un problème pour assimiler les nutriments.

J'espère que pour la vôtre ca ira.

Si votre chat guéri sans encombre, ca me fera plaisir de connaître son évolution.

Kelinda

OUI IL YA UNE SACRE D IFFERENCE SUR LES IMAGES , consulter au plus vite un veterineire voir meme un autre pour un avis differnet peut etre

la respiration c est assez grave aucun medicament en vente en pharmacie ne poura la soulager car deja il faut savoir d ou ca vient pour la traiter

bon courage elle a bien meilleur mine deja qu a sont arriver bravo de vous occuper d elle

Utilisateur anonyme

(quand je parlais de médicaments sans ordonnance, je pensais a BRONCHOCHANIS, mais il faut en parler avec le vétérinaire pour éviter des interactions, ca ne gueri pas mais ca donne du confort au chat, un peu comme l'eucalyptus pour nous)

Je me rends compte que mon message précédent doit mettre un peu le bourdon. Mais il n'y a rien d'écrit d'avance, et je ne suis pas fort en prognostication sinon je serai riche 😂.

Ce que je peux vous dire aussi c'est que les détresse respiratoire ou les crise qui ressemble a des crises d'asthme n'empêchera pas votre chat de vivre, forcément ca fait pitié et on n'aime pas voir un chat dans cet état mais je suis persuadé qu'un chat, sauf souffrance inhumaine, préfère etre malade qu'être mort.

Si vous vous en séparé comme vous l'évoquez, celui qui en héritera ne pourra pas plus que vous la soigner et il ya même fort à parier qu'elle ne sera jamais adoptée.

C'est pour ca que moi, je dis, même si je suis très fataliste j'avoue, que quand on voit un chat (ou autre) presque mourant, soit on passe a côté en tournant la tête, soit on tente quelque chose mais si on le fait, on n'a plus le choix, il faut aller jusqu'au bout.

J'espère vraiment que ca ira bien mais si ca devait mal finir, il faut mieux que ca se passe avec vous parce que pour vous, elle a pris de l'importance alors que si vous vous en séparer, elle va finir sa vie, peut-être euthanasiée, un numéro parmi les autres.

C'est un peu culpabilisant et j'anticipe une fin triste qui n'est absolument pas ecrite encore mais désormais, c'est trop tard pour tourner la tête.

Blue_Cat

Bonjour,

C'est vrai que ce que vous décrivez fait de suite penser à un coryza carabiné. Ne vous lancez surtout pas dans l'auto-médicamentation, surtout qu'elle a déjà eu un traitement. Il y a un gros risque d'interaction, parfois mortelle.

A votre place, j'irais voir sans tarder un autre véto, en expliquant bien le traitement qu'elle a déjà pris ET en exigeant que ce véto nomme clairement la pathologie dont elle souffre. C'est quand même la moindre des choses de la part d'un professionnel.

Yume

Bonjour, En tout cas , cette petite minette a l'ait d'être une guerrière, elle est très mignonne. J'espère que tout va bien se passer pour elle, car elle a eu déjà sa part de malheurs. Vous devez attendre longtemps pour avoir les résultats pour une eventuelle leucémie ? et moi j'aimerais biens savoir comment s'appelle cette petite puce.

Denise_fr

Oh merci beaucoup pour toutes ces réponses! Alors déjà je dois rectifier une erreur. Je viens de finir le traitement de 10 jours ronaxan+prednicortone. Et là elle n'est pas sous cortisone mais sous tolfedine! Pardon mais j'ai d'autres chats (que j'ai séparé de la petite le temps de leur faire les vaccins sida et leucémie... elle devrait pouvoir jouer avec eux dans 3 jours normalement...) Sauf si elle a le coryza du coup... 🥴 Merci Lebronzéboitdusky pour ces infos. Mais je ne comprend plus les vétérinaires, je n'arrête pas de leur demander de soulager tout ça, c'est moi qui ne respire plus à force... Pour son bidon, j'avais remarqué oui...😖 Elle a été vermifugé, il est actuellement moins tendu que sur la photo, on dirait un peu des pis de vache... Je vais regarder pour bronchochanis, et oui je demanderai avant. Ah et quand je dis que je devrai m'en séparer, je parlai de la piquer car je ne veux pas m'acharner et la faire souffrir. Mais je l'accompagnerai jusqu'au bout, c'est ma fille maintenant 😁 Tant qu'elle joue, mange, et si elle peut aussi avoir une petite vie sociale avec mes chats, c'est tout ce que je demande... Merci encore, et non vous ne me filez pas le bourdon au contraire, ça fait des semaines que je galère seule et ça fait du bien d'en parler! Pour répondre à Kelinda, j'en suis à mon 3ème vétérinaire! 😅 Le 1er a lourdement insisté pour savoir si j'adoptais le chat (le prix ne serait pas le même si c'était pour le laisser à la spa) et à fait vraiment le strict minimum. Le second a voulu la piquer après la 1ere prise de sang qui la disait leucémique, sans parler du second test car il y a parfois des faux positifs. Et j'en suis donc au 3ème... Merci pour vos encouragements 🥰 Blue Cat, ok j'éviterai l'auto-medicamentation, merci 😊 Je lui donne tous les jours des vitamines... Et je suis bien d'accord pour les vétérinaires, mais malheureusement, sans faire de généralité, j'ai l'impression qu'ils sont devenus terriblement avares en terme d'informations. Tout se paye et nous voilà à errer sur le net et chercher des réponses... Un exemple récent: aucun des vétérinaires en voyant le chaton et sachant que j'avais d'autres chats ne m'a prévenu qu'il fallait les séparer... Heureusement que je le savais! Et aucun ne m'a dit qu'il y avait un vaccin pour eux, je l'ai lu par hasard sur le net... Un silence qui aurait pu coûter la vie à tous mes chats, je ne comprend pas. Yume, oui elle est très mignonne! Et courageuse, elle m'impressionne... Elle s'appelle donc Bolinha (qui veut dire en portugais petite boule... prononcer Boligna 😁). Elle a rdv à la fin du mois pour le second test leucemie, et si elle a bien la leucémie il faudra la vacciner contre tout... Merci à tous pour ces précieux conseils et votre soutien, je vais essayer de prendre un peu de recul pour bien analyser tout ça... Je vous donnerai des nouvelles bien sûr! Bon dimanche à tous 🥰