Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des idées pour concevoir une gamelle anti-glouton ?Nourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour/bonsoir à toutes et tous, je viens vous demander conseil, comme le titre l'indique mon chat est un glouton. Il mange beaucoup trop vite et il lui arrive donc de vomir. Tout d'abord il faut savoir que nous avons un distributeur de croquettes automatique, le Eatwell de chez Petsafe, c'est très pratique et nous en sommes contents. Avant Mr le Chat réclamait systématiquement des croquettes quand nous rentrions à la maison, et c'était invivable en terme de miaulements. Il est déjà d'un naturel bavard alors je vous laisse imaginer. Bref. Mon est restreint à 50-60 grammes par jours, je réparti cela en quatre repas au cours de la journée. Sauf qu'en à peine 3 minutes, tout est englouti, et évidemment Mr est tellement content d'avoir mangé qu'il explose de joie et saute partout. Alors forcément parfois il se met à miauler de manière rauque et finir par vomir son dernier repas. Avant le distributeur auto il avait une gamelle anti-glouton, qui fonctionnait bien mais que l'on devait remplir manuellement. J'aimerais donc adapter le distributeur auto en une gamelle qui ferait également anti-glouton. Mais je peine à trouver des astuces, alors si vous en avez je suis preneur. Le modèle est le suivant : https://www.zoomalia.com/animalerie/distributeur-au
tomatique-5-repas-eatwell-p-23845.html?gclid=CjwKC
AiAhJTyBRAvEiwAln2qB4BiScNIR7RvIKYBXdcOhShZqQtovwk
q1fuk_5Pvpj5gxAPv8salbhoCzfEQAvD_BwE#l60350?mkwid=
s_dc&pcrid=156254567465&pkw=&match=&tri=
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

Je ne peux pas trop vous aider pour la gamelle par contre vous pourriez envisager de passer à la nourriture mixte : un à 2 repas humides (boites, de préférence sans céréales) et croquettes à dispo le reste du temps. Les boites sont plus rassasiantes car on peut en donner plus par repas (3 à 4 fois moins de protéines que dans les croquettes à poids égal)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,

Tu as l'option Pipolino pour les chats un peu trop gourmands. Cela lui permet de ne pas se goinfrer et de le stimuler un peu pour qu'il recherche sa nourriture. Même si je crois que tous les chats ne sont pas forcément réceptifs car c'est tellement plus simple d'aller à la gamelle
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Merci pour vos réponses, à vrai dire mon chat est sous Metabolic de chez Hills, c'est vu avec le véto suite à un problème il y a plusieurs années, donc pour le changement d'alimentation ce n'est pas possible. Si je lui laisse les croquettes à volonté il mangera tout en une fois, c'est ce qu'il faisait avant. L'option Pipolino j'y pensais aussi effectivement, sauf que du coup ça ne prend plus en compte l'alternance de plusieurs repas par jour, une fois qu'il aura réussi à manger tout ce qu'il y a dans le jouet. Le distributeur est vraiment pratique et adapté pour mon chat, il faudrait juste qu'il mange moins vite, c'est surtout ça l'idée. J'ai cherché pour voir si il y avait le même plateau que celui de mon distributeur actuel mais avec la configuration anti-glouton, je n'ai rien trouvé.

Je pense qu'on va essayer d'installer une petite plaque en plexiglas juste au-dessus de la case ouverte du distributeur, afin qu'il attrape ses croquettes une par une, qu'il ne puisse pas manger à pleine gueule en somme. Ce soir par exemple j'ai fait le test, quand la portion de 19h30 a été distribué, j'ai mis ma main sur la gamelle et le chat a dû manger en allant chercher avec ses pattes. On est passé de 3 minutes à presque 8 pour le temps du repas, ce qui est déjà plus raisonnable, d'autant plus qu'avec 50 grammes par jour il s'agit de petites portions à chaque fois.

Sinon dans le même esprit que le Pipolino, s'il existe des boules à croquettes pas trop grosses, j'en achèterais bien quatre que je remplirai avec la portion et disposerais dans les compartiments du distributeur, ainsi le chat n'aurai plus qu'à attraper la boule et trouver ses croquettes à l'intérieur. Je devrais peut-être déjà essayer avec un accessoire de type Pipolino pour voir s'il est réceptif. Ca permettrait d'être fixé, mais bon il aime tellement manger qu'a mon avis s'il sent qu'il peut attraper une croquette ou deux ...

Il faut que je vois un peu tout ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Hello,
Ne vous enfermez pas sur une solution alimentaire unique formulé par votre véto qui n est de loin pas la personne la plus appropriée pour ce type de conseil. Votre véto est avant tout un vendeur de croquette et il vous conseille d acheter ce qu il vend.
Je peux entendre que votre chat a eu des problemes digestitifs il y a plusieurs années mais de la a luî donner à vie un produit en limitant la quantité ce qui manifestement l affame démontre une certaine incohérence.
Peut être que prit dans le développement de stratagèmes pour parvenir à étaler la prise de repas vous ne mesurez pas vraiment que vous vous en prenez un animal , un etre vivant qui essaie de satisfaire sa faim , un organisme aux abois qui ne reçoit pas une alimentation adaptée.
Vous balayez d un revers la suggestion de @Grelox , en vous cantonnant à l offre commercial de votre véto.
Je me permets quand même de vous rapeller que le chat est un carnivore , c est un mangeur de viande fraîche. La croquette reste un produit très artificiel avec une teneur en eau très réduite.
Un petit coup œil à la composition montre une teneur en proteine animale réduite et issu de sousproduits à la faveur de protéines végétales ce qui induit un déséquilibre en acides aminés essentiel. Un taux de glucides excessif voisin de 30%. Un taux de fibres élevé à l image d une alimentation d herbivore....

Si votre chat est sujet à l embonpoint envisagez une alimentation humide de type pâtée , sans céréales , et riche en protéines animales, cela va le rassasier et son besoin de croquette va baisser rapidement

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour

je suis désolée pour votre chat , je vais être très directe en vous conseillant d'abandonner les croquettes .

pour son système digestif , je pense sincèrement que vous n'allez pas vers le "beau" ..voir pire ..vous pouvez refuser de voir les signes que votre chat vous montre et ne pas prendre des renseignements auprès de personnes qui n'ont rien à vous vendre ..Mais c'est un énorme risque pour les années à venir pour votre chat adoré .

comme la très bonne réponse ci -dessus ..
de Courgette Et Canne A Pêche.
Pour moi aussi ,c'est un très grand signal de mal être digestif et votre chat essaye de trouver en mangeant un apaisement qu'il n'aura pas ..les croquettes n'apportent pas assez de protéines et surtout c'est bien trop sec

il lui arrive donc de vomir.pour moi , ce n'est pas une cause de sa gloutonnerie ..c'est un gros souci digestif ..
en espérant que cela ne cache pas une pancréatite ou autre pathologie ..

comme ci dessus
un chat est un stricte carnivore par son système digestif , par son système rénale ..


https://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-de-l
-appareil-digestif-du-chat/les-vomissements-chroni
ques-chez-le-chat.html

https://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-de-l
-appareil-digestif-du-chat/mon-chat-vomit.html


Les croquettes sont souvent composées de céréales, avec des protéines à coûts bas. Elles contiennent énormément d’amidon, donc de sucre qui sont de véritables bombes à retardement les chats ,chiens ,
n’ont absolument pas besoin de glucides dans leur alimentation.
Glucides = plus ils en consomment et plus leur pancréas est mis à l’épreuve, provoquant diabète, pancréatites et autres pathologies ..

Des moisissures appelées mycotoxines se forment sur les céréales = démangeaisons, insuffisance rénale...

des mycotoxines sont nocives quand elles sont ingérées tous les jours.

je viens de répondre sur un autre post pour un taux de glucides à 44.60 % c'est énorme dans des croquettes Hill's .
.les vétérinaires savent parfaitement le danger des glucides dans les alimentations ..


et pourtant des paquets de croquettes sont à plus de 40% …
c'est monstrueux !

des croquettes riches en céréales, plus les coûts de productions sont bas, et rapportent au Lobby industriel

mais pour nos patounes , c'est désastreux ..


il y a d'autres alimentations plus humides , avec moins de glucides qui sont bien plus adaptées à la santé de votre chat .
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
si je me suis pas trompée de croquettes sa composition contient bien des sucres ..beaucoup d'amidon ..

A vérifier sur votre paquet ..si c'est celle -ci ?
La composition de cet aliment sous format croquette est la suivante : Froment, viandes de poulet et de dinde déshydratées, farine de gluten de maïs, farine de son de pois, maïs, marc de tomate, hydrolysat, cellulose, graines de lin, graisses animales, pulpe de betterave, huile de coco, minéraux, pulpe de citron, poudre d’épinard, marc de raisin, L-lysine, DL-méthionine, acide lipoïque, carottes déshydratées, L-carnitine, vitamines, taurine, oligo-éléments et bêta-carotène. Cet aliment est conservé naturellement grâce à un mélange de tocophérols.

en premier aliment de l'étiquette
le Froment qui n'est pas une viande :-(
et en premier de la liste pour nos carnivores vous devez toujours avoir des viandes ou des poissons ..
pas de céréales , pas de fruits en tête de liste d'une composition alimentaire .
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
dans l'après midi je serai sur le forum si vous voulez plus de renseignements ?

cordialement
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
http://www.wouafmiaou.com/hills-prescription-diet-f
eline-metabolic-weight-management-372.html

si c'est celui -ci
le % de glucides est à 24.40 ce qui est mieux mais vous avez encore des céréales dans sa composition ..
et pour un chat ce n'est pas ce qu'il lui faut pour être au mieux dans sa digestion .
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Doudou229 a écrit:
« http://www.wouafmiaou.com/hills-prescription-diet-f
eline-metabolic-weight-management-372.html si c'est celui -ci le % de glucides est à 24.40 ce qui est mieux mais vous avez encore des céréales dans sa composition .. et pour un chat ce n'est pas ce qu'il lui faut pour être au mieux dans sa digestion . »


Bonjour, Doudou229, que conseillez-vous comme croquettes svp ?
La véto a mis ma minette sous croquettes VIRBAC car elle fait des cystites mais avant je lui donnais des PURIZON car je suis sensible à ce qu'elle ait une alimentation "sans céréales" ou le moins possible... chose impossible avec les croquettes de vétos ! GRRRR
Merci (d'autant plus que je constate que les Virbac ne la rassasient pas énormément.)
Sophie
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)