Bonjour,
Le déménagement est encore récent, il me semble normal que votre chat soit encore quelque peu perturbé par ce changement d'habitation. Cela peut se comprendre, un chat est très attaché à son environnement et ses habitudes. Le mieux pour vous serait de :
- Conservez les mêmes habitudes (mêmes horaires de distribution de repas…).
- N'hésitez pas à prendre une couverture avec l'odeur de ses anciens compagnons (et/ou un vieux vêtement appartenant à votre maman) pour la diffuser un peu partout chez vous cela pourrait peut-être contribué à le détendre.
- Essayez de l'habituer au bruit que ce soit en intérieur ou en extérieur.
- La nuit c'est peut-être votre "absence" qui le rend si bavard. Avez-vous essayé de laisser une pièce allumée ? De diffuser un enregistrement des bruits du quotidien dans votre appartement pour qu'il ait du bruit familier pendant la nuit ? Mon chat a tendance a beaucoup vocaliser la nuit. Lui, c'était les portes fermées de nuit qui le dérangeait, donc en laissant ouvert, ça s'est beaucoup amélioré. Il lui manquait un contact visuel avec nous. Il y a peut-être quelque chose qui manque à votre loulou la nuit pendant ce temps un peu stressant pour lui.
- Le but est de le détendre. Il existe des diffuseurs/aérosols de phéromones apaisantes pour les chats (type feliway). Vous pouvez aussi essayer des produits type zylkène qui sont réputées pour détendre les animaux. Ils sont généralement donnés en prévision avant un voyage. Il est aussi possible d'enrichir son environnement avec beaucoup de choses pour l'occuper lorsque vous êtes inactive : jouet qui bouge seul, jouet distributeur de nourriture, plateformes pour se promener en hauteur...
- N'hésitez pas à faire du renforcement positif : quand il se calme la nuit, armez-vous de friandises et récompensez-le pour lui montrer que la nuit n'est pas si terrible que ça.
Bon courage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "