Bonjour,
C’est effectivement une très bonne chose de donner un peu de pâtée en complément des croquettes, car cela favorise l’hydratation de votre chat, ce qui est très important en prévention des problèmes rénaux.
Même si les croquettes restent l’aliment principal de la ration (car elles aident aussi à limiter la formation de tartre), proposer une petite portion de pâtée le soir, comme vous le faites, est une très bonne idée. En effet, l’alimentation sèche seule n’apporte pas assez d’eau, or les chats ont souvent tendance à boire peu, surtout s’ils vivent en intérieur.
Il n'est pas utile de donner de grandes quantités de pâtée car cela pourrait favoriser la prise de poids : un petit sachet tous les deux ou trois jours comme vous le faites est déjà bénéfique.
En ce qui concerne les croquettes, c'est une bonne chose de prendre une gamme riche en protéines, cependant il faut faire attention au marketing autour du « sans céréales ». En effet, certaines études ont mis en évidence un lien possible entre les croquettes sans céréales et l’apparition de cardiopathies (comme la myocardiopathie dilatée) chez les chats, notamment à cause de déséquilibres nutritionnels ou de carences en taurine. Le plus important est de choisir des croquettes équilibrées, riches en protéines animales de qualité et adaptées à son âge.
Bonne fin de journée,
Apolline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "