Besoin de conseils en alimentation

LVGVS
LVGVS

Bonsoir! 

Je viens d'adopter, il y a une semaine, un petit chaton femelle de 4 mois. 

Je veux être sûre de faire les choses correctement. 

L'ancienne propriétaire me l'a donné avec "ses" croquettes (marque distributeur). Je sais qu'elles ne sont pas spécialement bonnes pour sa santé donc j'ai commencé aujourd'hui à lui remplacer par des croquettes sans céréales avec 65% de protéines animales, le reste étant des legumes/fruits/minéraux. 

Je fais la transition doucement, 75/25 pour les hours a venir puis je passerai sur 50/50,25/75,100% progressivement si sa digestion n'est pas trop perturbée. 

Je lui donne 50 grammes le matin, puis le soir je jette ce qu'elle n'a pas mangé et lui redonne 50 grammes le soir. Elle se régule et sa gamelle n'est jamais vide.

Ma question se porte sur la pâtée: je lui ai acheté des pâtées (j'ai opté pour du milieu de gamme, je ne connaissait pas encore ses goûts en matière de saveurs et voulait d'abord découvrir ce qu'elle aime le plus avant d'investir dans de la pâtée de meilleure qualité 😅). Pour l'instant je lui en donne un sachet de 85g un soir sur deux ou un soir sur trois qu'elle termine en moins de cinq minutes, en complément de ses croquettes bien sur qu'elle ne finit jamais. J'ai des connaissances qui m'ont dit que la pâtée n'était pas spécialement bonne pour leurs dents et qu'il fallait que ce soit occasionnel, un peu comme une gourmandise, sauf que sur internet je trouve tout et son contraire en terme de conseils, et j'ai peu confiances aux sites internet des marques de croquette à vrai dire 😅. La pâtée que j'ai est une pâtée complète et pas une pâtée de complément. 

Du coup, je cherche une âme charitable qui pourrait m'aiguiller afin de nourrir ma fifille au mieux 😅

Merci d'avance ! 

Ps: en anticipation de certaines question: c'est une chatte d'intérieur, je ne la laisse pas sortir pour l'instant (elle sortira quand elle sera plus âgée, nous allons l'acclimater à l'extérieur petit à petit).

Elle se fera vacciner le mois prochain a ses 5 mois, et stériliser le mois d'après pour ses 6 mois ! 😊

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    C’est effectivement une très bonne chose de donner un peu de pâtée en complément des croquettes, car cela favorise l’hydratation de votre chat, ce qui est très important en prévention des problèmes rénaux. 

    Même si les croquettes restent l’aliment principal de la ration (car elles aident aussi à limiter la formation de tartre), proposer une petite portion de pâtée le soir, comme vous le faites, est une très bonne idée. En effet, l’alimentation sèche seule n’apporte pas assez d’eau, or les chats ont souvent tendance à boire peu, surtout s’ils vivent en intérieur. 

    Il n'est pas utile de donner de grandes quantités de pâtée car cela pourrait favoriser la prise de poids : un petit sachet tous les deux ou trois jours comme vous le faites est déjà bénéfique. 

    En ce qui concerne les croquettes, c'est une bonne chose de prendre une gamme riche en protéines, cependant il faut faire attention au marketing autour du « sans céréales ». En effet, certaines études ont mis en évidence un lien possible entre les croquettes sans céréales et l’apparition de cardiopathies (comme la myocardiopathie dilatée) chez les chats, notamment à cause de déséquilibres nutritionnels ou de carences en taurine. Le plus important est de choisir des croquettes équilibrées, riches en protéines animales de qualité et adaptées à son âge. 

    Bonne fin de journée, 

    Apolline 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
    Neva
    Neva

    Je vous conseille de lui donner des pâtés ou autre nourriture humide matin et soir et croquettes à volonté pour les petites faims de la journée. Déjà parceque c'est ce qui ressemble le plus à leur nourriture dans la nature et c'est vraiment ce qu'ils préfèrent, c'est beaucoup plus appétant que les croquettes et fera le plus grand bien à ses reins. Ça lui evitera les calculs rénaux et une insuffusance rénale auxquels les chats sont sujets. Comme les chats boivent très peu, ça les hydrate, les pâtés contenant 90 % d'eau si je ne me trompe pas.

    J'ai essayé toutes les marques vétérinaires pour les miens, aucun succès, par contre les Gourmet gold, mon petit dernier en raffole ils sont vraiment très appétants.

    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?