Bonjour Marc,
Je n'ai pas pris le temps de lire toute les réponses, mais je partage moi aussi ta peine : j'ai dû faire piquer deux de mes chats et j'en ai perdu une il y a Deux mois. Elle est sortie un matin, comme à son habitude et n'est jamais rentrée.
Alors vois-tu, un peu par habitude peut-être, c'est la raison pour laquelle nous avons toujours deux chats désormais. Si l'un disparaît, on doit continuer à s'occuper de l'autre. Ensuite, je vais paraître un peu dure, mais par expérience, reprendre un autre animal permet d'éviter la dépression.
Quand Paillettes, notre dernière, est partie, elle n'avait qu'un an et demi. Ça a été extrêmement dur, j'en ai pleuré tous les soirs pendant plus d'un mois. Et puis, mon conjoint est venu me dire qu'il faudrait, si on le souhaitait, penser un prendre un chat avant Noël, pour ne pas laisser notre grande chatte seule. Elle était très proche de Paillettes et clairement, s'ennuyait d'elle.
Nous nous sommes jetés à corps perdu à la recherche d'un chaton. Au départ, ça a été dur parce que notre petite Shamallow ne comblait pas la peine d'avoir perdu Paillettes. Mais au final, ça nous a permis d'écourter la déprime. Nous avons appris à connaître Shamallow, son caractère très différent de celui de Paillettes et au final, elle nous comble de joie. On ne remplace jamais un animal qu'on a perdu. Chacun a son histoire, son tempérament ... Mais honnêtement, prendre un nouvel animal aide à vivre les choses de façon moins difficile.
Je te souhaite beaucoup de courage.